Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Centre-ville historique de Querétaro
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Centre-ville de Mexico City, avec ses couleurs
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Photo de mon groupe d'étudiants en espagnol!
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Esacapade de weekend à Puerta Vallarta (en autobus de nuit!)
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Vue sur Guanajuato, de nuit!

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2025-06-21 - 2025-08-02
  • Pays et ville du séjour: Querétaro, Mexique
  • Programme de mobilité: Campus d'été FSA Laval
  • Nom de l’établissement d’accueil: Mexique, Querétaro - Instituto Tecnologico y de Estudios Superiores de Monterrey, Campus Querétaro
  • Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
  • Faculté: Sciences de l'administration
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

  • Coût du visa

    0.00$

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    -Un maillot de bain! Même si l'université n'est pas sur le bord de la mer, le campus avait une superbe piscine extérieure. -Des pesos en argent comptant. Idéal pour les sorties de nourriture de rue. -Un imperméable et un parapluie. La saison des pluies n'épargne personne, et c'est très pratique. -Des capsules de charbon activé pour aider avec la digestion. Disons que plusieurs étudiants de la cohorte ont eu de petits enjeux digestifs! -Des bouchons d'oreilles performants pour survivre à la vie en résidence!

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je ferais davantage d'efforts avant le séjour pour acquérir de meilleures connaissances en espagnol. Le but du court séjour était en grande partie pour moi d'apprendre la langue, mais je me serais sentie plus à l'aise avec une meilleure compréhension dès le départ !

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    La formule tout-inclus était rassurante dès le départ. Une journée d'accueil était prévue, avec une présentation du programme ainsi qu'une visite du campus et de ses installations. Une fois arrivée à la résidence, la responsable ne parlait pas anglais, donc la présentation s'est faite en espagnol. Il y avait certaines choses dans la résidence qui était manquante, et les étudiants de la cohorte précédente avaient laissé la cuisine commune assez sale. La première semaine fut également drôlement organisée, puisque nous avions souvent seulement des activités le matin, puis on nous libérait pour le restant de la journée sans rien d'autres de prévus ou recommandations. On était en attente du début des cours de la semaine d'après, ce qui nous rendait confus à savoir pourquoi on nous avait fait venir 1 semaine avant le début des cours. La fin de semaine suivante nous avions un voyage organisé à Mexico City avec les autres étudiants internationaux qui se sont joins à nous ce qui a rendu l'accueil tout de même agréable !

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Aucun choix de cours n'a été a effectué. En effet, le cours séjour avec la FSA était une formule tout-inclus, avec un cours d'espagnol ainsi qu'un cours de gestion internationale.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Le cours d'espagnol, qui avait lieu à tous les jours pour 4 semaines, était extrêmement pertinent selon moi. La charge de travail était raisonnable. Nous avions souvent des petits devoirs à faire en dehors des cours, comme des vidéos à filmer ou des pages de journaux personnels à rédiger. Le jeu était souvent utilisé pour tester nos connaissances, en plus de rédaction et 2 examens grammaticaux. En ce qui concerne le cours de gestion internationale, il avait lieu 3 fois par semaine, pour 4 heures à chaque fois. Deux enseignants se séparaient les modules, un avec un point de vue plus théorique, et l'autre pratique. Malgré le fait qu'il s'agissait de très bons enseignants, j'ai trouvé que cela manquait de profondeur pour un cours de deuxième cycle. Le cours offert par l'enseignant de la FSA était intensif, sur une semaine. Je n'ai pas compris pourquoi il n'avait pas été planifié lors de notre première semaine (au moment où nous étions libre à tous les jours), mais c'était plaisant. L'évaluation était seulement un travail à faire en équipe.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les enseignants étaient ouverts et très présents. Le fait que les groupes étaient très petits, maximum 15 étudiants, aident grandement les interactions.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Le relevé de notes fut envoyé rapidement à la FSA à la fin de mon séjour. Nos cartes étudiantes et de résidentes étaient prêtes dès notre arrivée. Certains ont eu des petits pépins (ex: une carte qui ne fonctionnait pas), mais cela ne m'est pas arrivé.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Les installations sportives étaient tout simplement incroyable sur le campus. Immense piscine, piste d'athlétisme, salle de sport, location d'articles de sport... Le tout était également gratuit! J'ai pu m'inscrire à un cours de yoga gratuitement, la liste des activités nous a été envoyée au début de la session. Il y avait aussi une grande bibliothèque, mais la sélection en anglais était limitée aux classiques de littérature anglaise. On retrouvait l'internet partout sur le campus et plusieurs restaurants et commerces.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Aucune possibilité d'implication.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    -

