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Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2025-06-22 - 2025-08-01
  • Pays et ville du séjour: Quérétaro, Mexique
  • Programme de mobilité: Campus d'été FSA Laval
  • Nom de l’établissement d’accueil: Mexique, Querétaro - Instituto Tecnologico y de Estudios Superiores de Monterrey, Campus Querétaro
  • Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
  • Faculté: Sciences de l'administration
  • Courriel de l'étudiant:
  • Rapport coup de cœur par le BI

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
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  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

  • Coût du visa

    0.00$

  • Délai de réception du visa

    NA

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    NA

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Pensez à des articles de sport légers pour profiter des installations du campus, une trousse santé incluant crème solaire et médicaments de base pour mal de ventre, vos documents importants (passeport, assurance, cartes bancaires) en double exemplaire, ainsi qu’un sac à dos pratique pour vos déplacements quotidiens et excursions de fin de semaine. De plus un parapluie et un manteau de pluie car il pleut presque chaque soirée. Des vêtements d'automne puisqu'il fait frais en soirée.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Si c’était à refaire, je consacrerais plus de temps à l’apprentissage de l’espagnol avant le départ, afin d’être en mesure de discuter dès le premier jour. Comme très peu de personnes parlent anglais dans la ville, une meilleure préparation linguistique aurait facilité mon intégration, mes échanges quotidiens et m’aurait permis de profiter encore davantage de l’expérience culturelle et sociale. Je m’inscrirais aussi à davantage d’activités hors campus. Cela m’aurait permis de m’immerger plus profondément dans la culture locale, de découvrir de nouvelles traditions et de rencontrer des habitants en dehors du milieu universitaire. Participer à ces expériences culturelles aurait enrichi mon séjour et élargi ma vision du Mexique au-delà du cadre académique.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

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  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Ce que j’ai le plus apprécié de la structure d’accueil, c’est la première journée qui était bien organisée et qui m’a permis de prendre rapidement mes repères. Il y a aussi eu un week-end organisé qui a constitué une belle occasion de créer des liens. Toutefois, l’accueil manquait un peu de profondeur : il y avait peu d’activités prévues sur le campus, et très peu d’information était donnée sur la vie à Querétaro, ce qui nous obligeait à chercher par nous-mêmes. De plus, comme le campus était assez vide durant l’été, les occasions d’intégration avec d’autres étudiants locaux étaient limitées.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

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  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Les procédures pour le choix de cours étaient très simples puisque le programme était entièrement organisé à l’avance. Nous n’avions donc pas à sélectionner nous-mêmes nos cours : nous avons reçu notre horaire seulement une semaine avant le début de la session. Par contre, certains ajustements ont été faits en cours de route, notamment parce qu’un des cours s’avérait d’un niveau très débutant alors que la majorité des participants étaient déjà au deuxième cycle.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Les cours suivis au TEC se distinguaient beaucoup de ceux de l’Université Laval. L’enseignement se faisait principalement en classe, avec une grande place accordée aux discussions et aux échanges, ce qui différait du format plus magistral auquel j’étais habituée. La charge de travail était légère : tout se faisait surtout en classe, sauf pour le cours d’espagnol qui demandait un peu plus de travaux à la maison. Les méthodes d’évaluation reposaient principalement sur la participation et des évaluations fréquentes en classe. Il était donc relativement facile d’obtenir de bonnes notes, puisqu’il suffisait d’être présent, de remettre les travaux demandés et de participer activement.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    L’encadrement académique était très satisfaisant, notamment grâce au grand nombre d’interactions en classe. Les cours favorisaient les échanges, ce qui permettait de poser facilement des questions et d’obtenir des clarifications en temps réel. Les professeurs étaient disponibles, accessibles et ouverts aux discussions, ce qui créait un environnement d’apprentissage convivial et facilitait la compréhension de la matière.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    La qualité des services administratifs demandait une certaine capacité d’adaptation. Au Mexique, un “oui” ne signifiait pas toujours une confirmation, et un “je vais voir” voulait souvent dire “non”, ce qui pouvait créer de la confusion. Le service international était toutefois toujours présent et disponible pour répondre à nos questions, ce qui était rassurant. Cependant, l’information arrivait souvent à la dernière minute et pouvait changer rapidement, ce qui rendait la planification plus difficile et demandait beaucoup de flexibilité de notre part. Aux résidences, il était parfois difficile de se faire comprendre avec le personnel de l’accueil, surtout en raison de la barrière linguistique. Peu de personnes parlaient anglais, ce qui compliquait certaines demandes ou situations pratiques du quotidien. Cela nécessitait de s’exprimer en espagnol, parfois avec des approximations, et demandait un effort supplémentaire d’adaptation et de patience.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

