Rapport de séjour
Album photos
-
La puskesmas Kota -
Notre 6e mariage! -
Roadtrip au volcan Kelimutu -
Activité avec les résidents en médecine à Wolobobo -
Activité de départ avec les infirmières
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-06-23 - 2025-08-23
- Pays et ville du séjour: Bajawa, Indonésie
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: YSO - Yayasan Sosial Otonomi
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
90.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut déposer un document qui montre qu'on a plus de 2000$US dans notre compte de banque. J'ai dû appeler ma banque pour qu'ils m'indiquent où faire la demande de ce document sur leur site.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Batterie rechargeable, lampe frontale (il fait noir à 18h), drap de lit (d'auberge), souliers de marche et vêtements chauds
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais plus regardé la météo comme il faisait plus froid qu'on pensait à Bajawa. En juillet-août, il fait entre 15-20°C la journée et plus frais la nuit. Je portais souvent une veste et presque toujours des pantalons.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu un bon accueil à Bajawa par Mikael. Il est venu nous chercher à l'aéroport avec un chauffeur et nous a amenées à notre hébergement pour les premiers jours. Nous avons eu quatre jours d’intégration où nous sommes restées à Wolokoro. Le logement était confortable et les repas étaient très bons. Mikael nous a amenées au marché communautaire, dans un village traditionnel, dans les sources d’eau chaude et en randonnée. Cela nous a permis de nous situer dans la ville et de connaître les activités principales. Nous avons également visité nos cliniques, mais nos visites n’étaient pas planifiées et nous n’avons pas pu rencontrer le personnel. Mikael nous a appris quelques mots en indonésien comme les salutations et des termes du quotidien. Il aurait été pertinent d'avoir un cours de langue plus officiel pour développer une meilleure base dans la langue.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Mikael était notre responsable pour la logistique à Bajawa, mais il n'avait pas de contact avec les cliniques qui nous ont reçues. À la Puskesmas Kota où j'étais, le responsable était le chef de la clinique qui était dentiste. Cependant, il était en vacances pendant le premier mois de mon stage. Deux infirmières ont pris la relève et m'ont présentée aux autres membres du personnel. Elles m'ont guidée les premiers jours et m'ont invitée à venir avec elles lors de journées de dépistage dans la communauté. Tous les membres de la puskesmas ont été accueillants avec moi et m'offraient souvent de la nourriture.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Il était souvent difficile d'obtenir de l'information à la clinique comme la majorité du personnel parle très peu anglais. J'apprenais le matin même qu'on partait pour une journée dans la communauté ou que c'était prévu n'y ait pas de médecin cette journée-là.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L'horaire était de 8h à 11h30-13h selon la journée. La médecin qui m'a supervisée arrivait après 9h, donc je passais du temps avec les infirmières à leur poste. L'heure de fin dépendait du nombre de patients comme il pouvait varier entre 10 et 50 patients selon le jour de la semaine et la météo. Lorsqu'il n'y a plus de patients, il n'y a pas d'autres tâches à effectuer et on m'invitait à utiliser mon cellulaire comme les autres employés qui n'étaient pas occupés. J'allais une fois par semaine dans la communauté ou dans les écoles pour faire du dépistage. Ces journées étaient les plus intéressantes du stage comme on avait un contact direct avec des locaux et on pouvait observer leurs conditions de vie. J'aurais aimé pouvoir participer à plus de journées comme celles-ci, mais certaines équipes n'avaient personne qui aurait pu communiquer en anglais avec moi. Les journées avec la médecin à la clinique étaient plus longues comme les cas étaient répétitifs et demandaient seulement la prescription de médicaments. Les consultations duraient moins de 5 minutes et la médecin ne faisait jamais d'examen physique. Toutes les consultations étaient en indonésien et la médecin me résumait le cas en quelques phrases à la fin. Il était difficile de participer durant ces journées à cause de la barrière de langue et de l'absence de manipulations. La plupart des patients venaient pour des suivis de maladie chronique (diabète, hypertension, goutte) et les cas plus complexes étaient directement référés à l'hôpital.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
60 jours semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2500$
-
Vaccination :
1000$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
100$
-
Billet d'avion :
3000$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Comme nous allions à la clinique en moto, nous avons dû acheter un casque à 45$CA.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport en voiture avec un chauffeur était plus coûteux et les montants semblaient souvent aléatoires. Il faut s'assurer de déterminer un montant avant le transport. Notre logement était également coûteux pour Bajawa, mais la salubrité était un élément essentiel pour nous. La nourriture était très peu coûteuse même au restaurant.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous avons sorti un petit montant de roupies au Canada avant d'aller en Indonésie. Nous avons ensuite retiré beaucoup d'argent au début à Bali et à Bajawa plus tard. Les ATM fonctionnaient très bien et il était possible d'utiliser une carte de débit ou de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Les étudiantes en nutrition qui étaient déjà à Bajawa ont trouvé ce logement. Il est difficile de trouver un logement en ligne à Bajawa comme il y en a peu. Sabrina était rejoignable sur Whatsapp et nous a envoyé des photos de notre chambre à l'avance. Nous avons eu ce logement seulement quelques semaines avant notre départ comme lui prévu initialement était insalubre.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Nous nous sommes toujours senties en sécurité à Bajawa en étant deux filles. Il faut toutefois s'habituer à se faire arrêter fréquemment dans la rue par des locaux comme ils sont très sociables et il y a peu de touristes dans la ville. Nous avons été souvent filmées à notre insu et les vidéos ont été publiées plusieurs fois sur les réseaux sociaux.