Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-08-22 - 2025-12-31
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Bi-Diplôme
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Bordeaux - Institut d'études politiques de Bordeaux - Ass. à l'Université de Bordeaux
- Programme d’étude: Maîtrise en Études internationales
- Faculté: Hautes études internationales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
250.00$
-
Délai de réception du visa
1-2 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il y a des frais afférents. Je dirais environ 200$ - 300$ en tout mais cela inclue les frais de dossier à Campus France, les frais de visa, les frais de VFS et la taxe de séjour. Honnêtement, c'est assez compliqué comme processus et les instructions sont souvent peu claires alors accrochez-vous car c'est stressant. Surtout que c'est long avant d'avoir votre rendez-vous chez VFS, prenez le dès que vous pouvez!!! N'attendez pas, car moi j'ai fait la demande de rendez-vous en juin et ils m'ont donné un rendez-vous au mois d'août! Assurez-vous de respecter toutes les instructions à la lettre et n'hésitez pas à appeler VFS si vous n'êtes pas sur de quelque chose. Une fois que j'ai eu mon rendez-vous et déposer mon dossier chez VFS, j'ai reçu le visa environ une semaine plus tard, mais sur le site web il était mentionné que ça pouvait prendre jusqu'à 30 jours ouvrables alors ce fut une source de stress considérable car je craignais d'arriver en retard pour le début de session. Alors mon conseil c'est de faire les démarches dès que vous pouvez.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Apportez des vêtements d'été et d'automne/printemps (si vous êtes à la session d'autome), une petite veste et un manteau (idéalement imperméable pas trop chaud mais ok pour l'automne du Québec sont suffisants. Un petit parapluie peut être utile car il pleut souvent à Bordeaux. Apportez vos médicaments avec votre ordonnance du Québec, attention à en apporter assez pour votre séjour car certains médicaments disponibles au Québec ne sont pas disponibles en France, en particulier pour le traitement du TDAH (ici il n'y a que du Ritalin et du Concerta, ce qui m'a surpris)! Apportez aussi vos suppléments favoris (vitamines, oméga-3, etc.). Vous pouvez aussi apporter votre brosse à dent, rasoir électrique, etc. Mais ne vous inquiétez pas si vous oubliez quelque chose car en France vous pourrez trouver pratiquement tout ce qu'il y a au Québec et bien plus encore (exception faite de certains médicaments).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non, car j'étais bien préparé et honnêtement la France et le Québec ça se ressemble beaucoup alors ne vous en faites pas trop.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai trouvé que l'accueil était un peu chaotique, honnêtement, il n'y a eu aucune cérémonie d'accueil ou événement (lunch en groupe avec présentation du personnel) comme on avait eu à l'ESEI et j'ai tout simplement rencontré tous mes collègues et le Monsieur Bertrand, le directeur, au premier cours. Il n'y a eu rien de spécial pour l'accueil à part nous expliquer le programme et nous indiquer ou se rendre pour les démarches administratives. Ce qui m'a le plus énervé c'est que j'ai reçu des informations et demandes contradictoires par courriel avant mon arrivée et cela m'a causé du stress inutile. J'apprécierais beaucoup que Science Po Bordeaux fasse davantage attention à être clair dans leurs communications par courriel avec les nouveaux étudiants et à répondre à leurs demandes. Pour être précis, je me rappelle qu'on m'avait demandé de faire une démarche d'inscription, pour ensuite me dire que ce n'était pas nécessaire et puis un mois plus tard me reprocher que j'étais en retard dans cette démarche et me dire que je ne pourrai peut-être pas admis. Honnêtement, ce type de comportement est inacceptable pour une institution d'études de haut niveau et cela m'a engendré beaucoup de stress inutile. Cependant, je peux dire qu'une fois arrivé sur place, tout était plus simple et que je pouvais communiquer facilement avec Monsieur Bertrand ou aller au secrétariat et parler directement avec Mme Lavaud en tout temps. Le personnel était bienveillant et chaleureux et j'ai apprécié mon expérience malgré les écueils administratifs.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le choix de cour s'est fait avec Madame Lavaud à mon arrivée je suis allé au secrétariat et j'ai dû choisir entre le profil humanitaire ou sécurité. J'ai choisi le profil humanitaire mais comme il y avait un cours que je voulais qui était dans le profil sécurité, j'ai pu enlever certains cours que j'avais déjà faits du profil humanitaire et les remplacer par ce cours. Il est donc possible de négocier la structure qui n'est pas trop rigide en fait. Une des choses que j'ai le plus apprécié avec Science Po Bordeaux, c'est qu'une fois rendu sur place, il est très facile de communiquer avec eux.