Rapport de séjour
Album photos
-
Notre guide, Amen et mes collègues de stage durant la marche vers la chute de Yikpa -
La chute de Yikpa -
Travail à la pépinière de l'écolodge -
Mont Agou -
Amies du camp climat
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-06-05 - 2025-08-18
- Pays et ville du séjour: Kpalimé, Togo
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Agronomie
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: CREDIL
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
une semaine avant le départ
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le CREDIL se charge de toute les démarches associées au visa (y compris son coût). Nous n'étions pas au courant du prix exact. Celui-ci est variable selon la durée du voyage et du type de visa.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Bouteille avec filtre (de type GRAYL GeoPress ou Lifestraw) - Collations (idéalement celles emballées individuellement) - Pantalon qui devient un short avec une fermeture éclaire - Souliers de marche - Hamac
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Écouter un cours de langue éwé sur Youtube avant le départ.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'ADETOP nous ont accueilli à Lomé en venant nous chercher à l'aéroport. Nous avons mangé un repas au restaurant et avons dormi dans une hôtel à Lomé. Le lendemain, nous sommes partis vers Kpalimé avec les membres de l'ADETOP et avons acheté nos cartes sims. Nous avons dormi à l'écolodge de l'ADETOP durant trois nuits. Nous avons eu une fête de bienvenu le dernier jour.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
L'encadrement était adéquat. Nous nous sentions toujours à l'aise de poser nos questions. Notre guide s'occupait de l'encadrement de nos tâches quotidiennes et de nous montrer les endroits importants en ville au début du stage (ex: marché, pharmacie, etc.).
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Nous avions de la facilité à obtenir des informations, du matériel et des documents demandés.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail était légère. Nous travaillions généralement le matin et avions du temps libre en après midi. Je mangeais aux mêmes heures tous les jours. Les modes d'évaluation étaient adéquats.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
75 jours (2 mois et demi) semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
-
-
Vaccination :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
350$
-
Billet d'avion :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
80$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
2500$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai cassé mon écran de cellulaire et je l'ai fait réparer.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tous les prix étaient d'environ ce que je m'attendais. Le coût de la vie au Togo est assez bas: les aliments de base ne coûtent pas très cher. Les nourritures transformées ainsi qu'au restaurant est un peu plus cher, mais le tout est assez abordable en général.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous sortions de l'argent soit directement de notre compte bancaire canadien ou encore à travers nos cartes de crédit (que l'on amenait à solde positif). Certaines banques locales avaient de meilleures taux de retrait que d'autres (ex: OraBank). Il faut faire attention car nous sortons de gros volumes d'argent lors des premières transactions et il se peut que nous vidions le guichet automatique de ses billets.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le CREDIL et l'ADETOP s'est chargé de nous loger dans nos familles respectives. J'ai beaucoup aimé rester en famille et le contact culturel que ça m'a procuré. La communauté de Kusuntu était super, nous nous sentions en sécurité à tout moment et les gens étaient très accueillants.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
En général, le Togo, plus particulièrement Kpalimé, est très sécuritaire pour les étrangers. Il faut éviter de se promener seuls en groupe d'étrangers la nuit: toujours privilégier d'être avec des locaux. Il est possible de sortir la nuit, mais encore une fois avec des locaux et de garder un oeil sur ses effets personnels. Les mêmes règles s'appliquent pour Lomé. Kusuntu était très sécuritaire: c'est une petite communauté rurale tranquille où tout le monde se connait.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
La plupart des gens se déplacent à moto-taxi là-bas. Attendez-vous à marcher beaucoup puisque nous ne pouvons pas prendre de motos dans le code d'éthique de l'Université Laval et du CREDIL. Il est possible de louer des chauffeurs et leurs voitures lors de sorties de fin de semaine ou lors du voyage de mi-stage. Lomé et Kpalimé sont desservies par GOZEM, une application similaire à uber qui est très sécuritaire.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
- Koutammakou, land of the Batamariba - Parc de Djamdè - Parc de Sarakawa - Chutes de Yikpa - Chutes de Womé - Château Viale - Restaurant fermiers (Kpalimé-Kusuntu) - Golden Eye - Plateau de Danyi (abbeye Danyi-Dzogbegan) - Aného - Palais de Lomé - New Robinson Plage Hotel (Lomé)
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous avons été très bien accueillis là-bas. Je suis encore en contact avec ma famille d'accueil et notre guide par Whatsapp.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Reconnaître certaines réalités des togolais (ex: infrastructures publiques de traitement des eaux, gestion des déchets, salaires et coût de la vie, etc.) et faire le parallèle avec ces réalités au Canada permet de développer une meilleure empathie à leur égard et d'être plus tolérant face à certains évènements que vous allez apercevoir durant le stage.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Apprécié: - l'authenticité des gens - leur capacité d'entraide - leur sentiment de communauté Moins apprécié: - Se faire régulièrement demandé de l'argent. - Aspects conservateurs (ex: rôles de genre)
-
Apprentissage de la langue
La plupart des jeunes qui sont à l'école depuis quelque temps parlent bien le français. Les adultes qui travaillent dans des postes plus officiels parlent le français aussi. À l'inverse, les jeunes enfants et les personnes âgées parlent souvent seulement l'éwé et très peu de français. L'éwé est une langue qui est parlée à la maison. Notre guide et ma famille nous ont appris des mots et petites phrases. Si vous souhaitez en apprendre plus, il faut faire des cours sur Youtube.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prenez un cours d'éwé sur Youtube avant de partir. Vous apprendrez la base et commencerez le tout du bon pied. Il faut prendre note que l'éwé est aussi parlé au Ghana et que certaines variantes sont présentes au Togo.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est l'expérience d'une vie! Non seulement j'ai développé mes capacités interculturelles, j'ai aussi appris sur l'agriculture tropicale et ses enjeux.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je n'ai pas d'autres commentaires ni conseils, vous pouvez toujours me contacter si jamais vous avez d'autres questions.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.youtube.com/watch?v=alFzXbkIARU https://idaoffice.org/posts/best-places-to-visit-in-togo/
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
- points forts: nous préparer aux divers enjeux de santé et sécurité que nous pouvons rencontré et comment les prévenir ou s'y préparer. - points faibles: Longueur (celle de la sécurité à l'étranger était d'une durée de 3h).