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  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Les services offerts par l’établissement étaient en général de bonne qualité. Le campus disposait de superbes installations sportives, modernes et variées, ce qui permettait de pratiquer facilement différentes activités. Les résidences étaient belles et comportaient de nombreux espaces d’étude agréables et pratiques. L’accès Internet était excellent, tant sur le campus que dans les résidences, ce qui facilitait le travail académique et les communications. En revanche, la bibliothèque étant en construction, il était plus difficile d’y étudier et il fallait se tourner vers d’autres espaces disponibles.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Durant la session d’été, les possibilités d’implication au sein de l’établissement étaient limitées. Il n’y avait pas de comités actifs à cette période et plusieurs espaces, comme la salle de réalité virtuelle, étaient fermés. Toutefois, un voyage organisé à Mexico City lors de la première fin de semaine a permis de découvrir la capitale et de partager une expérience commune avec les autres étudiants, ce qui a compensé en partie le manque d’activités sur le campus.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Dans le cadre d’un séjour d’études de six semaines, il n’y avait pas de possibilités de travail sur le campus, la durée étant trop courte pour s’impliquer dans un emploi étudiant. Aucun stage n’était non plus offert dans ce format intensif. Toutefois, une telle expérience peut constituer un atout pour envisager par la suite des opportunités professionnelles au Mexique, ou même la possibilité de prolonger son séjour en poursuivant une session complète, où des stages ou collaborations seraient plus accessibles.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

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Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    50$

  • Logement (/mois) :

    600$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    1500$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    500$

  • Assurances (/mois) :

    200$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    20$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    1000$

  • Autres :

    -

  • Précisions :

    1500 le coût du programme incluant le logement en résidence, le voyage tout inclus à Mexico city ainsi que quelques cours du tEC et Ulaval.

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Oui, il a fallu prévoir des dépenses inattendues pour des articles de base dans les résidences. Les serviettes, savons, papier de toilette et autres essentiels n’étaient pas inclus, ce qui obligeait à les acheter dès l’arrivée. Cela représentait un coût supplémentaire non anticipé et demandait un peu d’organisation dès les premiers jours sur place.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Oui, certains éléments se sont révélés moins chers que prévu, notamment la nourriture. La street food et les petits restaurants locaux coûtaient beaucoup moins chers qu’au Canada, ce qui permettait de bien manger à petits prix. Cela a permis de réduire le budget quotidien pour les repas, surtout en comparaison avec les attentes initiales.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Mon budget pour le séjour était d’environ 5 000 à 6 000 $, ce qui s’est avéré raisonnable pour couvrir l’ensemble des dépenses (logement, repas, sorties et voyages de fin de semaine). Je n’ai pas ouvert de compte de banque sur place, j’ai plutôt géré mon argent avec mes cartes canadiennes et un peu d'argent cash en pesos pour les petites dépenses quotidiennes, notamment dans les marchés ou pour la street food. Cette combinaison s’est révélée pratique et suffisante pour la durée du séjour.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

