Rapport de séjour
Album photos
-
Coucher de soleil sur Marseille -
Nice -
Lake Como -
Chamonix -
Côte italienne
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-09-15 - 2025-08-22
- Pays et ville du séjour: Marseille, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Marseille - École supérieure des beaux-arts de Marseille
- Programme d’étude: Baccalauréat en Arts visuels
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
50.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Processus très long et stressant, mais réception très rapide après être allée à Montréal. Une fois que c'est passé, je n'ai eu aucun soucis avec mon visa à voyager dans plusieurs pays de l'Union Européenne.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un journal de bord et un mini bâton de colle, votre collation/nourriture préférée de la maison, un manteau pour l'hiver (il fait plus froid que l'on ne pourrais penser en France, même dans le sud!), vos outils d'art/ trousse pour l'école (pinceaux, pointe-sèche, crayons spécifiques, etc.). Un jeu de cartes (possibilité d'acheter là-bas, mais je dirais que c'est un des objets que j'ai le plus utilisé!)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Ma préparation était assez complète mais voici quelques conseils. La recherche d'appartement est un processus long et difficile. Pour ma part, moi et mon amie l'avons fait directement sur place mais nous avons visité plusieurs logements et ça nous a pris 1 semaine de recherche assez intensive sur place. Je conseille de penser préalablement à vous procurer une carte étudiante internationale ISIC car elle m'a permise d'avoir plusieurs rabais à plusieurs endroits en Europe. Même chose si vous désirez conduire, il vous faudra un permis de conduite international. Également je vous conseille, environ un à deux mois avant de partir d'installer l'application Wise pour gérer votre argent ( faire des transferts avec vos amis européens, votre propriétaire de logement, payer vos dépenses quotidiennes). Par contre, assurez-vous de vous laisser assez de temps pour recevoir votre carte physique avant de partir à l'étranger. N'oubliez pas de faire toutes les procurations et de faire des copies de celles-ci ainsi que de toutes vos documents importants. Un de mes conseils serait d'accorder 1 à 2 semaines minimum pour faire vos valises, car moi ça m'a pris environ 1 semaine et c'était tres difficile ! N'oubliez pas aussi de faire un tour de tous vos endroits favoris et profitez de votre famille et de vos amis au maximum avant de partir !!!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La première journée il y avait une activité extérieure dans le parc national voisin à l'école donc ça nous a permis de rencontrer plusieurs personnes et de voir un endroit magnifique. Je suis tombée en amour avec le campus qui se trouve au milieu de la forêt et est entouré de montagnes. Les élèves sont très accueillants et curieux et le personnel aidant mais j'ai trouvé l'adaptation au fonctionnement de système scolaire difficile, il a fallu 2 semaines avant de comprendre mon horaire et de savoir où mes cours étaient. Même si le personnel de l'université Laval et de l'université d'accueil étaient disponibles, je me sentais un peu seule car j'avais l'impression que la personne en charge des étudiants internationaux à Marseille ne comprenait pas notre système habituel donc c'état difficile pour elle de m'expliquer. Il y avait un manque de communication entre les deux universités ce qui aurait pu faciliter mon intégration. L'université de Marseille effectue des jumelages entre étudiants internationaux et étudiants locaux ce qui a facilité grandement l'intégration.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai seulement communiqué avec le responsable de la mobilité sur place et pour certaines activités spéciales dans le semestre, j'ai dû inscrire mon nom sur une fiche lors d'une journée avec plusieurs kiosques qui proposaient différentes activités scolaires.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai suivi les cours: "CPI Peinture", "CPI Dessiner", "Faire École" ( qui consiste à 1 heure / semaine consacré à une activité telle que s'occuper des jardins, parrainer un étudiant international, être dans le comité pour la vie étudiante, etc.), "Projet d'édition" (réservé au projet de session des étudiants internationaux), "Divergences Écologiques" et deux "Workshops" (1 semaine de cours intensive avec un(e) artiste invité(e). Personnellement, je me suis inscrite à 12 crédits/ session pour mon année à l'étranger pour alléger ma session donc je n'avais que seulement 3-4 cours par semaine ce qui était très tranquille. L'horaire était étendue sur 2 semaines, donc parfois il y avait un cours qui durait 6 heures, mais seulement qu'une semaine sur deux. Le travail et les recherches personnelles se font en dehors des heures de cours. Pour les évaluations, tu dois rencontrer individuellement chaque professeur 1-2 fois par semestre pour qu'il puisse effectuer un suivi de ton travail et t'aider dans ton cheminement. Avec cela, il y a ce que l'on appelle " un bilan semestriel" à la fin de chaque semestre où il s'agit d'une présentation professionnelle (dans une salle d'accrochage) de ton travail pendant 30 minutes devant un jury composé de 3 à 4 professeurs de l'école.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
À Marseille ils fonctionnent avec un système très indépendant. Tu dois t'assurer de progresser dans ton travail à ton rythme, mais tu dois aussi avoir des choses concrètes / des reflexions à discuter et à présenter. Les enseignants étaient disponibles selon des horaires définis à l'avance et tu pouvais leur écrire par courrier électronique pour réserver un créneau horaire avec eux. Les enseignants sont également ouverts aux questions avant, pendant et après le cours pour la plupart.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Une fois que tu sais à qui t'adresser tout se déroule majoritairement bien et facilement. Mais prends-toi d'avance car il n'est pas rare qu'en France les employés ne travaillent pas 40 heures semaines!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le point négatif c'est que l'accès aux sports avec l'école nous était refusé, mais je crois qu'il s'agit seulement d'un non-accord avec l'école des beaux-arts de Marseille. Le reste des programmes sur le campus universitaire pouvaient participer si je ne me trompe pas. De plus, les sports offerts étaient inimaginables pour nous ici, il y avait de l'équitation, un groupe de randonné de montagne, compétition en bateaux à voile, de la plongée sous-marine ainsi que tous les sports plus connus, bref il y avait plus d'un cinquantaine de choix! C'est dommage car dans mon programme nous n'avions pas accès à tous ces sports intéressants, même si plusieurs demandes ont été faites et plusieurs groupes d'étudiants ont insistés! La communauté des Beaux-Arts a tout de même réussi à obtenir l'accès au terrain de soccer 1 soir/ semaine pour que nous jouions pour le plaisir.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait des comités pour les soirées étudiantes.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