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je vais être honnête en disant que la charge de travail était beaucoup moindre que ce à quoi je m'attendais. La plupart des cours n'avaient peu ou pas de lectures obligatoires et seulement une ou deux évaluations qui étaient souvent très faciles. Cependant, certains cours étaient définitivement plus difficiles que d'autres et pour ceux-là il fallait vraiment donner un effort supplémentaire. Malgré tout, dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile et que les exigences étaient moins élevées qu'au Québec. Une chose que j'ai moins apprécié c'est que l'horaire était chaotique, il changeait à chaque semaine et parfois même quelques jours avant alors il fallait constamment regarder Hyperplanning (c'est leur application pour l'horaire) et s'assurer que nos cours avaient toujours lieu. Il n'y avait aucune stabilité dans l'horaire, un cours pouvait commencer au début du semestre, s'arrêter pendant plus d'un mois et repartir à la fin. Le cours était rarement à la même heure ou le même jour, ce qui faisait en sorte que c'était compliqué d'aménager notre horaire. D'un côté positif, ça créait de la variété mais je n'étais pas habitué à cela car au Québec les horaires sont beaucoup plus stables. Pour ce qui est des modes d'évaluation alors là c'est ce qui m'a le plus surpris. Comme je l'ai mentionné, souvent il n'y avait qu'une seule évaluation par cours et les critères de correction étaient définis très vaguement. Honnêtement, souvent je n'avais qu'une vague idée de ce à quoi on s'attendait de moi alors je faisais de mon mieux pour créer quelque chose de professionnel. Au Québec on a habituellement des grilles de correction avec des critères très précis et on peut aller contester notre note si on considère que l'enseignant n'a pas respecté ses critères. Je n'ai rien vu de tel ici. Les instructions pour les travaux étaient très sommaires, parfois une ou deux phrases. Alors j'ai du demander aux autres étudiantes pour qu'ils m'aident à comprendre ce que le prof voulait d'après elles car elles avaient de l'expérience dans ce système. Mais je dois admettre que la plupart du temps, même elles n'avaient pas l'air d'être sur et que tout le monde semblait un peu improviser! En bout de ligne je crois que j'ai quand même appris énormément de choses mais c'est parce que je me suis investi et que j'ai toujours tenté de produire le meilleur travail possible, de faire des recherches, etc. Alors je crois que c'est peut-être un défi pour les étudiants, dans le sens que si vous ne voulez rien apprendre, vous pourriez peut-être vous en tirer en ne faisant pas grand chose mais en bout de ligne vous n'aurez pas acquis les connaissances et les compétences nécessaires au marché du travail.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai trouvé que les professeurs et le directeur étaient très disponibles et répondaient rapidement aux courriels. C'est une des choses que j'ai le plus apprécié ici car le personnel était sympatique et facile d'approche, j'ai aimé discuter avec eux.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Comme je l'ai mentionné, c'est facile après être arrivé, mais avant c'était compliqué et j'ai eu des problèmes de communication.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y avait du bon et du moins bon. Ce que j'ai le plus apprécié c'est ma chambre au CROUS et le restaurant qui était juste à côté et la laverie. C'était très pratique et la bouffe était bonne avec options végé, c'était aussi peu cher (environ 3,5 euros par repas). Il y avait même des petits dépanneurs dans l'école, ce qui était aussi pratique. Pour le CROUS, l'organisation était vraiment super, ils organisaient des événements tout le temps. Pour ce qui est de Science Po, les services étaient corrects, c'était facile d'aller imprimer nos papiers à la bibliothèque et celle-ci était bien fournie et confortable. Le WIFI aussi était bon dans ma chambre et à l'intérieur de l'école. Par contre, j'ai été déçu de voir que le centre sportif était difficile d'accès, je n'ai jamais vraiment compris comment ça fonctionnait et il semble y en avoir plusieurs et c'était compliqué, il fallait réserver nos séances avant d'y aller, etc. J'ai donc préféré me prendre un abonnement dans un gym à proximité (30 euros par mois). J'aurais aimé être mieux accompagné à ce sujet.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'ai bien aimé le voyage à Genève, je le recommande à tout le monde. Il y avait aussi beaucoup d'autres opportunités d'implication, cependant j'ai préféré m'impliquer dans une organisation bénévole qui prend soin des immigrants à Bordeaux (ASTI). Mais si vous cherchez vous allez trouver.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas vérifié cela mais je crois bien que oui.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
