Rapport de séjour
Album photos
-
Les stagiaire internationaux dans les marchés de nuits à Dharampur -
L'arrêt pour le thé avant le premier village de l'outreach -
Outreach - clinique mobile -
Sanjay Gandhi National Park avec sa faune et sa flore magnifique -
Au retour de l'Arti and Devvandan au Jinmandir (temple)
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-06-23 - 2025-08-22
- Pays et ville du séjour: Dharampur, Inde
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Maîtrise en Physiothérapie
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Shrimad Rajchandra Hospital
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
90.00$
-
Délai de réception du visa
1 jour ouvrable
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faire une demande de visa touriste en ligne (le e-visa pour 180 jours). Mentionner que c'est pour «recreation, sight-seeing», sinon il ne sera peut-être pas accepté, ce qui pourrait vous empêcher de participer au stage en Inde ! Il y a plusieurs faux sites. Le bon site est celui-ci : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html . Après la réception du courriel qui mentionne que votre demande de visa est acceptée, vous devrez vous connecter avec les informations du courriel sur le site pour pouvoir imprimer tous les documents disponibles. Le plus important est celui qui contient votre photo avec le code QR qui devra être présenté aux douanes en Inde pour obtenir votre étampe de visa dans votre passeport. Attention de répondre de façon cohérente au douanier sur vos objectifs d'entrer en Inde.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Crème solaire et chasse moustique : leur qualité et disponibilité est faible dans le région. - Médication exhaustive : du mal aïgu des montagnes lors de vos sorties à la grippe saisonnière, tout est possible en Inde. Ça passe toujours mieux quand on est bien équipé. L'adaptation digestive peut aussi être difficile au début. L'imodium, les électrolytes, les probaclac et le bismuth (peptobismol) aident beaucoup lors des premières semaines. - Des protéines sous plusieurs formes (shake, barres) : avant de trouver la recette gagnante pour des repas riches en protéines qui soutiennent mon entrainement, il y a eu quelques semaines plus difficiles, mais on finit par trouver un équilibre qui ne nécessite pas de suppléments. -Des vêtements légers non transparents qui couvrent les épaules et les jambes. Opter pour un matériel léger qui respirent bien pour tolérer mieux la chaleur et l'humidité. Ce sont des règles de l'ashram de se couvrir et d'éviter les décolletés, mais c'est aussi culturellement répandus, donc viser à étendre cette règle dans vos sorties dans la ville et à l'hôpital. L'ashram a un beau gym où ces règles s'appliquent aussi (pas de shorts ni de camisoles). Les T-shirt qui couvrent bien l'épaule sont tolérés au gym et à l'hôpital, mais optez pour des manches longues dans les activités au ashram. - Des sandales/crocs (tout le monde porte des sandales à l'hôpital, c'est plus pratique). - Un manteau de pluie. Si vous y allez durant l'été, c'est le mousson et il pleut chaque jour. On ne quitte jamais notre chambre sans notre parapluie, et c'est pratique parfois d'avoir son manteau de pluie. - Une bouteille filtrante pour l'eau. Dans le ashram et l'hôpital, il y a de l'eau filtrée, mais dès qu'on sort de cet environnement le risque de contamination est important. Même quand on achète des bouteilles d'eau, certaines imitent des marques populaires, alors que ce sont des simples bouteilles réutilisées et remplis d'eau non filtrée. Je me suis évitée plusieurs catastrophes gastro-intestinale par rapport à mon collègue qui n'en avait pas.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais fait davantage de démarches pour préparer ma gestion des repas en tant que vegan. J'ai appris sur place que la région est végétarienne, mais qu'il consomme beaucoup de lait. Il m'a donc été difficile de trouver quoi manger au début. J'aurais essayé d'apprendre davantage le Gujarati ou de me faire un liste de mots clé. C'est la langue locale de Dharampur.