Rapport de séjour
Album photos
-
La premiere journée, on c'est fait des amis et la soirée même on est aller prendre un verre pour crée des liens. -
L'Okterberfest a Barcelone -
FC Barcelona!!! -
Les journée plages entre amies -
Randonner à 1 heure de Barcelone
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-09-15 - 2025-12-12
- Pays et ville du séjour: Barcelone, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Barcelone - Toulouse Business School - Groupe ESC Toulouse
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
135.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Apporter de l’argent comptant peut vraiment dépanner, et il faut aussi prévoir que votre passeport restera retenu pendant toute la durée de l’émission du visa. Si vous planifiez voyager, sachez qu’il est possible de récupérer votre passeport pour environ une semaine une fois le visa accepté, afin de l’utiliser au besoin.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Une batterie Portative, un VPN pour écouter OD, un crayon, des adaptateurs pour prise, des jeux de cartes
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J’aurais apporté davantage de vêtements chauds — des joggings, des cotons ouatés — pour être plus à l’aise. J’aurais aussi pris le temps de lire les documents plus attentivement afin de ne rien manquer d’important. J’aurais laissé un peu plus de place dans ma valise pour magasiner sur place, et je me serais mieux informée à l’avance sur les choses à faire et les informations utiles à savoir.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J’ai trouvé qu’il y avait peu d’activités pour apprendre à connaître les autres et créer des liens. La seule activité proposée portait sur l’inclusion, ce qui était intéressant, mais pas suffisant pour favoriser les rencontres. De plus, obtenir les cours qui nous intéressent n’est pas garanti et il est assez difficile de joindre la personne responsable pour tenter de faire des changements d’horaire.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Il fallait classer cinq choix de compétences par ordre de préférence, puis nous recevions notre attribution en fonction des places disponibles. C’était du premier arrivé, premier servi. Pour ma part, je l’ai fait à la dernière journée parce que je pensais qu’il fallait obligatoirement le rapport de cheminement officiel. Finalement, un simple capture d'écran de la page de cheminement suffisait.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est beaucoup moins élevée qu’à l’Université Laval et la majorité des travaux se font en classe. Par contre, il y a des cours chaque jour et la présence est obligatoire. Les évaluations sont souvent annoncées seulement au cours précédent et il y a peu de directives claires pour la réalisation des travaux. Cela dit, les cours restent très intéressants, axés sur des exercices concrets et vraiment utiles. Les professeurs sont des professionnels du milieu, compétents et passionnés, qui savent de quoi ils parlent, ce qui rend l’apprentissage d’autant plus enrichissant.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Il y a aussi un grand nombre de professeurs, ce qui signifie que l’expérience peut varier selon chacun. Pour te donner une idée, seulement avec mes deux cours, j’ai eu l’équivalent de neuf professeurs différents, chacun pour une durée et un contenu distincts. Cela amène une belle diversité, mais demande aussi une certaine capacité d’adaptation puisque les styles et méthodes d’enseignement changent régulièrement. Par ailleurs, l’administration a mis à disposition plusieurs personnes à l’accueil pour répondre aux questions et orienter les étudiants selon leurs besoins, ce qui facilite beaucoup le processus lorsqu’on se sent un peu perdu.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Comme mentionné plus haut, plusieurs personnes sont disponibles pour répondre aux questions et aider à s’orienter.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Accès Internet, Bibliothèque et ressources documentaires, Espaces d'étude et de coworking, Terrasse, Cafétéria et espaces sociaux,
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Le comité de la Barceloneta organise des activités et des voyages de groupe sont proposés par l'intermédiaire de la page Instagram indépendante "Erasmus Barcelona". Cependant, bien qu'il existe probablement d'autres initiatives, leur promotion au sein de l'école reste limitée.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne me suis pas renseigné sur ces possibilités, car je n'avais pas l'intention de travailler ou d'effectuer de stage pendant mon séjour d'études.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1200$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
25$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Comme je n'avais pas établi de budget précis ni d'attentes particulières concernant mes dépenses, je n'ai pas vraiment eu de frais imprévus.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
le seul élément qui a véritablement retenu mon attention et m'a fait faire le saut fut l'impact du taux de change entre l'euro et le dollar canadien. C'est l'effet de la conversion, plus que le coût réel sur place, qui a créé une différence notable.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un wise pour limité les dépenses en frais de transaction. Mon budget était de 17000$
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'était super propre et bien desservie. De plus, tout était meublé et en face d'un énorme centre d'achat à moins de 4 min de marche. J'habitais dans le quartier El Clot.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Notre choix s'est porté sur une location via Spotahome (réservation faite dès avril, vraiment à l'avance). Mon quartier, El Clot, a été un vrai coup de cœur. Le quartier a une atmosphère locale, loin des foules touristiques, avec une rambla vivante mais plus tranquille que celles du cœur de Barcelone.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Il est fortement recommandé d’acheter la T-Jove, qui coûte environ 44 € et offre trois mois de transports illimités (métro, train, autobus et tramway). Le réseau de métro de Barcelone est très bien développé, fiable et sécuritaire. De plus, l’aéroport est facilement accessible en train.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Activité: Match du FC Barcelone, Coucher de soleil à Bunkers del Carmel, Montjuïc, Mont Tibidabo. Adresse de bars/resto: Ovella Negra, Shoko, Sutton, Downtown, Los Tortillas Festival: La merces, Palo Marketfest, Primavera Sound, Sónar Festival
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je ne me suis pas fait d’amis locaux puisque mon école était principalement composée d’étudiants étrangers. Toutefois, grâce aux travaux d’équipe, il est possible de rencontrer beaucoup de gens et d’obtenir de bonnes adresses et recommandations.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ce n’était pas un ajustement difficile pour moi, mais il faut savoir dire oui aux opportunités et rester ouvert aux autres cultures. Par exemple, alors que nous sommes parfois prêts à sortir faire la fête dès 20 h, pour d’autres, c’est simplement l’heure de commencer à préparer le souper.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La lenteur du rythme de vie et la diversité des activités m’ont particulièrement marqué. Il y a toujours un marché, un festival ou une occasion de se réunir et d’aller explorer la ville. De plus, tout se passe tard à Barcelone, ce qui rend naturel et confortable de commencer la journée plus tard… et de la terminer plus tard aussi.
-
Apprentissage de la langue
Je n’ai malheureusement pas une grande facilité avec les langues, donc apprendre l’espagnol sans suivre de cours n’a pas mené à de grands progrès. Cependant, je peux maintenant commander un café en espagnol et comprendre lorsqu’on me demande si je veux un sac à l’épicerie.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Une journée à la fois : il ne faut pas se mettre de pression et il faut rester authentique. De plus, en Espagne, il est important de demander à la personne si elle parle anglais avant de lui parler directement dans cette langue, car cela peut être perçu comme impoli.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens surtout les rencontres, les imprévus, les fous-rire, les conversations jusqu’aux petites heures du matin, les soupers sur le balcon, la bonne nourriture, et bien plus encore.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Sois prêt à vivre une session qui passera à toute vitesse et à explorer des endroits qui ne t’auraient jamais traversé l’esprit auparavant. C’est une expérience qui te confronte à des côtés de toi que tu ne connaissais pas encore… et tu en ressors grandi.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Tik tok et Pinterest !!
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Je l’ai trouvée très intéressante ; elle m’a mis en confiance et m’a guidé sur la façon dont j’allais me sentir une fois sur place.