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  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Sur le campus, les règles étaient assez strictes : il était interdit de consommer de l’alcool ou même des boissons énergisantes. Les résidences étaient entièrement meublées, ce qui facilitait l’installation, mais il fallait tout de même apporter certains essentiels comme les serviettes et un oreiller, car ceux fournis n’étaient pas très confortables. Côté commodités, les services étaient très accessibles : une épicerie Walmart et un supermarché Soriana se trouvaient à distance de marche du campus, et il y avait également une pharmacie ainsi qu’un dépanneur Oxxo directement sur le campus.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Pour les étudiants de l’Université Laval, le logement était déjà prévu dans le cadre du programme : nous étions obligés d’aller en résidences sur le campus, et ce coût était inclus dans le prix total du séjour. Cela facilitait la logistique, puisqu’il n’y avait aucune recherche à faire de notre côté. Toutefois, d’autres étudiants internationaux avaient plus de flexibilité et pouvaient choisir de loger en famille d’accueil, ce qui offrait une immersion culturelle différente et parfois plus conviviale.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Le niveau de sécurité ressenti a été très sécuritaire. Le campus fonctionnait un peu comme un « resort tout inclus » : il était entièrement clôturé, et l’accès se faisait uniquement en présentant la carte étudiante du TEC. Des gardes de sécurité étaient présents 24/7 aux entrées, ce qui renforçait le sentiment de protection. Cette organisation permettait d’évoluer sur le campus en toute tranquillité, sans inquiétude particulière.

Pays d'accueil

  • Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?

    Pour le transport, il y a plusieurs éléments importants à savoir. Pour les voyages entre villes, les autobus voyageurs sont une excellente option : très faciles à utiliser, confortables (les sièges s’inclinent), sécuritaires et offerts à bas prix. Il est possible de réserver les billets en ligne quelques jours à l’avance, ce qui simplifie l’organisation. À Querétaro même, les déplacements à pied sont généralement faciles le jour, mais il vaut mieux éviter de marcher seul le soir. Le vélo, quant à lui, n’est pas recommandé, car la circulation automobile rend son usage dangereux. Pour les trajets entres villes, les autobus locaux voyageurs (ETN et Primeira plus) fonctionnent bien, mais lorsqu’on est plusieurs, il est souvent plus pratique et économique d’utiliser Uber, dont les prix sont très abordables.

  • Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?

    Oui, plusieurs lieux et activités sont à ne pas manquer durant un séjour à Querétaro et dans les environs. Mexico City : une métropole vibrante, riche en musées, en gastronomie et en histoire. Guadalajara et Tequila : incontournables pour découvrir la culture du mariachi, l’architecture coloniale et bien sûr la route du tequila avec dégustations dans les distilleries. Tolantongo : des grottes et piscines naturelles spectaculaires dans les montagnes, parfaites pour une escapade d’un week-end. San Miguel de Allende et Guanajuato : deux villes coloniales magnifiques, colorées et animées, idéales pour l’art, la culture et les promenades dans des ruelles pittoresques. Querétaro Centro : le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses places, églises, cafés et restaurants typiques, est un incontournable à explorer régulièrement.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

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Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Le contact avec la population locale a été assez limité durant le séjour. Sur le campus, il y avait très peu d’étudiants locaux présents pendant l’été, ce qui a rendu l’intégration plus difficile. Sur notre étage de résidence, il n’y avait presque personne, et il était décevant d’être jumelé dans la chambre avec un autre étudiant de l’Université Laval plutôt qu’avec un étudiant local ou international. Cela a réduit les occasions de pratiquer l’espagnol en dehors des cours. Les meilleurs moyens de créer des liens étaient donc de voyager le week-end dans des auberges (hostels), où l’on pouvait rencontrer des voyageurs mexicains et étrangers, ou encore de s’inscrire à des activités hors campus pour s’intégrer davantage aux cercles sociaux locaux.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Pour bien m’adapter, j’ai dû faire plusieurs ajustements. J’ai pris l’initiative de discuter avec le professeur responsable sur place, M. Rodriguez, lors du cours d’expatriation, ce qui a permis de rectifier certaines situations avec le TEC. Je me suis aussi inscrite à des cours sportifs hors campus pour élargir mon cercle et avoir plus de contacts locaux. Enfin, j’ai choisi de voyager seule durant certains week-ends et de participer à des tours organisés avec des Mexicains, ce qui m’a permis de mieux m’intégrer, de pratiquer l’espagnol et de découvrir la culture de façon plus authentique.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J’ai particulièrement apprécié la richesse de la langue espagnole telle qu’elle est parlée au Mexique, ainsi que les expressions et le non-verbal, qui rendent les échanges très vivants et chaleureux. En revanche, il a parfois été plus difficile de m’adapter à la flexibilité du temps : les horaires sont souvent approximatifs, les réponses ne sont pas toujours claires, et il faut accepter un certain lâcher-prise. Cela demande de la patience, mais fait aussi partie intégrante de l’expérience culturelle.

