Rapport de séjour
Album photos
-
Place du Vieux sous la pluie -
Rue des Brasseur lors d'un tournage de série télévisée -
Vue de Namur depuis la citadelle
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-01-26 - 2024-07-04
- Pays et ville du séjour: Namur, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Namur - Haute-École Albert Jaquard
- Programme d’étude: Baccalauréat en Art et science de l'animation
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un manteau d'automne ou un imperméable chaud, des chaussures qui peuvent aller partout et qui sont lavables, un bon sac à dos pour faire les courses, des draps de lit/une couverture, tablette graphique
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais posé plus de questions sur la charge de travail à mon jumeau de l'école et sur le fonctionnement des remises / ce qui est attendu comme travail et attitude en classe. Les professeurs sont plus à cheval sur l'écoute attentive en classe en Belgique qu'à Québec. Avoir ces informations m'aurait aidé à mieux gérer mon horaire pendant la session et à la fin avec le blocus (environ 1 mois sans cours juste avant la semaine d'examen ou les dernières dates de remises)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y avait une journée d'accueil pour tous les étudiants internationaux de la HEAJ, accompagné de chacun de nos jumeaux. On a pu rencontrer beaucoup de monde rapidement avant le début de la session. Les professeurs ne semblaient pas tous au courant des étudiants en échange dans leurs cours, il est nécessaire d'aller s'introduire à chacun au premier cours.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le choix de cours est obligatoire, c'est un bloc de 30 ECTS, soit 15 crédits. Il suffit de choisir les équivalences québécoises. Le fichier est envoyé en version word, il faut le remplir nous-même puis le faire signer par la direction de programme et la gestion des études et le renvoyer par courriel à la personne ressource de la HEAJ.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Cours pertinents, même si certains semblaient redondant (le cours de dessin par exemple, sachant qu'on fait déjà deux cours de dessin au BASA en première année). Les évaluations sont uniques, à la fin de la session. Chaque cours donne un exercice qui doit être complété dans la période de cours (c'est pratique, il y a peu de devoirs en dehors des heures de classe, hormis le TFA) à chaque période, et tous les exercices sont à rendre sur Teams avant la fin de la session. L'horaire de cours n'est jamais régulier de semaine en semaine, et les cours durent 4h (généralement 2 par jour). La présence n'est pas obligatoire, mais c'est mal vu de ne pas se présenter. Il y a un gros projet de session à faire, le TFA. Normalement c'est solo, mais quand j'y étais ils ont décidé de le faire en équipe. La charge de travail à deux est gérable, mais ma coéquipière m'a lachée à la mi-session et j'ai dû refaire le projet seule... Les suivis sont un peu plus compliqués à suivre, car tous les professeurs sont impliqués, selon leur spécialisation. Les commentaires sont un peu rudes, et même s'ils veulent le meilleur pour le projet, il faut s'avoir s'imposer dans la critique.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont disponibles durant les heures de cours. Je n'ai pas vraiment eu à échanger avec des professeurs en dehors de cet horaire, mais même quand j'envoyais des courriels en dehors des heures habituelles, la réponse était toujours pendant les heures de cours. La plupart des professeurs ne semblaient pas au courant qu'ils auraient une étudiante en erasmus dans leur classe, donc c'est nécessaire d'aller se présenter à chacun au début de la session.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Assez simple, tout est expliqué lors de la journée d'accueil. Prendre des notes de tout ce qu'il y a à faire est important. Je suis arrivée avec une sinusite et une fièvre et ne me rappelais plus vraiment de toutes les informations qui ont été données, et certaines étaient importantes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Internet, accès aux ordinateurs lors des cours.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Rien de ce que je sache.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
