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Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2025-06-04 - 2025-08-19
  • Pays et ville du séjour: Kpalimé (Kusuntu), Togo
  • Programme de mobilité: Stage international et interculturel
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Agroéconomie
  • Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Partenaire: Autre partenaire
  • Autre partenaire: (ADETOP) L'association Découverte du Togo Profond et le CRÉDIL
  • Courriel de l'étudiant:
  • Rapport coup de cœur par le BI

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

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Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    0.00$

  • Délai de réception du visa

    1 mois

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    C'était le CRÉDIL qui s'occupait de la demande de visa, c'était clé en main, mais légèrement stressant , car c'était justement hors de notre contrôle et nous les avons reçu seulement quelques jours avant le départ.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    1- 2 bouteilles d'eau, dont au moins une avec filtre au charbon intégré. 2- Livres et jeux de cartes pour se divertir dans les périodes d'attente. 3- Petit cadeau (physique) pour la famille d'accueil, le sirop d'érable crée un lien culturel avec notre pays de provenance et est une belle découverte gustative pour la famille d'accueil. 4- Des barres protéinées, il y a peu de diversité des sources de protéines et c'est une petite source de réconfort gustatif qui se conserve bien. 5- Cahier ou journal pour prendre des notes (vocabulaire de la langue locale, expériences marquantes, apprentissages en lien avec le domaine d'études).

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    -Apporter plus de barres protéinées ou petites friandises du Qc pour se créer une petite source de réconfort. La nourriture est excellente, mais certainement moins variée que nos habitudes alimentaires au Qc. -N'apporter que des vêtements dry-fit parce que l'humidité y est constante et très élevée, les vêtements en coton sèchent très mal et peuvent finir par sentir mauvais. Aussi, apporter ces vêtements dry-fit, mais aussi qu'ils soient à manches et jambes longues avec protection UV, car même si c'est souvent nuageux, il ne faut pas sous-estimer les rayons UV qui passent. Les vêtements limitent la quantité de crème solaire à mettre et protègent des insectes.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

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  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    - Reçus à l'aéroport par le maître de stage et deux voitures (avec chauffeurs) et dirigés directement à l'hôtel. - Lendemain, dirigés dans le village d'accueil avec danses, chants traditionnels et discours d'accueil par les notables du village, rencontre des familles. - Notre guide et assistant de stage nous a fait rencontrer nos familles et les autres employés de l'organisme d'accueil .

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

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  • L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :

    - Nous avons beaucoup appris, mais c'était majoritairement unidirectionnel, nous avons appris la réalité du pays (contexte socio-politique, principales production vivrières et d'exportation du pays et les méthodes de cultures), cependant, nous n'avons eu que deux occasions d'échanger et de partager notre savoir et nos apprentissages en lien avec nos programmes d'études). Nous avons visité 4 producteurs agricoles, des transformateurs (chocolat et alcool principalement) et nous avons visité un centre de formation et vulgarisation agricole de techniciens et agronomes qui soutiennent et accompagnent les producteurs (fort intéressant de rencontrer des experts).

  • La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :

    Le maître de stage a beaucoup de contacts et est respecté, les contacts et producteurs sont à l'aise de partager l'information qu'ils ont et ils sont à l'aise d'échanger leurs numéros Watsap si nous avons des questions supplémentaires.

  • La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :

    Le chronogramme des activités était partagé dès le début du stage et nous avons révisé le tout avec le maître de stage pour s'assurer qu'il nous convenait, sauf que c'est certain qu'au niveau culturel, il y a des lenteurs opérationnels et des délais imprévus parfois dans la réalisation des objectifs. Je recommande de survoler le tout avec le ou la professeur responsable AINSI que le maître de stage sur place pour s'assurer que les objectifs éducatifs seront répondus tout en respectant les réalités terrain.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

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  • Durée du stage :

    75 jours / 11 semaines semaine(s)

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :

    -

  • Vaccination :

    500$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Non

  • Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :

    -

  • Billet d'avion :

    -

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    -

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    300$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Non, nous avons reçu une bourse de 3000$ du Bureau International et il y avait un dépôt de 2500$ à faire au CRÉDIL et le reste était couvert (billets d'avion, visas, assurances et ils nous allouaient un budget commun qu'un des membres du groupe gérait pour tous et ils nous allouaient également un budget commun, le budget était environ de 3500$ pour les 4 membres du groupe pour tout le stage avec des montants prédéterminés selon différents postes de dépense.) Le 500$ restant de la bourse du BI a servi à payer les vaccins. En tout, j'ai déboursé de mes poches 150$ de plus que le budget alloué par le CRÉDIL lors du stage et j'ai payé de mes poches les vêtements et articles de voyage que je n'avais pas déjà, environ 350$. Donc le stage doit m'avoir coûté un maximum de 500$ (en 2025) et le taux de change était de 410 francs CFA/$ CAD.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Non, on s'adapte vite aux prix locaux, mais il faut savoir négocier et rapidement s'informer sur les prix auprès de gens de confiances, car les vendeurs vont doubler, voire jusqu'à multiplier par 10 les prix qu'ils vous demandent, car ils voient que vous êtes des touristes. Si vous ne négociez pas souvent, vous ne rentrerez pas dans votre budget.

  • Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'étais le gestionnaire du budget commun. Alors le CRÉDIL a transféré l'entièreté du budget dans mon compte et j'allais faire des retraits de 400 000 francs CFA (plus gros montants possible et par carte de crédit, pas débit, pour éviter les fraudes et avoir le moins de frais de transferts). J'avais un excel ou je comptabilisais chaque dépense commune et un calepin ou je collais et identifiais les montants et dates des factures. Le budget personnel de chaque étudiant était envoyé par le CRÉDIL dans les comptes respectifs de chacun, chacune.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

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  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    C'est entièrement l'ADÉTOP qui choisit les familles où nous logeons, ils s'assurent que les logements respectent les critères émis par le CRÉDIL.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

Pays d'accueil

  • Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?

    L'université nous empêche de prendre la moto, même si c'est le moyen le plus rapide et le moins coûteux que les gens ont de se déplacer là-bas. Alors il faut aimer marcher, car c'est inévitable au quotidien. Lorsque vous planifier une sortie hors de la ville, rentabiliser le voyagement le plus possible, faites le plus d'activités possibles, car la location de voiture est beaucoup plus chère. Le maître de stage a beaucoup de contacts pour les transporteurs, l'accessibilité n'est pas un problème. Les routes sont accidentées et le code de la route est très subjectif alors il ne faut pas être trop exigeant sur la tranquillité du déplacement.

  • Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?

    Toutes les randonnées en montagnes offrent des paysages et des apprentissages historiques et interculturels inoubliables. Mont Agou, chute de Womé et surtout la chute d'Yikpa. Sinon, le voyage de mi-stage nous a permis de visiter plus le nord du pays, les différentes villes sont uniques et souvent incorporées dans la nature, il y a les Tatas, les habitations traditionnelles à visiter à Kara. Il y a aussi le parc naturel de Sarakawa qui contient de nombreux animaux et le parc de Tcharé où il est possible d'interagir en privé avec des éléphants. Finalement, à Kpalimé, il y a la vallée des chauves-souris, le villages des rois Tems et la randonnée jusqu'au château Viale.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

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Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Lors de notre séjour à la ferme, nous avons beaucoup échangé avec un étudiant togolais qui y étudiait l'agriculture. Les employés de la ferme étaient très joviaux et enclin à l'échange. Nous nous sommes faits des amis allemands qui était en voyage culturel également pendant un an au Togo. Notre guide et les autres employés de l'ADETOP sont devenus nos amis et les échanges étaient très amicaux et plein de curiosité des 2 côtés. Ma famille était nombreuse, accueillante et respectueuse.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Apprendre les rudiments de la langue, échanger avec des gens locaux de confiance pour rapidement apprendre les moeurs et coutumes locales afin d'éviter les malaises ou les incompréhensions.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Pour être interpellés dans la rue, ce qui est inévitable au Togo, surtout lorsqu'on est des touristes, la population locale pince leurs lèvres pour avoir notre attention, comme on ferait à des chiens au Québec, il faut savoir ne pas accorder trop d'attention à ces appels, car c'est rarement pour avoir une réelle interactions, ils veulent juste vous regarder ou vous demander de venir acheter leurs produits.

  • Apprentissage de la langue

    Si possible, il aurait été intéressant d'avoir une liste de vocabulaire de base en Èwé, mais pour y remédier je discutais avec mes sœurs d'accueil et je leur apprenais l'anglais et en échange elle m'apprenait leur langue.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Y aller dans une optique d'échange et surtout le faire avec des adolescents. Ils ont la meilleure compréhension du français et sont très curieux d'apprendre. Procéder comme un échange tel que leur enseigner l'anglais, l'espagnole, voir l'allemand en échange d'apprendre leur langue est moins ennuyant et plus stimulant pour les deux partis.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Le fait de prendre le temps d'apprécier les petits plaisirs de la vie et de reconnaître la chance de vivre dans un pays où le gouvernement fait des investissements publics concrets qui améliorent notre qualité de vie (aqueducs, égouts, systèmes de traitement de l'eau, système de collection des déchets...). L'ouverture d'esprit et l'échange sont les plus grandes sources d'apprentissages et de création de liens qui existe et on sous-estime souvent le pouvoir du réseautage.

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    Compte Instagram: les_agros_au_togo2025