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le transport de l'aéroport s'est fait facilement. On avait les informations sur whatsapp de notre chauffeur qui nous attendait à la sortie. On nous a accueilli chaleureusement à l'Ashram où Swati Shishodia nous a guidé du welcome center jusqu'à notre chambre. On est allé manger à la cafétéria avec elle où elle nous a transmis toute l'information pertinente pour débuter notre expérience. La première journée d'intégration dans notre milieu de stage nous a permis de visiter tout l'hôpital et de nous présenter aux personnes clés comme nos superviseurs. On a aussi eu une petite présentation sur l'organisme et sa mission. Après la visite en avant-midi, il est de notre choix de débuter notre stage en après-midi ou de se reposer pour commencer en forme le lendemain. Le stage commence assez progressivement par une période d'observation.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
L'encadrement était bien, mais peu adapté à mon contexte pour ce qui est du volet académique. Le milieu est habitué de recevoir des stagiaires en médecine pour lesquels ils proposent un horaire diversifié pour maximiser la variété d’expositions. Pour un stage à la maîtrise, il m’a fallu prendre l’initiative de construire un horaire adéquat à mon type de stage et coordonner le tout sur le milieu. Nous avons cependant beaucoup de liberté. Il est possible de faire des modifications pour personnaliser notre exposition selon nos besoins et intérêts. Lorsqu'on fait une demande, elle est toujours acceptée. Il y a énormément d'expositions diverses dans cet hôpital, il suffit de s’informer parce que ce n’est pas toujours présenté d’emblée !
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Il est plutôt facile d'avoir accès à l'information et du matériel lorsqu'on demande. Il n'est pas coutume de proposer d'emblée, mais les demandes sont très bien acceptées. Ne pas hésiter à leur faire des rappels au besoin.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail est plutôt intense pour une personne qui fait son profil entrepreneurial et ce stage ce qui a été mon cas. Les remises sont malheureusement toutes en même temps. Le stage a aussi plusieurs remises de travaux. Il est idéal de commencer le plus tôt possible. La charge du stage a elle seule est adéquate. On ne m'a pas demandé de faire des travaux hors des heures de stage autre que ceux que nous avons déjà en lien avec l'université. Il est bien vu de renseigner sur ce qui est discuté en stage et moins maîtrisé, car on peut être exposé à des conditions moins fréquentes qu'au Québec comme le syndrome de Guillain-Barré. L'horaire des journée commençait à 9h30 et terminait à 17h. L'heure du diner est de 13h à 14h. On commence plus tôt pour les cliniques mobiles, soit à 9h et on mange à un endroit stratégique dans le parcours entre les villages.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2700$
-
Vaccination :
1100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
350$
-
Billet d'avion :
2106$
-
Assurances (/mois) :
550$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
3500$
-
Autres :
-
-
Précisions :
N'oubliez pas les frais de session dans vos calculs de budget, car il s'agit aussi d'une session universitaire. Pour des billets d'avion moins chers, l'idéal est de faire escale à Delhi et prendre un vol interne de Delhi vers Surat. C'est l'aéroport le plus proche du milieu de stage. Les dépenses personnelles sont pour les excursions qui nous font découvrir le pays comme la participation au Wilson Hill Run, une escapade à Mumbai, une fin de semaine de rafting à Kolad et bien d'autres d'opportunités s'offrent à toi selon ton budget. Les gens quittent souvent l'Ashram les fin de semaine pour rejoindre Gurudev à Mumbai, il est donc très bien vu de profiter de ces journées pour s'imprégner des paysages et de la culture.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû dépenser beaucoup plus pour les repas considérant que je mange tous les jours à la cafétéria qui est à la carte en raison de mes restrictions alimentaires.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les frais de stage et de session sont surtout les dépenses qui m'ont surprises, mais sinon le coût de la vie en Inde est très bas par rapport au nôtre.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
