Rapport de séjour
Album photos
-
Photo lors de notre visite à Monaco -
Photo prise avec mes collègues sur la terrasse de l'EDHEC -
Première soirée de l'échange à la plage -
Coucher de soleil sur la Promenade des Anglais -
Visite du château de Crémat
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-06-23 - 2025-07-04
- Pays et ville du séjour: Nice, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Nice - EDHEC Business School
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
-
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
-
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Je dirais votre passeport 😉! Blague à part, une batterie externe cela peut vous sauver la vie. Sinon bien évidemment, prévoir certains médicaments (certaines compagnies et pilules ne sont pas vendues en France ), de bons souliers pour la marche et de la protection solaire ( il fait toujours soleil ) .
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m’étais somme toute bien organisée avec aussi ma collègue Ariane, donc je n’ai pas sentie que ma préparation était inadéquate disons !
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Très bel accueil! Les français aiment beaucoup les québécois. Nous avons été très bien accueillis! Souriants, aidants et la majorité propagent la bonne humeur tout au long de la Côte d’Azur! La journée d'orientation/accueil aurait pu être plus élaborée. Disons c’était rien de différent. À l’arrivée, nous avons reçu un sac ce qui était une belle attention. Par contre, le dîner était très long (2h) sans pouvoir rassasier la faim disons. Il n’avait pas une activité brise-glace non plus et c’était à l’intérieur malgré le beau temps. Toutefois, des amis et moi avons décidé durant la longue pause d’aller se promener sur le bord de la mer!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Vous recevrez par courriel un lien dont vous devez remplir le formulaire vous demandant votre choix pour la semaine deux de concentration. La procédure est somme tout très simple et ils sont disponibles si vous avez des questions. Les personnes en situation d’handicap ou avec des demandes spéciales (ex. Temps supplémentaire ), ils sont très réceptifs et aidants!
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous avions deux semaines de cours à l’EDHEC. La première semaine, nous suivions tous le même cours intitulé Luxury Management. Pour la deuxième semaine, nous avions le choix entre Luxury Services and Hospitality Management ou une spécialisation en parfumerie. J’ai choisi Luxury Services and Hospitality Management. Je n’ai rien appris de particulièrement nouveau ou motivant — sans doute parce que j’avais déjà réalisé un court séjour sur le Fashion Business auparavant. Cela dit, les intervenants qui sont venus nous parler étaient très compétents : une directrice d’une école hôtelière en Suisse, une responsable de location de yachts privés, un gestionnaire d’une compagnie de jets privés, etc. Cela aurait été encore plus intéressant de les rencontrer dans leur milieu et d’aller un peu plus en profondeur dans les sujets abordés. Nous avions plusieurs évaluations variées (individuelles et en équipe) sous forme de présentations orales, de PowerPoint et de rapport final. J’ai trouvé l’horaire un peu moins varié et les visites très rapides. Les périodes de travail en classe, malheureusement, n’étaient pas très productives, car peu de participants s’y investissaient vraiment, ce qui ne favorisait pas l’avancement des projets. Et les pauses-dîner de deux heures… disons que je ne suis pas habituée à un rythme aussi lent! La charge de travail reste très raisonnable, donc ayez confiance en vous, c’est tout à fait faisable!
