Rapport de séjour
Album photos
-
Photo de groupe en sortie -
Photo de groupe après les cours -
Une soirée à Paris
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-06-13 - 2025-07-05
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Campus d'été FSA Laval
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Rouen et Reims - NEOMA Business School
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Pour ce séjour, je recommande: - Des bonnes chaussures pour les sorties - Une batterie externe pour être sûr d'avoir des batteries en tout temps (pour prendre des photos ou simplement pour se situer ou payer) - Une carte bancaire sans frais à l'étranger - Un sac à dos qui peut se transporter toute la journée - Un plat à lunch (cela permet de réaliser des plats maison pour le midi, car la cafétéria n'est pas toujours ouverte et cela évite les nombreux achats en supermarché)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J’accorderais plus d’importance à la planification des visites et des lieux que je souhaiterais faire sur place. Une fois sur place, le temps passe très vite et il est facile de manquer de temps pour réaliser les activités prévues. Pour garder une certaine flexibilité et pouvoir participer à des activités de groupe (même de dernière minute), je recommande de faire une liste des sites et activités à réaliser par ordre de priorité (à faire absolument, à faire si possible, idées si j’ai du temps). Je pense que cela m’aurait permis de profiter de tout ce que je voulais sans me priver des activités avec les autres personnes de la classe.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L’accueil s’est très bien passé. Les consignes données lors de la première journée étaient claires et permettaient de se rendre facilement au campus et de rejoindre la classe. De plus, les personnes référentes étaient très disponibles et répondaient rapidement à nos questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Lors de mon inscription au court séjour, j’ai d’abord sélectionné les programmes qui m’intéressaient, puis j’ai fait la demande. Une fois sur place, je n’avais aucun choix de cours à effectuer.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Lors du séjour, les cours étaient très pertinents et permettaient d’approfondir certaines notions ou de les aborder d’une nouvelle manière. En ce qui concerne la charge de travail sur place, elle restait minime. En effet, nous avions seulement quatre présentations orales officielles à réaliser en équipe durant les trois semaines. Cela nous permettait de profiter du pays et de visiter les alentours. Au retour, par contre, nous disposions de quelques semaines pour rédiger des rapports individuels en lien avec les cours. Ces derniers étaient plus longs à rédiger et nécessitaient un certain investissement .
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L’encadrement académique a été de qualité. Les différents professeurs étaient accessibles et favorisaient largement les échanges en classe plutôt que de longs monologues, ce qui rendait les discussions dynamiques et enrichissantes. Ils se montraient également disponibles en dehors des heures de cours pour répondre aux questions ou offrir des précisions supplémentaires. Il y avait un très bon équilibre entre cours théoriques, visites et travail de groupe, ce qui rendait l’ensemble agréable et différent d’un cours académique habituel.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L’école répondait systématiquement aux différentes demandes et demeurait très accessible en cas de questions.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Dans l’école, il y avait un centre sportif ainsi qu’un accès à Internet. De plus, juste à côté se trouvait une grande galerie commerciale, ce qui rendait plusieurs services facilement accessibles.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Ne s'applique pas au courts séjours
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Ne s'applique pas au courts séjours
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
80$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, j'avais en avance prévu un budget qui me permettait de payer mes repas, mes restos et mes dépenses personnelles (vêtements, souvenirs, spectacles et autres)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non, j'avais une bonne idées des prix.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’avais un compte dans une banque internationale. J’y avais déposé à l’avance l’ensemble de l’argent dont je disposais, ce qui me permettait de gérer mes dépenses en fonction de ce montant. Je conseille toutefois d’établir des budgets préalables pour chaque type de dépense, afin d’avoir une idée claire des frais nécessaires au voyage.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J’ai réservé mes appartements via Airbnb puisque je restais deux semaines à Paris et une semaine à Reims. Les deux étaient très bien situés par rapport aux campus et à la ville. Grâce aux photos et aux commentaires, j’avais une bonne idée de l’apparence et de la propreté des logements. Ceux-ci étaient tous deux propres, meublés et disposaient de services à proximité. Je n’ai hélas pas pu réserver de résidences universitaires puisque la durée minimale de réservation était de trois mois.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je conseille d’attendre d’avoir les horaires du court séjour avant de réserver (ou de pouvoir appliquer une assurance annulation), surtout pour le séjour Paris-Reims avec Neoma, afin d’éviter les doubles dépenses. En effet, une fois les dates connues, il est plus facile de réserver aux bonnes périodes. Cependant, les appartements et les Airbnb se remplissant rapidement, je recommande de le faire rapidement après avoir reçu l’information. Pour ma part, j’avais réservé tous les logements à l’avance, ce qui me permettait d’avoir l’esprit tranquille une fois sur place. Concernant les quartiers, je conseille de rester proche des campus et de privilégier des appartements situés près des artères et des commerces, afin d’éviter les zones moins fréquentées. De plus, il est important de vérifier les possibilités de transport vers le campus et le centre-ville afin de choisir des logements facilement accessibles pour les visites et les cours.Peronnellement, j'ai réservé dans le Kremelin-Bicêtre en dessous du 13e avec la ligne 7 comme ligne directe. La localisation était idéale!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je recommande de faire attention aux quartiers et rue peu fréquetés et de toujours (ou presque) se promener à deux afin d'être sûre. Bien que je n'ai eu aucun problème, cette technique me rassurait.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
À Paris, il existe désormais des forfaits à la semaine ou au mois, qui permettent d’utiliser tous les transports en commun de la ville de manière illimitée. Cela est vraiment idéal pour un étudiant qui souhaite découvrir la ville. Je le recommande vivement.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Je recommande vraiment de prendre le temps de se balader dans Paris. Il y a bien sûr les lieux connus comme la Tour Eiffel, les Champs-Élysées et le Louvre, mais se promener dans la ville, observer les bâtiments et l’architecture, et s’arrêter sur les bords de la Seine sont pour moi des incontournables. Je conseille de préparer à l’avance une liste des lieux que l’on souhaite visiter, car une fois sur place, le temps passe très vite. Je recommande également de consulter les réseaux sociaux avant le voyage pour découvrir des endroits un peu plus insolites et moins touristiques.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ne s'applique pas au Court Séjours
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai grandement apprécié que la ville reste en mouvement, peu importe l’heure. Tout était ouvert tard, ce qui nous permettait de profiter au maximum.
-
Apprentissage de la langue
Ne s'applique pas car tout était en français.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
De manière générale, je garde de très beaux souvenirs de ce séjour. J’ai adoré mon expérience, et suivre des cours dans un autre pays s’est révélé être une expérience vraiment unique. Je me souviendrai également des rencontres que j’ai faites : de belles personnalités et des moments partagés inoubliables avec elles. Ces échanges ont enrichi mon séjour et m’ont permis de découvrir différentes cultures et points de vue, rendant l’expérience encore plus mémorable.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je recommande vivement de vivre cette expérience ! Il peut être stressant de se lancer dans l’aventure et de partir seul, mais cela en vaut vraiment la peine.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Aucun
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Toutes les informations sont très claires et permettent de bien se préparer au voyage. De plus, les intervenantes restent disponibles pour répondre aux questions et aux inquiétudes.