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Pour se rendre à Bajawa, nous avons pris un total de 5 vols, ce qui a été notre plus grosse dépense. Nous avons pris 3 vols jusqu'à Bali, puis 2 autres vols internes. Le dernier vol jusqu'à Bajawa se fait dans un petit avion à hélices qui a eu de la turbulence à l'atterrissage. Presque tout le monde se promène en moto à Bajawa et peu de locaux ont une voiture. Nous n'avons pas conduit de moto, mais nous sommes embarquées à l'arrière tous les jours pour nos déplacements jusqu'à la clinique. Mikael nous a donné le contact d'un membre de sa famille qui a été notre chauffeur pour nos activités et les plus longues distances. C'était relativement coûteux, mais il pouvait s'ajuster à notre itinéraire sans problème. Nous avons pris une fois le taxi public pour aller à la plage comme c'était moins cher. Nous étions 6 dans la voiture, mais ils peuvent être beaucoup plus remplis. À Bajawa, il est possible d'utiliser l'application Maxim qui permet de commander une moto (1$) ou une voiture (5 à 10$). Nous avons beaucoup marché dans la ville comme il y a souvent des trottoirs et c'était l'option la plus simple.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
-Restaurants à Bajawa : Kartini, Bajawa Family Resto, Bakmie Ayam Bareta et kiosques de street food (roti bakar et martabak à goûter). -Activités à Bajawa : Village traditionnel de Bena, Wolobobo, Avatar Hill, Soa Hot Springs. -Festival de Wolobobo (mi-août) : festival culturel avec costumes, danse et nourriture traditionnels. -Fête de l'indépendance de l'Indonésie (17 août) : festivités avec l'armée, musique et tous les locaux. -Fins de semaine à Riung et camping. -Kelimutu : roadtrip pour aller voir un volcan!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La population de Bajawa est très accueillante avec les touristes comme il n'y en a pas beaucoup. On se faisait souvent saluer et questionner dans la rue par curiosité. Peu de gens parlent bien anglais, il est donc difficile de créer des liens au-delà d'une conversation. Nous avons fait quelques activités avec les résidents en médecine comme nous les côtoyons à la clinique et ils avaient environ notre âge. Une infirmière de ma puskesmas nous a également invité 2 fois à aller manger chez elle avec sa famille. Mikael nous a invité en début de stage chez lui et nous avons eu un cours de danse qui nous a été utile pour le reste du stage. Nous sommes allées à 6 mariages et nous avons souvent dû danser devant tout le monde. Il faut lâcher prise et le prendre à la blague! Les locaux avaient du plaisir à nous regarder et nous filmaient avec fierté.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il est impoli de dire non à de la nourriture ou à une invitation. Cela a été complexe comme nous avions parfois déjà des activités planifiées et les gens insistaient pour qu'on change nos plans. Les locaux sont parfois assez intrusifs dans leurs questions (Où allez-vous? Où est-ce que vous habitez?). Il faut comprendre que ça ne part pas de mauvaise intention, mais nous n'avions pas toujours envie de répondre.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup aimé la générosité et l'esprit de communauté à Bajawa. Il y avait souvent des fêtes et des mariages où les gens dansent et chantent avec plaisir. Les gens sont très sociables et se saluent toujours. La nourriture était également très bonne, variée et peu coûteuse. Il y a encore beaucoup de traditions anciennes à Bajawa, ce que j'ai trouvé fascinant. Ce qui a été un peu plus difficile pour moi était le côté intrusif de certaines interactions sociales et l'insistance de certaines personnes. Cependant, je garde une vision positive de mon expérience culturelle globale à Bajawa.
-
Apprentissage de la langue
L'indonésien (bahasa) est une langue relativement facile à apprendre comme la prononciation est simple. Par contre, les locaux parlent très vite et utilisent plusieurs tons dans une même conversation. Nous n'avons pas eu de cours de langue officiel sur place, ce que j'aurais trouvé très pertinent comme très peu de gens parlent anglais. Au début, nous savions les salutations et les marques de politesse. Vers la fin du stage, j'étais en mesure de répondre à des questions sur moi, de commander au restaurants et de comprendre les prix.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
J'ai commencé 6 mois avant mon départ à apprendre le bahasa sur Duolingo. J'avais un peu de vocabulaire en arrivant là-bas, mais c'était peu suffisant. Je commencerais plus tôt et je me ferais un petit cahier avec des termes de base pour pouvoir le traîner avec moi. Aussi, j'aurais appris plus de termes médicaux pour être en mesure de suivre davantage les consultations. J'ai beaucoup utilisé Google Translate pour communiquer et une application qui traduit les discussions orales.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai vraiment aimé mon stage en Indonésie comme je suis sortie de ma zone de confort presque tous les jours. L'expérience culturelle et sociale que nous avons vécue était remarquable et m'a grandement marquée. La communauté de Bajawa était très accueillante et j'en suis très reconnaissante. Nous avons fait des activités incroyables (camping sur une île déserte, mariages, randonnée sur un volcan). Même si les journées à la clinique étaient plus longues, je suis contente d'avoir découvert un autre système de santé et des conditions de vie différentes. Je recommanderais ce stage à tous ceux qui veulent vivre une intégration complète dans une culture unique en son genre!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
-Acheter une carte SIM avec un numéro de téléphone indonésien comme c'est nécessaire pour des applications comme Maxim. -Toujours avoir de l'argent comptant sur soi. -Faire attention aux chiens (cas de rage récents). -Boire seulement de l'eau embouteillée. -Accepter le rythme de vie plus lent et les retards. -Accepter toutes les invitations, vous êtes là pour ça!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
-
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Les formations étaient complètes et nous ont préparé à plusieurs types de situation. La formation spécifique sur l'Indonésie était intéressante, mais l'île de Florès est très différente au niveau de la religion et des conditions de vie générales.