Rapport de séjour
Album photos
-
Jeunes filles de l'école -
Village de Kalkeri -
Joueurs de Tabla -
Marché de Dharwad -
Consultation à la Bobo House
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-06-17 - 2025-08-29
- Pays et ville du séjour: Kalkeri, Inde
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Physiothérapie
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Jeunes musiciens du monde (kalkeri, inde)
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
58.00$
-
Délai de réception du visa
2 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html Prévoir que le site est difficile à utiliser, que la page se ferme souvent. Il est donc important de sauvegarder souvent et de bien vérifier les réponses déjà remplies puisqu'elles peuvent changer (surtout les items à cocher). Certains jours le site ne fonctionne pas. J'ai dû compléter ma demande en 4 jours.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un bidet portatif Du chasse moustique Une lampe frontale Un bon imperméable/parapluie Des sandales faciles à retirer et remettre souvent (les modèles avec velcro sont pénibles à enlever et remettre)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je prendrais plus de temps à faire des recherches sur la culture. Il est difficile de trouver du temps une fois rendu là-bas.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil s'est fait de manière très chaleureuse. On s'est immédiatement senties chez nous. La responsable est venue nous chercher à l'aéroport et a pris le temps de nous présenter à tous, de nous faire le tour du milieu et de nous emmener et ville. Les employés de l’école sont très chaleureux et aidants. On peut demander de l’aide à n’importe qui et ça leur fait plaisir de nous aider. Nous avons été invités plusieurs fois aux domiciles des locaux et leur hospitalité est toujours impressionnante. Nous avons aussi passé plusieurs soirées et repas à discuter avec des employés de l’école qui sont toujours heureux de rigoler avec nous et d’échanger sur nos différentes cultures. Malgré la différence de la langue qui peut agir comme barrière occasionnellement, ils ne cessent d’essayer de communiquer avec nous que ce soit de façon verbale ou non verbale. De plus, lorsque nous leur expliquons nos rôles et de nos projets, ils sont très ouverts à nous aider à réaliser nos projets et les mettre en place. Cela a grandement aidé à notre intégration et à la complétion de nos projets ainsi que nous donner confiance sur la pérennité des projets au sein de l’école.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Le stage demande un grand niveau d'autonomie. Les tâches plus administratives pouvaient être faites avec de l'aide, mais la pratique est complètement autonome. Nous avons reçu plus d'encadrement de la part des employés de l'école dans l'organisation de nos projets et les responsables de cours pouvaient répondre à nos questions non urgentes par courriel.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
La communication du milieu de stage se faisait sur Whatsapp, il était donc facile d'avoir de l'information rapidement. Pour ce qui est du matériel, il est plutôt limité, mais nous avons quand même eu accès à un projecteur pour faire des présentations. Les documents demandés auprès de la superviseure (les évaluations) étaient plutôt difficile à obtenir rapidement. Il a fallu faire plusieurs rappels.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Notre horaire de travail est du samedi au jeudi. L’horaire quotidien est le suivant : Yoga à 5h30 (optionnel), méditation à 7h15, déjeuner à 7h30, prise de rendez-vous, périodes libres pour le travail personnel et les corvées de 9h à 12h30, diner à 12h30, rendez-vous à la Bobo House de 14h00 à 17h00, Bobo Time de 17h00 à 18h00. Période libre de 18h00 à 19h00, souper à 19h00. L’horaire varie en fonction des besoins, des rencontres obligatoires et des autres activités auprès des enfants, comme l’aide aux devoirs, l’aide à l’écriture et les activités de loisirs. Certaines journées sont entièrement consacrées à une visite à l’hôpital avec des jeunes ou chez le dentiste. Le vendredi est notre journée de congé. Les ateliers éducatifs que nous pouvons mettre en place sont présentés le samedi matin sous forme d’ateliers. La charge de travail clinique est donc plutôt faible, mais il ne faut pas négliger le temps à consacrer au tâches de tous les jours : la lessive, la douche, les repas, le ménage, etc.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2225$
-
Vaccination :
1320$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Billet d'avion :
2045$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
700$
-
Autres :
-
-
Précisions :
Dépenses personnelles : vêtements traditionnels, nourriture, transports, matériel sur place (parapluie, chaussures, etc.), souvenirs.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, nous avons dû apporter une trousse de matériel médical. Nous avons donc dû payer les frais du bagage supplémentaire.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les frais de stage étaient plus élevés que ce que je croyais. Le détail de la facture ne concorde pas vraiment avec les prix sur place. Pour la nourriture, le transport et les vêtements, tout est très peu coûteux en Inde.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous avons retiré au guichet avec une carte de crédit personnelle.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Fourni par l'école.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Réserver les vols internes à l'avance permet d'économiser. Pour réserver un train, il faut un identifiant IRCTC fait avec un numéro de téléphone indien. Prévoir de réserver à l'avance et de demander l'identifiant à un local au besoin. Le rickshaw (tuktuk) est le moyen de transport le plus sécuritaire le soir (le bus est déconseillé). Tous les transports sont offerts à prix faibles, mais il fait négocier les transports privés.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Il est difficile de faire du tourisme pendant le stage puisqu'on a une seule journée de congé par semaine, mais prévoir une fin de semaine à Hampi pendant un festival vaut la peine. Les bonnes adresses sont partagées entre volontaires sur place.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est plutôt facile de créer de bons liens avec le personnel de l'école puisqu'on passe beaucoup de temps avec eux. La majorité du temps est passé avec les autres volontaires (surtout des français). Il ne faut pas hésiter à dire oui aux invitations des locaux, on est toujours très bien reçu chez eux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut accepter le changement complet de mode de vie. Certains ont essayé de se garder de petites habitudes qui leur font du bien (boire un café le matin, prendre des marches, etc.) Un volontaire français allait même jouer à la playstation dans un café (doorway) une fois par semaine.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
j'ai apprécié leur nonchalance, leur hospitalité et leur ouverture. Il a été plus difficile de comprendre et de m'adapter à leur manque de ponctualité et aux changements de plans de dernière minute, mais j'ai appris rapidement à vivre une journée à la fois.
-
Apprentissage de la langue
J'ai pu apprendre quelques mots et quelques phrases, mais il ne faut pas s'y fier pour communiquer. Il est facile de trouver une personne qui parle bien anglais pour traduire et de trouver des outils pour faciliter la communication.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Sans parler, il peut être intéressant d'être ne mesure de reconnaitre certains mots entendus. Souvent avec quelques mots clés on est capable de comprendre le sens/sujet de la discussion.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience incroyable que je n'oublierai jamais. Il sera intéressant d'intégrer certains éléments du mode de vie et de la pratique autant à ma vie personnelle que professionnelle.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Prenez le temps de discuter avec nous, de poser des questions, car on n'est jamais trop préparé.
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Peu de disponibilités offertes, mais possibilités d'accommodements à distance. Les formations nous ont beaucoup servies durant notre séjour et ont bien orienté nos prises de décisions pré départ.