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    200$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Transport (/mois) :

    500$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    30$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    500$

  • Autres :

    2300$

  • Précisions :

    Prix du programme, avec résidences, cours et escapade d'une fin de semaine à Mexico City

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Certaines choses n'étaient pas présentes en résidence, j'ai donc dû ajouter cela à mes dépenses. (Cintres, petites serviettes pour les mains, verres à eau, couteaux) J'ai également organisé des activités à toutes les fins de semaine, ce qui explique les dépenses personnelles plus élevées.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    La nourriture en épicerie était plus chère que ce que j'aurais pensé. Parfois, aller dans les petits restaurants de quartier nous revenait moins cher que de cuisiner. Un repas pouvait être 30 pesos, alors qu'un pot de sauce à pâtes à l'épicerie en coûtant 95. Le transport aussi, les autobus d'une ville à l'autre, était plus cher que ce que j'aurais pensé!

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'avais 4000$ de budget pour tout le court séjour. Je me suis créé un Excel où je suivais mes dépenses. Pour éviter des frais de conversion, j'ai utilisé mon compte et ma carte WISE. Ça a été super pratique, et mon taux de change était préférentiel.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Des gens venaient laver le plancher de nos chambres et vider les poubelles à chaque semaine. Tout était meublé dans les résidences. La cuisine n'était pas très propre à mon avis, les gens ne lavaient pas la vaisselle et l'équipe de ménage semblait penser que c'était nous et ne touchaient à rien. On n'avait pas le droit de consommer de l'alcool dans les résidences et on ne pouvait pas inviter des amis qui n'y habitaient pas dans notre cuisine commune. On retrouvait une épicerie et pharmacies à proximité du campus, et une quinzaine de restaurants étaient présents sur le campus.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Il s'agissait de notre seule option de logement. Nous avons eu une rencontre pré départ où nous pouvions poser nos questions, mais au final, des incohérences ont eu lieu et on a réalisé qu'une entreprise externe s'occupait de la gestion des résidences.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    Faire attention en dehors du campus, mais j'ai trouvé le centre très sécuritaire. Je recommande de voyager avec d'autres personnes si vous allez dans de nouveaux lieux.

Pays d'accueil

  • Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?

    Favoriser Uber, les taxis ont une mauvaise réputation. Les autobus sont presque toujours en retard, alors faire attention de ne pas être trop serrés dans son itinéraire!

  • Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?

    -Participer à une soirée de danse sociale. C'est une expérience inoubliable ! -Visiter des petits cafés locaux -Restaurant Tazon de Barro à Guanajuato -Manger une pozole rouge (mon coup de coeur!) et visiter les taquerias de quartier. -Daytrip à San Miguel de Allende

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    La vie en résidence aide grandement, mais je me suis aussi fait des ami.es dans mes cours et grâce à d'autres amis qui nous ont mis en contact!

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    À recommencer, je m'inscrirais au cours de danse. Plusieurs locaux y étaient inscris et j'aurais dû vaincre ma gêne pour vivre cette expérience dès le départ.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai adoré la convivialité et l'accueil du Mexique. C'est un pays formidable et super intéressant. J'ai trouvé plus difficile la gestion des attentes. On se fait dire souvent oui, mais le livrable ne va pas nécessairement arrivé rapidement, ni même arrivé. Par exemple, on a demandé de meilleurs oreillers, puisque les québécois étaient les seuls étudiants a avoir des oreillers style camping. Ça aura pris 3 semaines pour avoir nos oreillers, alors qu'on savait pertinemment où ils étaient et qu'il en restait des dizaines. Toutefois, ça aura pris plusieurs échanges entre les résidences, l'administration et des plaintes pour avoir un suivi!

  • Apprentissage de la langue

    Mon espagnol s'est grandement amélioré grâce aux cours. Je compte poursuivre mon apprentissage!

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Écouter des films ou séries en espagnol, et sortir de sa zone de confort en essayant de parler avec des locaux. C'est dans ces moments qu'on s'améliore le plus!

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Le Mexique est un pays qui est magnifique et qui mérite d'être découvert au delà des endroits touristiques !

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Profitez de l'expérience, sortez de votre zone de confort et faites de nouvelles expériences !

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    J'ai créé cette page Instagram pour documenter mes trouvailles de restaurants & lieux agrotouristiques favoris lors de mon séjour. Voir les plus vielles publications pour celles du Mexique, et n'hésitez pas à m'écrire pour des recommandations/coups de coeur ! https://www.instagram.com/apelo.ca/

Formations prédépart (en ligne et en salle)

  • Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)

    Grande disponibilité de toute l'équipe et offre complète d'informations!