L'ouverture d'un compte de banque peut être avec du recul une bonne idée considérant que c'est difficile de payer des choses hors de l’Ashram, car nos cartes canadiennes ne sont souvent pas reconnues. Les applications comme pay tm n'ont pas d'options pour les Canadiens. Nous avons donc dépendu des gens de l’Ashram pour nous aider à payer certaine chose. Les gens à l'Ashram sont des personnes très aisées financièrement, ça va leur faire plaisir de vous aider en attendant que vous ayez trouver une solution si c'est une voie que vous voulez emprunter. Si vous comptez voyager après, ça peut être très aidant, car ce n'est pas tout le monde qui va avoir les fonds pour vous aider.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Ne s'applique pas. La sélection est fait par l'Ashram, car il s'agit de leurs bâtiment sur le site. On ne vous demandera si vous voulez faire chambre à part si votre collègue est un homme. C'est d'emblée obligatoire. Tu peux parfois avoir la chance d'avoir un balcon ce qui n'a pas été ma chance, mais celle de mon collègue. Il est peut-être possible de demander d'emblée si ça t'intéresse.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Il y a des gardes dans l'ashram et tous les utilisateurs du centre sont très généreux et amicaux. Les sorties dans la ville sont aussi très sécuritaire seul ou à deux. Lors des festivals, il est recommandé de se déplacer en groupe.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Le train est le moyen de transport le plus efficient en Inde. Cependant, tout le monde se déplace ainsi, donc il vaut la peine de réserver les tickets au minimum 2 semaines à l'avance, car la disponibilité peut grandement varier selon les périodes. Utiliser l'application Confirmtkt ou directement sur le site du irctc qui demande de s'inscrire et se créer un identifiant qui peut être complexe au début, mais ça facilite beaucoup les réservations par la suite. Il y a une grande variété de type tickets, je vous recommande de commencer par les classes climatisées et si vous voulez essayer les classes générales, allez-y en groupe seulement. Les vols internes sont aussi plutôt abordables (environ 70-100$) et permmettent de couvrir de plus grandes distances comme pour la fin de semaine de 3 jours! Les taxis ou rickshaw/tuktuk sont l'idéal pour couvrir des petites distances comme pour se rendre à la gare de train. Il y a des chauffeurs recommandés sur l'application du Ashram dans info (au bas de l'écran)/Plan a Visit/Travel Information.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
- Le festival de Raksha Bandhan du 9 août qui commence au milieu de l'après-midi dans la ville de Dharampur avec de la musique, des danses traditionnelles et une ambiance électrisante. Amenez le strict nécessaire pour pouvoir danser avec les locaux. - Le Wilson Hill Marathon qui a eu lieu le 10 août cette année. C'est un site touristique magnifique et cette activité y rassemble la population avec de la musique et des danses avant et après la course. - Une escapade à Kolad pour descendre la Kundalika river en rafting tout en profitant de la tranquillité du K resort. Petit hôtel perdu dans la campagne indienne où on peut goutter à des plats délicieux et se rafraichir dans la piscine. - Les fins de semaine à Mumbai. On n’a jamais assez d'une seule fin de semaine. Tellement de choses à voir et à faire. Un concert d'opéra et de musique classique au NCPA, une visite de l'elephanta island, une promenade dans Sanjay Gandhi National Park pour y voir des ruines bouddhistes et de la faune magnifique. Un incontournable est la Taj Mahal Palace. Si vous avez l'opportunité d'y passer une ou deux nuits, c'est une expérience incroyable où centres de massages traditionnels, visites historiques, restaurants multiculturels, piscines paradisiaque, gym, boutiques et bien d'autres se retrouvent en un seul endroit avec une architecture impressionnante. C'est une adresse sensible à son environnement que je recommande aux âmes soucieuses de faire des choix éthiques. - Une fin de semaine à Ahmedabad : Atal bridge sous ses lumières la nuit, une marche sur le bord de la rivière, le kankaria lake et ses nombreuses attractions, Bai Harir Vav (temple où on peut observer énormément de faunes dont le semnopithèque entelle, singe assez impressionnant pour sa taille, des petits perroquets et des paons à leur état naturel). - Rishikesk pour les montagnes, les temples, le yoga et la ville. C'est aussi le départ pour une des meilleures randonnées du pays pendant la mousson, la vallée des fleurs qui est une aire protégée où éclot des centaines d'espèce de fleurs dans la chaîne montagneuse de l'Himalaya. Réservez avec une agence comme IndiaHikes ou Trek the Himalaya à l'avance.