  • Apprentissage de la langue

    L’apprentissage de la langue a été soutenu par les cours d’espagnol, avec trois heures par jour, ce qui a beaucoup aidé à renforcer les bases et à progresser. Cependant, l’exposition réelle à la langue était limitée : il y avait peu de Mexicains sur le campus et la majorité des étudiants internationaux parlaient anglais, ce qui réduisait les occasions de pratiquer au quotidien. De plus, le fait d’être jumelé avec d’autres francophones dans les chambres rendait encore plus difficile l’immersion linguistique. Malgré tout, beaucoup d’efforts ont été faits pour pratiquer activement en classe, même si l’adaptation à un rythme naturel de conversation et la progression rapide hors campus demeuraient un défi.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Je recommanderais de sortir de sa zone de confort et d’oser parler espagnol dès le début, même avec un vocabulaire limité. Prendre des cours de conversation avant le séjour peut vraiment aider à arriver plus confiant et mieux préparé. Sur place, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs : chaque échange est une occasion d’apprendre. Enfin, chercher activement des contextes pour pratiquer (activités hors campus, voyages en auberge, discussions avec des locaux) est essentiel pour progresser plus rapidement.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    En général, je retiens que cette expérience a été extrêmement enrichissante, autant sur le plan académique que personnel. Elle m’a permis de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer mon espagnol et de développer ma capacité d’adaptation dans un environnement très différent de celui auquel je suis habituée. Malgré certaines limites, comme le peu de contacts avec des étudiants locaux sur le campus, j’ai pu tirer le meilleur parti du séjour en sortant de ma zone de confort, en voyageant et en m’impliquant à l’extérieur. Cette immersion m’a donné une ouverture plus grande sur le monde, une meilleure compréhension interculturelle et des souvenirs uniques que je garderai longtemps.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Je conseillerais aux futurs participants de ne pas se limiter aux informations négatives du Mexique mais de faire aussi leurs propres recherches sur le campus, la ville et la culture mexicaine afin d’arriver mieux préparés. Il est également très utile de renforcer son espagnol avant le séjour, idéalement avec des cours de conversation, pour pouvoir communiquer plus facilement dès le premier jour. Enfin, je recommande de prendre contact avec le professeur M. Rodriguez avant le départ, puisqu’il est une ressource précieuse sur place et peut aider à mieux comprendre le fonctionnement du TEC et à anticiper certains aspects de l’expérience.

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    NA

Formations prédépart (en ligne et en salle)

  • Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)

    Les formations offertes par ULaval Monde présentent à la fois des points forts et des points faibles. Points forts : Méthodes pédagogiques dynamiques : beaucoup de discussions en classe, favorisant l’interaction et l’apprentissage actif. Professeure expérimentée et accessible, qui créait un bon climat d’échange et d’ouverture. Expérience internationale enrichissante, permettant de découvrir un nouvel environnement culturel et académique. Points faibles (qui relève d'une autre unité que ULaval monde): Manque de clarté dans l’organisation : certaines informations étaient transmises tardivement ou manquaient de précision. Peu de détails clairs avant le départ malgré les séances d'informations. Coordination limitée entre ULaval et le TEC : ULaval n’était pas toujours au courant des réalités locales, ce qui créait des malentendus. Niveau des cours parfois inadapté : certains contenus étaient trop élémentaires pour des étudiants de 2e cycle. Toutefois a changé en cours de route avec des discussions entre M Rodriguez et TEC sur place Immersion culturelle limitée : le séjour n’a pas offert le niveau d’intégration et de contacts locaux auquel on pouvait s’attendre. Séjour en résidences avec une étudiante Ulaval dans la chambre et pas de possibilité d'aller en famille.