950$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
450$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Ma valise, lors du retour au Canada, dépassait le poids maximal donc j'ai dû payer un surplus d'environ 100 euros.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture était moins chère pour certains produits, mais plus chère qu'ici pour d'autres. Par exemple, les fruits comme les fraises, bleuets, framboises étaient beaucoup plus chers là-bas, mais le pain, le fromage et le vin étaient beaucoup moins chers en France.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai travaillé longtemps avant mon voyage donc j'ai utilisé mes économies. J'ai fait le choix de ne pas travailler en France car je ne voulais pas, mais je crois que j'aurais pu. Les bourses de l'université Laval et du gouvernement m'ont aidé. J'ai ouvert une marge de crédit avec ma banque au cas où j'aurais eu des imprévus. J'ai augmenté ma limite de crédit pour me permettre d'acheter des vols.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Il s'agissait d'un duplex, mais il n'y avait personne dans le logement voisin donc j'étais seule avec une de mes amies. Il y avait 3 chambres et 3 douches. Il y avait également une terrasse et une laveuse. Le quartier tranquille, était hors centre-ville mais à 15 minutes en autobus de l'école. C'était meublé mais nous avons du acheter des objets pour la cuisine, pour les salles de bains et pour les chambres ( serviettes, draps ) car ceux qu'il y avait étaient très sales. Le propriétaire était très gentil.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Très longues recherches et beaucoup de refus car en France les propriétaires cherchent à ce que les parents des étudiants endossent leurs enfants et même si mes parents étaient en accord, c'était compliqué car on venaient du Canada. Nous avons utilisé les sites comme leboncoin.com, Seloger.com. C'était compliqué car on voulait respecter un budget, mais être proche de l'université dans les quartiers plus prisés et on voulais que le logement soit meublé. Le 9e arrondissement est celui où j'étais, c'est le plus proche de l'école. Les autres quartiers biens sont : 8e ( près de la mer), le 10e, le 1er (centre-ville mais souvent plus abordable), le 5e.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Faire attention lors des randonnées pour pas se blesser car certaines sont difficiles d'accès par les secouristes, faire attention aux sangliers le soir, ils sont gentils mais certains en ont peur.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
C'est facile de se déplacer à Marseille en autobus de ville et en vélos électriques, mais ça prend l'application et ils ne fonctionnent pas toujours. Pour se déplacer en France, je conseille le train car c'est facile, pas cher et rapide. Il y a un TGV qui fait Paris-Marseille en 3 heures donc c'est facile de se déplacer partout dans le pays. Pour les distances plus courtes comme Marseille-Nice ou Marseille-Grenoble ou même en Italie, je conseille d'installer l'application FlixBus, Blablacar, Omio et Trainline qui vous donne les meilleurs trajets de bus intercités.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
À Marseille, il ne faut surtout pas manquer les calanques ( surtout celle de "Sugiton"), il y a le quartier de "Cours Julien" ou "La Plaine" où sont la majorités des bars. Le vieux-port est très animé par des restaurants et des boutiques, ça vaut la peine d'y aller quelques fois. La basilique Notre-Dame de la Garde qui donne un point de vue panoramique sur toute la ville. Les plages du Prado sont également à visitées.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est facile de créer des contacts avec les étudiants là-bas mais parfois je trouvais qu'ils étaient un peu moins chaleureux que les québécois et qu'ils sont plus privés et discret donc c'était plus difficile de tisser des liens très profonds avec eux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
C'était difficile de communiquer avec ma famille à cause du décalage horaire donc on devait déterminer des moments clés pour s'appeler.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les sorties au bar sont beaucoup plus tard que par ici. Les cigarettes partout même aux restaurants. Les gens en France et surtout dans le sud de la France sont très lents et apprécient le temps de vivre ce qui avait certains avantages et certains inconvénients. J'ai vraiment aimé la proximité des pays européens et la diversité. En France tu peux prendre le train pendant 3 heures de Marseille (où c'est la chaleur et les plages) et être rendu à Paris (où c'est plus frais, c'est romantique et très urbain), puis tu peux aller un autre 3 heures et être rendu dans les alpes françaises.
-
Apprentissage de la langue
Non applicable.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non applicable.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience inexplicable. Je la referais à n'importe quel moment sans hésiter. C'est une expérience qui change une vie pour le meilleur et on apprend tellement sur soi !
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de chaque instant car ça passe beaucoup trop vite!!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Non applicable.
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Tu apprends plein de trucs et ça démystifie plusieurs questions ou doutes que tu pourrais avoir avant ton départ. Ça sécurise aussi beaucoup, car je savais que s'il y avait quelque chose je pouvais contacter ULaval monde et que je pouvais me référé à la plateforme en ligne. Le seul point négatif était que la plateforme en ligne avec tous les modules et les ressources n'est plus disponible après le mois de mai ( fin de session ) ce qui est tout à fait compréhensible, mais comme je restais en Europe tout l'été j'aurai aimé qu'elle reste accessible plus longtemps.