450$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les prix sont un peu plus chers qu'au Québec, surtout pour les restaurants / fast foods. Mais c'est pas catastrophique, dans l'ensemble, si vous allez à l'épicerie et que vous cuisinez ou mangez au CROUS la plupart du temps ça revient à peu près au même.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte de banque mais ça n'a pas servi vraiment... J'ai toujours payé avec ma Visa desjardins ou ma carte Izly (c'est une carte étudiante qu'on peut recharger avec Visa).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Là j'ai vraiment été agréablement surpris. J'ai habité au CROUS Village 5 et c'était très bien. Très belle chambre, confortable et propre, toute rénovée. J'avais ma douche privée et ma cuisine. J'avais une petite cuisinette avec deux ronds, un lavabo et un frigidaire et amplement de place de rangement. J'ai pris une chambre reconditionnée 14 mètres carré. J'ai payé un peu plus que le minimum mais je vous le recommande fortement car ceux qui ont payé le minimum ont parfois eu juste un micro-onde et une plus petite chambre. Pour moi c'était parfait.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai communiqué avec Science Po Bordeaux par courriel dès le départ pour les logements CROUS, n'attendez pas et demandez les informations. Suivez toutes les étapes sans attendre car le nombre de logements est limité et ça vaut vraiment la peine!!! Parce que j'ai connu des étudiants québécois qui payaient plus de 700 euros par mois pour un logement à Bordeaux, loin du campus! Ça change tout d'avoir le CROUS et je suis très reconnaissant de l'avoir eu.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Les gens disent que Bordeaux c'est dangereux mais honnêtement je trouve que c'est du gros n'importe quoi. Moi je n'ai rien vu de dangereux ici durant tout mon séjour et c'était très bien. Seulement certains quartiers sont un peu plus « chauds » que d'autres mais je me suis senti à l'aise partout. J'ai connu des québécoises qui ont habité dans le « pire » quartier et à part se faire courtiser par des vendeurs de drogues elles n'ont eu non plus aucun problème.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Le transport est très bien, il y a le tram et le bus qui se rendent partout en ville et environs et ça coute 55 euros par mois pour la passe ou 8,8 euros pour 10 billets (forfait étudiant). La passe vaut la peine si vous vous déplacez beaucoup. Il y a des trams environ toutes les 10 minutes et le bus passe régulièrement. J'ai trouvé que le transport était beaucoup mieux organisé qu'au Québec.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
À vous de le découvrir. Bordeaux est une ville magnifique et ça vaut la peine d'aller visiter les alentours: Arcachon, Lascaux (incontournable), Saint-Émilion, etc! Vous trouverez des trésors partout ici vraiment si vous vous donnez la peine d'explorer un peu, les églises sont magnifiques, les monuments, les musées, la culture, c'est la France quoi!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai pris des cours de Salsa avec FreeSalsa (c'est pas gratuit mais ça vaut la peine, dites leurs que vous êtes étudiants et que vous ne restez que quelques mois pour un rabais massif). J'ai rencontré plein de monde en faisant cela et en faisant du bénévolat pour l'Association de Solidarité Avec tous les Immigrants (ASTI). Je recommande fortement ces options mais vous pouvez trouver ce qui vous plait le mieux, Bordeaux est une grande ville avec beaucoup à offrir!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Presque aucun, tout c'est bien passé, c'était comme au Québec mais en mieux (et sans l'hiver).
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié la bonne bouffe! J'ai trouvé plus difficile presque rien, honnêtement j'ai trouvé que tout au Québec est plus difficile qu'ici!
-
Apprentissage de la langue
C'est le français!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une expérience géniale, je ne regrette aucunement de l'avoir fait et j'ai passé de supers moments avec tout le monde ici. J'ai appris énormément de choses sur la science politique internationale et je suis heureux de mon expérience.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez-en!!!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
N/A
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Ben pour moi qui suis un voyageur aguerri je n'ai rien à redire car je crois que ces formations sont très pertinentes pour ceux qui n'ont pas beaucoup voyagé.