130$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Médicaments, mes antihistaminiques québécois n'étaient pas assez forts. Je suis allergique à plus de pollen européens qu'anticipé. Je me suis inscrite à une équipe de rugby locale, la fédération n'a pas accepté que je paye seulement la moitié de la saison.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est beaucoup moins chère qu'à Québec. Le bus (le TEC, qui fait toute la Wallonie) coûte 12 euros pour l'année (17 euros en faisant faire la carte), le train coûte 7,50E au tarif étudiant (moins de 25 ans) et on peut aller partout en Belgique pour le même tarif (les trajets plus courts peuvent coûter encore moins chers, c'est à vérifier) L'abonnement à une salle de sport est moins cher aussi.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
1500$ par mois, incluant le loyer (donc environ 950$ pour les dépenses quotidiennes. Je dépensais en moyenne autour de 800$ par mois, loyer inclus. J'avais un compte de banque en euro.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublé, en colocation à 3, plein centre de Namur (rue des Brasseurs), à 5 minutes à vélo du campus de la HEAJ, 5 minutes à pied de la place du vieux et de la rue de Bruxelles (la rue des bars). On avait un horaire hebdomadaire pour se partager les tâches ménagères et quelques règles de propreté. Bien suivi, mes colocs étaient géniaux. J'ai eu de la chance pour le loyer, c'était une sous-location dans un appart ou le loyer n'avait pas augmenté depuis 7 ans (le propriétaire a depuis changé)
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Ça a quand même pris un bout de temps, beaucoup de propriétaires ne répondent jamais ou super longtemps après le message. Je conseille un endroit centralisé si c'est dans le budget, la ville est très piétonne et ça permet de rester dehors plus tard, car je n'avais pas de longue marche ou d'horaire de bus à prendre en compte. Éviter la rue Godfroy et directement derrière la gare (proche de la prison).Les colocs c'est toujours 50/50, les kots sont populaires (un immeuble de chambres privées avec cuisines et salles de bain communes).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Éviter la rue Godfroy tôt le matin et tard le soir, et le quartier derrière la gare la nuit. Namur est très sécuritaire, mais comme toute ville, il y a quelques emmerdeurs
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Train et bus pas cher. 7,50E le tarif étudiant sur SNCB pour tous les trajets en Belgique. Beaucoup de rabais étudiants en général. Les avions en Europe ne sont pas très chers non plus (avec les compagnies lowcost comme Ryanair), mais les flixbus sont souvent moins cher quand même, ils prennent juste plus de temps. J'avais un vélo et ça me permettais d'aller au Colruyt (un petit Costco, les prix sont moins cher que dans les autres magasins en général) et de visiter la ville plus largement (j'allais aux pratiques de rugby à vélo aussi, une vingtaine de minutes alors qu'à pied ça aurait été 1h)
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Plusieurs fêtes se passent au printemps, elles sont annoncées à l'avance (et ça s'entend quand c'est le temps). La pentecôte est très drôle, très alcoolisée. Une fois par année, les jardins botaniques royaux de Leken sont ouverts au public, mieux vaut réserver son billet dès l'ouverture du site. La boulangerie Louise à Jambes a de très bon paniers TooGoodToGo, les tartes de Françoise en ont rarement mais ils valent la peine, les paniers du Ibis hôtel sont pas mal, mais très dur à avoir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est plus facile de s'intégrer quand on boit, la bière c'est partie intégrante de la culture belge (avec les frites). Le bunker, le bouffon du roi, place du vieux, pas mal les endroits ou il y a des étudiants. La maison internationale de Namur organise des évènements aussi.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Mon rapport à l'alcool et au tabac. Je ne fume pas et bois très rarement, mais la plupart des étudiants belges boivent régulièrement et fument.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le tabac et l'alcool sont très normalisés, contrairement à Québec. Les belges sont assez bienveillants et accueillants.
-
Apprentissage de la langue
La Wallonie parle français.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
non
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Très fun, j'ai beaucoup appris sur différentes façons de travailler, et les différences entre les normes européennes et américaines en animation.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
kotanamur, SNCB, SNCB international, TEC, facebook marketplace, Too Good To Go, google maps, Hyperplanning HEAJ,
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
C'est une formation très générale