Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-09-01 - 2025-12-21
- Pays et ville du séjour: Toulouse, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Toulouse - Université Toulouse 1 Capitole
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
200.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La demande de visa est relativement complexe à remplir et nécessite de se rendre à Montréal ou à Ottawa, notamment. Je recommande de prendre rendez-vous assez d'avance pour ne pas être trop à la presse.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Des économies : Lors de ce type d'expérience, il me semble important d'avoir un certain coussin financier pour les imprévus, mais aussi certains fonds pour voyager et profiter de l'expérience au maximum. 2. Vos produits préférés : Si vous ne pouvez pas vous passer de votre déodorant en bâton ou de votre savon en barre favori, je vous recommande d'en apporter avec vous! 3. Les adapteurs pour les prises de courant : À ce sujet, il est important de mentionner que certains appareils risquent de ne pas fonctionner même avec un adapteur, notamment les séchoirs à cheveux et les brosses à dents électriques rechargeables. 4. Des produits à l'érable : Que ce soit pour en donner à ceux que vous allez rencontrer ou pour vous réconforter lorsque le Québec va vous manquer, je crois que c'est un indispensable. 5. Des vêtements pour toute éventualité : Prévoyez autant des vêtements plus chauds pour les soirées plus fraiches que des shorts sans oublier le parapluie. La météo peut rapidement être changeante.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pas spécialement! Tout s'est déroulé assez rondement pour moi.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'Université Toulouse Capitole prévoit, pour les étudiants internationaux en droit, une semaine dédiée à l'accueil. Des cours introductifs s'y déroulent pour nous préparer aux cours du reste du semestre. Il y a également un bureau international facile d'accès au sein de l'université.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
La procédure pour le choix de cours se fait à la carte, directement durant la semaine d'accueil à votre arrivée. Pour faire des choix éclairés, je vous recommande fortement de consulter le bureau international de l'université d'accueil.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le niveau de difficulté des cours dépend probablement des cours choisis. Comme le choix se fait à la carte, vous pouvez prendre des cours de première année comme des cours de master. De mon expérience, les professeurs dictaient généralement leurs notes et il suffisait de tout noter. À mon sens, la charge de travail était moindre que celle à l'Université Laval. Aucune lecture n'était à faire avant ou après les cours. Je n'avais pas non plus de travaux à rendre puisque j'ai choisi uniquement des cours magistraux. Les cours se déroulent dans de grands amphithéâtres. Chaque cours magistral a une durée de 1 h 30 et survient à deux occurrences par semaine. L'horaire est honnêtement assez difficile à suivre sur le portail, bien que l'université mentionne améliorer cet aspect graduellement. Les professeurs ont également tendance à annuler ou à déplacer des cours à la dernière minute et les étudiants internationaux n'en sont pas nécessairement informés. Pour les évaluations des cours magistraux, c'est un seul examen final qui vaut pour 100% de la note du cours. L'examen prend soit la forme d'un oral, d'un écrit d'une heure ou d'un questionnaire à choix multiples.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les interactions avec les professeurs sont très différentes de celles avec les professeurs de l'Université Laval. On sent rapidement une certaine hiérarchie entre les professeurs et les étudiants. Il est alors nécessaire d'être très polis et courtois. Je vous recommande également de parler aux professeurs en personne plutôt que par courriel, puisqu'ils ont honnêtement tendance à ne jamais y répondre.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je dois avouer que les services administratifs, comparativement à ceux de l'Université Laval, sont assez désorganisés. Encore une fois, obtenir une réponse aux courriels semble pratiquement impossible dans la majorité des cas. Il est alors nécessaire de se déplacer en personne, même parfois d'aller cogner à la porte de plusieurs employés et de passer plusieurs appels pour réussir à obtenir une réponse efficace à un problème.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'université proposait plusieurs activités sportives. L'accès à internet était fonctionnel, mais nécessitait un identifiant étudiant qui peut être long à recevoir en début de semestre. On retrouvait quelques bibliothèques sur le campus et même un restaurant universitaire qui permet de se nourrir à bas prix (moins de 4 euros par repas).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Honnêtement, je n'ai pas vraiment vu passer d'opportunités de la sorte, quoi que je n'aie pas non plus tenté d'en trouver.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Encore une fois, je n'ai pas vraiment vu passer d'opportunités de la sorte, quoi que je n'aie pas non plus tenté d'en trouver.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
430$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
25$
-
Assurances (/mois) :
200$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
300$
-
Précisions :
J'ai beaucoup dépensé pour tester des restaurants et pour voyager.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, pas du tout!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Beaucoup de choses étaient moins chères que ce à quoi je m'attendais! On peut faire l'épicerie pour peu cher chez Lidl, manger dans des restaurants le midi pour profiter de tarifs réduits et vivre dans un CROUS pour profiter d'un logement abordable. Des compagnies aériennes proposent des vols vers les pays avoisinants pour des tarifs souvent très bas (parfois moins de 50$ pour un aller-retour).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je savais que je voulais beaucoup voyager durant ma session à l'étranger, donc j'avais prévu un budget assez élevé, soit d'un peu moins de 10 000$. Cependant, j'aurais tout à fait pu vivre une très belle expérience tout en ayant un budget plus restreint. Par ailleurs, pour l'ouverture d'un compte bancaire, je recommande Revolut. Il est possible de s'ouvrir un compte gratuitement en ligne, puis de payer sans payer de frais de conversion à chaque transaction comme lors de l'utilisation d'une carte de crédit canadienne.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement était très petit (9 mètres carrés). Il était déjà meublé, puis j'avais une douche et une toilette dans ma chambre ainsi qu'un petit réfrigérateur. Cependant, la cuisine était commune. J'avais accès à énormément de commerces avoisinants, puisque j'étais en plein centre ville.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Lorsque j'ai rempli les documents requis par l'université d'accueil, on m'a directement proposé un logement, donc je n'ai pas eu à faire de démarches supplémentaires en ce sens.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis sentie en sécurité durant tout mon séjour. Mes recommandations sont cependant d'essayer de ne pas se balader en solo le soir ou la nuit par précaution.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Le réseau de transport en commun en France est très bien. Vous pouvez vous déplacer en métro, en train, même en avion ou autre souvent à très faible coût.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
À Toulouse, les balades sur le bord de la Garonne et les soirées au bar Chez Tonton sont à ne pas manquer!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
De mon expérience, il a été plus simple de tisser des liens avec d'autres étudiants internationaux. l'organisation ESN prévoyait plusieurs fois par semaine des activités permettant aux étudiants en échange de tisser des liens entre eux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je crois que j'aurais dû être encore plus résiliente. À l'étranger, des événements imprévus peuvent arriver et c'est inutile de s'en vouloir ou de se frustrer. Il faut mordre dans l'expérience à pleines dents et accepter que tout est nouveau, qu'il est alors normal de faire des erreurs.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La gastronomie française est absolument divine. J'ai aussi adoré goûter à leurs nombreux vins qui sont très bons et à prix très raisonnables. J'ai apprécié leurs moyens de transport abordables et efficace également. À mon sens, les Français sont beaucoup moins pressés que nous pouvons l'être au Québec. Cependant, cela implique que les gens sont souvent en retard. Il n'est pas rare que les professeurs soient en retard lorsqu'il est temps de donner leur cours. Dans le même ordre d'idées, les gens semblent un peu moins dirigés vers la productivité, ce qui fait qu'obtenir de l'aide d'un employé quelconque peut être long.
-
Apprentissage de la langue
Comme le français est la langue parlée en France, outre certaines expressions qui diffèrent de celles du Québec, ce n'était pas un enjeu.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pas particulièrement.