Rapport de séjour
Album photos
-
Expérience à la campagne -
Retour de Pragues -
Dinant -
Namur
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-01-28 - 2025-06-12
- Pays et ville du séjour: Louvain-La-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
500.00$
-
Délai de réception du visa
À cause des conflits de Poste Canada, le processus de demande a pris plus de 3 mois. Une fois la demande faite, j'ai dû attendre une dizaine de jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous d'avance et n'hésitez pas à poser vos questions. Il y a plusieurs points qui semblent peu clair au début, mais ce n'est pas si compliqué que ça. Si votre demande est prête à être faite avant le mois de décembre, cela va vous éviter un grand stress plus tard.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Adapteur pour prise européenne - 2 bonnes paires de souliers + gougounes - Plus de linges d'été que de linge d'hiver - Du savon en barre (si vous vous lavez avec cela) - Crème solaire (chère là-bas)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je commencerais mon processus de visa plus tôt pour éviter tout stress. Nous avons également choisi de vivre dans un Airbnb, mais avoir voulu vivre dans un logement étudiant directement à LLN il aurait fallu demander plus d'informations rapidement en fin d'été, car les logements partent comme des pains chauds.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La première semaine lorsque nous sommes arrivés, le comité international de la Haute-École nous a accueilli par une semaine d'activités pour que l'on apprenne à se connaitre, à connaitre nos environs, l'école, le milieu de vie et les transports. Cela est une très belle iniative, car ça nous permet d'avoir un pied à terre dans ce pays nouveau.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Nous avons contacté le personnel de la Haute-École afin d'avoir la liste des cours auxquelles on devait s'inscrire. Une fois cela fait, nous devions remplir un document avec les cours qu'on désirait suivre à la session d'hiver. Nous devions faire approuver ce document par notre directrice de programme et par un membre du personnel de la Haute-École.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La pertinence des cours suivis en mathématique étaient moindre, car nous en n'avions que deux. Les deux autres étant des projets en grande partie. Le premier cours est un cours d'algèbre linéaire (que nous avons fait 2 fois dans notre parcours) et le second un cours de didactique de la géométrie (qui est exactement le même cours que nous avons fait à l'automne plus tôt à Ulaval). C'est donc très peu pertinent. Également, ils fonctionnent avec un seul examen à 100% de la note là-bas. C'est donc un : Tu réussis ou tu coules. Il y a très peu d'exercices pratiques et tout se fait principalement en classe.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs se rendaient disponibles aux questions après les classes, mais répondaient très lentement à leurs courriels. Leur cours était bien structuré, mais avec un rythme beaucoup plus lent que ce à quoi nous sommes habitués au Québec.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Cela a bien été. Il a fallu envoyer quelques courriels, mais je n'ai pas eu de problème à m'en sortir du tout!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le service internet présent sur le campus est le même qu'au Québec soit Eduroam. Il est donc facile de se connecter et de se repérer avec celui-ci. Il y a également une carte de sport fournis (qu'on peut se faire rembourser) qui permet de s'inscrire à toutes sortes d'activités sportives chaque semaine pendant toute la session universitaire.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas vraiment participé à cela alors je ne saurais répondre
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
De travail, non. De stage, oui, car nous en avions un de prévu à cette session là. La Haute-École s'occupe de nous attribuer un lieu de stage.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
900$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
150$
-
Précisions :
Bière, loisirs, sorties, etc.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les prix sont semblables à ici quand on enlève les taxes et le pourboire. Alors, en grande majorité c'est similaire, il faut quand même prendre l'habitude de faire le calcul dans sa tête de la valeur en Canadien de ce que l'on achète.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais 10 000$ de budget avec du lousse en extra. J'ai simplement regardé mon compte descendre et fait des versements intra compte pour m'assurer d'avoir assez de fonds pour l'entireté de mon voyage.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous habitions dans une maison. C'était parfait pour quatre : 4 chambres, 2 salles de bain, laveuse, sécheuse, four, lave-vaisselle, frigo, congélateur... On était super bien équipé. Merci Airbnb.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
On s'est promené sur Airbnb. On ne savait pas initialement que Ottignies-Louvain-la-Neuve et Louvain-la-Neuve étaient deux endroits distincts, mais cela n'a pas été si grave, car nous avions accès à l'autobus pour les déplacements.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
C'est ultra développé et peu coûteux. La carte d'autobus coûte une vingtaine de dollars pour l'année, il a des possibilités d'achats de transport de trains à rabais pour étude et des rabais les fins de semaine pour inciter les gens à sortir.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Faites le tour de LLN, c'est une expérience en soit. Sinon, je recommande fortement les villes de Bruges, Dinant et Gant sans oublier Bruxelles.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai peu créé de liens avec les gens là-bas. Le fait de ne pas vivre dans la ville étudiante n'a pas aidé sur cet aspect-là. Je me suis surtout rapproché de québécois d'un peu partout au Québec. Les élèves de ma classe ne sortaient pas beaucoup comparé à ceux des autres programmes.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai passé beaucoup de temps au téléphone avec ma copine à travers le voyage. Cela m'a aidé beaucoup. Également, j'ai voyagé et jasé avec mes colocs. Joué à des jeux et sortir ont vraiment été ce qui m'a permis de m'adapter. En terme d'ajustement, j'ai dû me créer une nouvelle routine de vie ce qui ne fut pas très compliqué.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré toute la culture culinaire, la boisson et les fêtes. Ce sont vraiment des gens de bonne humeur, courtois et amicaux, ce qui facilite énormément les interactions. Cependant, les différences de langage rendait parfois les conversations plus difficile.
-
Apprentissage de la langue
Nous parlons tous les deux le français alors ce ne fut pas compliqué. Il n'y a que l'accent qui différait.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ça va de soi sincèrement, mais je pense que la meilleure façon de s'adapter est de se faire un réseau de contact sur place.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience qui fait grandir. J'ai tellement vécu d'expérience que je ne saurai jamais toutes les raconter. Je me suis fait des amis que je vais pouvoir garder dans ma vie et je suis très reconnaissant de cela. J'ai adoré voyagé, découvrir, apprendre, expérimenter, jouer, chanter et marcher. La Belgique a fait de moi une meilleure personne et je suis content de finalement revenir au Québec.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Faites-le, ça vaut vraiment le coup. Ne laissez personne qui ne l'a pas fait vous dire que ça ne vaut pas la peine, car c'est faux. Cette session vous apportera beaucoup plus à vous en temps que personne que bien d'autres expériences que vous pourriez vivre dans votre vie.
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
C'est une formation un peu longue pour la réelle utilité que ça a eu pour moi pendant mon séjour. Toutefois il y a des informations pertinentes qui sont importantes à prendre en compte avant de partir cependant. C'est néanmoins une formation qu'il ne faut pas négliger.