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous avons beaucoup de contact avec la population locale de l’ashram. Les personnes qui vivent dans l’ashram vont rapidement vous parler et vous inclure dans leurs activités. À l'hôpital, il est aussi possible de discuter et de créer des liens avec les médecins et l'équipe de réadaptation. On a eu la chance de se faire inviter à souper quelques fois chez des professionnels attachant et chaleureux dont notre coup de cœur Dr. Bimal. Il est plus difficile de discuter avec les autres travailleurs de l'hôpital à cause de la barrière de la langue. Lorsque des visiteurs de Mumbai ou des régions environnantes viennent à l’ashram en présence du Guru, n'hésitez pas à discuter avec ces derniers et à créer des liens pour encore plus vous immerger dans ce monde. Il nous a aussi été facile de créer des bons liens avec les locaux hors de l'Ashram malgré la barrière de la langue en raison de notre implication constante dans les activités locales.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Le rythme de la pratique est vraiment différent du Québec. Il faut lâcher prise de notre pression de performance et s'adonner à un rythme qui peut être très agréable après quelques semaines lorsqu'on diminue nos attentes. Il y aura des retards, il y aura des expositions que vous raterez à cause d'un manque d'organisation, ça fait partie de l'immersion culturelle !
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup apprécié la générosité et l'accueil chaleureux de la population. On nous considère rapidement comme un membre de la famille. Ils sont très bienveillants et ils tentent de nous aider constamment. Peu importe où on visite, on s'attache aux personnes rapidement et c'est réciproque.
-
Apprentissage de la langue
Il peut être difficile d'apprendre la langue, mais c'est très conseillé avant l'arrivée sur le milieu de stage. Apprendre quelques mots et bases en Gujarati avant d’arriver sur le milieu de stage. Les gens sont très impressionnés lorsque tu te présentes dans leur langue. L’effet est immense sur le lien de confiance avec l’équipe de physio et les patients.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ton plus grand allié sera cependant cette application : Language Curry : Learn Language pour apprendre le Gujarati. Installe l’application à l’aide de ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.languagecurry Tu peux aussi te concocter ton propre lexique inspiré de celui que j'ai fait. N'hésite pas à m'écrire pour l'obtenir.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retire de cette expérience un bagage culturel énorme et de nombreuses merveilleuses rencontres. J'ai adoré apprendre à connaître la culture et les coutumes de ma région tout en étant exposé à une façon dont la physiothérapie est pratiquée à l'international. Cela sera très riche pour ma pratique au Québec ou même pour me propulser dans mes projets de travailler à l'international en tant que physiothérapeute. Le paysages y est magnifique et les places à visiter trop nombreuses!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Acceptez toutes les belles opportunités qui s'offrent à vous, et soyez pro-actif, c'est essentiel !
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
C'est un point fort qu'elles soient adaptées à tout le monde peu importe leur niveau d'expérience à l'international. Il serait pertinent d'y aborder les enjeux pour les femmes et les personnes de la communauté LGBTQIA+ considérant que les pays proposés ont des lois, des systèmes d'idées et croyances qui peuvent les mettre plus à risque. Il y a des informations importantes à divulguer pour ces personnes pour assurer leur sécurité tout en sensibilisant les personnes qui les accompagnent sur leurs enjeux particuliers qu'ils peuvent rencontrer et comment y réagir.