Rapport de séjour
Album photos
-
Mes amies les plus proches -
Goûté chez mon amie -
Bronzage au parc de la Torse -
Les calanques avec mes colocs -
Les calanques l'été
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-03-09 - 2025-06-29
- Pays et ville du séjour: Aix-en-Provence, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Aix-en-Provence - École de communication visuelle
- Programme d’étude: Baccalauréat en Design graphique
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
75.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut se prendre à l'avance mais ne pas paniquer si il n'y a pas de rendez vous disponible. Il y aura une solution. Il faut y retourner souvent
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Pour aller à Aix-en-Provence, si tu pars en hiver, bien que c'est dans le sud il te faudra un petit manteau de préférence chic puisqu'un activité très commune est d'aller prendre un verre en terrasse. Un carnet de note pour écrire tes pensées, une grande serviette pour aller à la plage, des photos de tes proches à afficher sur tes murs, une chandelle pour donner une odeur chaleureuse a ton nouveau chez-toi.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Personnellement, partir me stressait beaucoup donc j'étais dans le déni de mon départ. Je ne me suis donc pas beaucoup informée sur la destination à laquelle j'allais. Je me suis lancée dans le vide. Je ne regrette pas nécessairement cela car j'ai vraiment tout découvert de A à Z, mais avoir fait un peu plus de recherches m'aurait peut être permis de me sentir plus à l'aise et surtout de pouvoir vivre encore plus d'expériences préparées plus à l'avance.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'ECV était une petite école, ainsi il à été facile de me faire des amis. j'étais toujours avec la même classe de 25 personnes, il à donc été facile de me joindre à un groupe et de les connaitre rapidement étant donné que l'on passait beaucoup de temps ensemble. Outre cela, la directrice de l'école m'a écrit personnellement pour me faire visiter l'école avant le début, cela m'a fait me sentir plus a l'aise de commencer la semaine d'après.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai dû effectuer les 2 premières semaines de cours complètes et j'ai ensuite pu décider quels cours j'avais envie d'enlever selon les équivalences de crédits. Toutefois, c'est moi qui a dû écrire à la directrice pour connaitre le nombre de crédit par cours et j'ai du lui écrire mon choix par courriel après les deux semaines d'essai. C'était assez libre comme procédure.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai trouvé le niveau des cours assez facile. Les professeurs nous laissaient beaucoup de temps pour réaliser les projets et allongeaient souvent les dates de remises. Je trouvais que certains cours manquaient de pertinence puisque le professeur ne faisait que nous donner un projet sans nous apprendre de matière et nous laissaient travailler pendant qu'ils travaillent de leur côté sur leurs propres projets Freelance. Toutefois certains professeurs semblaient plus motivés et nous donnaient de la matière à chaque cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai trouvé qu'il manquait parfois un peu d'encadrement. Il n'y avait parfois aucun document explicatif du projet fournis, seulement dit à l'oral. Les professeurs étaient présents en classe lorsque nous avions des questions, je n'ai pas eu besoin de leur parler en dehors des cours.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai jamais eu de carte étudiante me donnant accès à l'imprimante de l'école malgré que je l'ai demandé. J'ai donc dû demander à mes nouvelles amies d'imprimer pour moi chaque fois que j'en avait besoin. Je suis toujours en attente de mon relevé de note actuellement mais cela ne fait que 2 semaines que je suis rentrée.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y avait pas beaucoup de services offerts par l'école puisque c'est une très petite école. Le wifi était bon.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Pas de comités ni de possibilités d'implication.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas eu à chercher un emploi donc je ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
900$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai surtout été surprise par le coût de la vie qui était plus cher que je ne m'attendais.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie était plus chère que je ne m'y attendais pour des quantités plus petite qu'ici.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je m'étais gardé 7000$ dans mon compte chèque et lorsque j'ai tout dépensé je me suis virée de l'argent à partir d'un compte épargne que j'ai. J'ai ouvert un compte sur la banque Wise afin de pouvoir faire des virements à mes amies françaises.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'était une colocation assez simple avec 2 autres personnes que je ne connaissais pas. Il n'y avait pas de règles qui sortent de la norme à respecter. Évidemment il fallait garder les lieux propres et rendre la chambre dans le même état qu'elle avait été donnée. La chambre était meublée et les services étaient inclus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai demandé à une amie qui avait étudié dans la même ville de me donner le contact de sa propriétaire.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Mes amies m'ont avertis de ne pas rentrer seule la nuit pour ne pas prendre de risques, mais je me suis sentie en sécurité tout le long de mon séjour.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Les autobus sont plus fonctionnels qu'au Québec, on peut payer avec notre téléphone si on à pas de carte de bus. Toutefois, beaucoup de services sont réduits les dimanches. Il y a un bus qui fait l'aller-retour entre Aix et Marseille pour seulement 2 euro a condition d'avoir une carte de bus. Cette dernière se procure gratuitement a la condition d'avoir avec soi une photo d'identité.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Pendant l'été aller voir les calanques à Marseille. Un vrai coup de coeur et s'accède en autobus et en métro. À Aix j'ai beaucoup aimé le centre ville et aller à la place des cardeurs pour aller boire un coup entre amis, ce n'est pas cher et bonne ambiance. Le parc de la torse à Aix est parfait pour aller courir et s'allonger au soleil quand le beau temps arrive.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Lors de mon arrivée j'ai installé l'application Bumble Bff et j'ai pu ainsi écrire à des filles qui étaient dans la même situation que moi, étrangères à Aix. Sinon, être en colocation m'a permis de devenir amie avec mes colocs et de pouvoir accéder à des activités sociales avec eux. Mais les liens les plus forts ont été fait à l'école avec les filles que j'ai rencontrées dans ma classe.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ne pas être gênée d'écrire aux gens avec qui je sentais que je voulais créer des liens. Ne pas hésiter à aller de l'avant et demander aux gens si je pouvais me joindre à eux dans des activités. Avec l'application bumbleBff je me suis sortie de ma zone de confort en allant à la rencontre d'une fille allemande qui habitait a Aix.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé que les gens dans le sud de la France sont très inclusifs et faciles d'accès, j'ai rencontré énormément de gens super gentils. J'ai aussi beaucoup aimé la culture de l'apéro et aller après l'école en ville boire un coup. J'ai trouvé difficile le fait d'avoir un accent différent car même si je ne le prenais pas mal, le nombre de remarques commençait à être lassant vers la fin.
-
Apprentissage de la langue
Je devais parfois adapter mon accent pour me faire comprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Seulement d'être patient.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens qu'il est possible de se créer une nouvelle vie, une nouvelle routine et de s'adapter en moins de temps que je ne l'aurais cru. J'ai vraiment trouvé que j'ai réussi à m'adapter facilement et à créer des liens très forts en seulement 4 mois. Ce que je retiens c'est surtout au niveau relationnel et je suis contente d'avoir pris conscience qu'il est possible de faire de nouvelles rencontres à l'étranger.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Se mettre dans un situation comme partir seul.e à l'étranger ne peut qu'avoir un résultat positif sur soi. Même si on a peur de ne pas rencontrer de gens, il est impossible que ça arrive puisqu'on est dans la meilleure situation possible pour faire de grandes rencontres.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Hostelworld, sncf, Wise
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
J'ai trouvé que les sections les plus pertinentes des formations étaient celle sur la sécurité ainsi que le segment sur comment planifier un petit voyage pendant le séjour. J'ai trouvé que certaines autres notions étaient peut être déjà acquises par plusieurs.