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont très compétents et répondent rapidement aux courriels. Ils sont souvent dans l’équipe de direction, donc ce ne sont pas les plus disponibles selon mon expérience par contre. Ils sont très gentils et tout le monde veut s’assurer que vous vous intégriez bien!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'obtention de la carte étudiante se fait en ligne et c'était très facile. Les documents en ligne se complétaient bien.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a de magnifiques endroits pour étudier, une grande bibliothèque, des casiers électroniques pour y laisser vos choses, une superbe terrasse, une cafétéria, une salle de sport, des cours de sports, un magnifique restaurant au rooftop avec la vue sur les avions qui atterrissent et décollent!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il semblait y avoir plusieurs associations et comités, mais comme je mentionnais, tout était fermé puisque c’était en été!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, puisqu’il était question d’un séjour de deux semaines nous en n’avons pas trop discuté, mais je crois que les stages sont possibles en partenariat avec l’école!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
450$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
1000$
-
Précisions :
Voyages lors de mes deux fins de semaine ( Gorges du Verdon, Italie ( location de voiture, excursion , Air Bnb, etc.)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En fait je dirais en général faire attention au taux de change. L’épicerie (certains aliments) était très dispendieuse, donc vous pouvez vous imaginer le restaurant. Donc, pour les dîners, par exemple, je me préparais des lunchs!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n’avais pas un budget alloué en soit. Le séjour était aussi somme tout dispendieux: plus de 650 euros juste en frais. Comme je mentionnais, je marchais et utilisais beaucoup les transports en commun. Pour les déjeuners et diners je mangeais mes lunchs et les soirs même à l’occasion nous nous faisions des soupers entre amis à la maison
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous étions dans un complexe à Carras. C’était super bien entretenu ( piscine, pétanque, grands espaces ), climatisé, paisible et c’était sécuritaire. Par contre, l’appartement même était ok disons ( nous pouvions se douter que plusieurs personnes y avaient loger au fil du temps avec les matériaux ) et nous avons eu dans le corridor deux coquerelles mais somme tout vraiment l’appartement était très bien comparativement à ce que des collègues avaient. C’était un endroit très calme donc pas l’endroit pour faire la fête. Somme tout très propre. Pharmacie, boulangerie et épicerie à proximité. Bus à 5 minutes et tramway à 15 minutes.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J’étais dans le quartier de Carras ( je recommande ). Je l’ai trouvé à l’aide de Air Bnb directement après mon inscription. C’était annnulation gratuite aussi.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
La sécurité est prise très au sérieux. Ils sont encore en risque de terrorisme ( donc si tu n’as pas ta carte pour entrer dans l’université ce n’est pas possible ). Dans plusieurs magasins, il est obligatoire de laisser ton sac à l’entrée et des agents de sécurité sont présents, donc ils prennent les mesures pour maximiser la sécurité, mais disons Québec est plus sécuritaire. En tant que fille, je ne me promènerais pas seule le soir. Toutefois, je ne me suis pas sentie en danger durant le court séjour, mais nous devons demeurer prudents. Je recommande d'être toujours accompagné(e) et partager ta localisation avec d’autres personnes
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Le bus et le tram sont très accessibles et faciles pour se promener dans Nice. Je vous conseille aussi les vélos et les trottinettes électriques car il y a des pistes cyclables partout! Le train est une très bonne option aussi et si vous êtes quelques-uns informez-vous pour le tarif réduit. Si une journée aussi vous souhaitez prendre quelques fois le train, il serait utile de prendre la passe une journée. Les Uber sont tout de même dispendieux.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
À Proximité: Menton, Eze, Beaulieu-sur-mer, Cap Ferrat, Cannes, Ventigmilia ( Italie ) Plus loin: Provence, Imperia/San Bartolomeo, St-Tropez, Gorges du Verdum ( gros coup de coeur ) Plein de randonnées sont possibles! 😊 Restaurant: Lavotomatique : super restaurant! Souper pique-nique sur le bord de la plage: un essentiel!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nice fut fabuleux! Tous les étudiants sont dans le même bateau que vous, donc osez! Allez leur parler! Dès la première soirée, je me suis vraiment liée d’amitié avec des gens de tout âge et nationalité. Nous nous étions organisé un souper sur le bord de la plage. Nous avions une conversation Whatsapp et nous écrivions dedans pour savoir si on faisait quelque chose! Il ne faut pas être gêné de demander si les gens veulent faire quelque chose avec vous! 4 jours après le début, j’ai décidé d’aller en Italie avec deux nouveaux amis! Les options sont infinies et vous allez vous créer des amitiés dont vous allez garder contact longtemps!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parler plus anglais sur une base régulière :) et surtout aller avec une organisation au jour le jour donc ne pas tout organiser d'avance '' go with the flow ''!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les paysages, la facilité des transports, la proximité de tout, la vie sociale! J’ai trouvé la gestion de la chaleur ( nous étions en canicule ) difficile à gérer!
-
Apprentissage de la langue
Les Nicois parlent français, mais les cours sont en anglais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Un court séjour à l’étranger ne peut qu’être une bonne idée! Vous en sortirez grandi et inspiré pour la suite! Il s’agit d’une expérience unique, une ouverture sur le monde qui nous apprend grandement sur nous! Je recommande à 100%!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Un court séjour à l’étranger ne peut qu’être une bonne idée! Vous en sortirez grandi et inspiré pour la suite! Il s’agit d’une expérience unique, une ouverture sur le monde qui nous apprend grandement sur nous! Je recommande à 100%!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez!! Cela passe si vite! Ce sont des moments inoubliables!
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Je n'ai pas eu besoin d'en faire!