Rapport de séjour
Album photos
-
Blue Mountain : Hanging Rock -
Maccalum Seawater Pool -
Surf à Cronulla -
Opera House au lever du soleil -
La fameuse plage de Bondi
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-07-12 - 2026-01-16
- Pays et ville du séjour: Sydney, Australie
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Australie, Sydney - University of Technology Sydney
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
750.00$
-
Délai de réception du visa
Une minute
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La demande de visa prend environ 30 à 60 minutes à compléter. La section la plus longue concerne la liste des pays visités au cours des dix dernières années, incluant les dates de séjour. Une fois la demande soumise, la réception du visa est très rapide.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un imperméable (pour l'hiver), un adaptateur, un maillot de bain, des souliers de sport (il y a beaucoup de « coastal walks ») et un permis de conduire international (ou simplement une traduction anglophone officielle). Mon conseil serait de garder de l'espace dans son sac/valise parce qu'il y a beaucoup de magasins de vêtement pas trop cher !!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non ! J’avais préparé un CV en anglais, car je savais que je voulais travailler à Sydney. L’Université de technologie de Sydney (UTS) est très claire dans sa démarche, et ses modules de préparation m’ont vraiment aidée à bien me préparer.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les modules de préparation disponibles sur le portail de l’UTS m’ont vraiment aidée à comprendre à quoi m’attendre. Il y a aussi un endroit sur le portail pour discuter avec les étudiants internationaux. Quand je suis arrivée, il y a eu nombreuses activités organisées sur le campus. Il est possible de rejoindre plus de 150 clubs (sports, arts, cuisine, langues), ce qui est idéal pour rencontrer des gens. La résidence étudiante Yura Mudang organise aussi plusieurs activités (presque tous les jours). C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai rencontré mes amis !
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
L’UTS envoie d’abord une liste de cours préautorisés pour les étudiants internationaux, mais il est également possible de choisir des cours en dehors de cette liste. J’ai ensuite consulté la description des cours sur le site de l’université afin de faire mes choix.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours étaient pertinents et somme toute assez faciles. Il faut obtenir 50 % pour réussir un cours. Cependant, obtenir plus de 75 % demande de dépasser les attentes du professeur (distinction). Les modes d’évaluation sont similaires : présentations, travaux individuels ou en équipe, ainsi que des examens souvent en ligne. L’horaire est réparti sur la semaine, comme à l’Université Laval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont différents de ceux de l’Université Laval puisqu'ils sont divisés en lectures (cours magistraux), tutoriels (cours en petits groupes) et workshops (souvent offerts en ligne). J’ai beaucoup apprécié cette formule, puisqu’elle permet de mieux assimiler la matière grâce aux échanges en groupe et facilite aussi la création de liens pour les travaux d’équipe. Les professeurs sont très disponibles et ouverts. Ils ne sont pas stressants du tout !
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
C'est facile et rapide d'obtenir de l'information par courriel.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a une très belle bibliothèque, et tous les pavillons offrent des coins plus tranquilles pour travailler. Il y a un gym qui offrent aussi des cours en groupe. Internet est accessible partout sur le campus. Un service de nourriture est offert gratuitement aux étudiants pour 2 déjeuners et 2 soupers par semaine. Quoi de mieux que de la nourriture gratuite pour des étudiants ?
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plus de 150 comités étudiants, donc il est très facile d'y trouver son compte !
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui ! L’UTS offre du soutien aux étudiants qui souhaitent trouver un emploi ou un stage dans leur domaine d’études. Pour ma part, j’ai trouvé un emploi dans un restaurant via un site de recherche d’emploi. Il en existe plusieurs comme Indeed ou Seek. Le processus peut prendre entre deux et trois semaines. Il y a souvent un essai avant l’embauche (environ deux heures non rémunérées) qui permet de vérifier si le poste convient.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1250$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
60$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le prix des épiceries est similaire à Québec. Le prix des transports est un peu plus cher, mais ce n'est pas dramatique.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’ai ouvert un compte bancaire afin que mon employeur puisse me verser mon salaire. J’utilisais ce compte uniquement pour mes dépenses en Australie. Mon budget était d’environ 10 000 $, mais grâce aux bourses et à mon emploi, tout s’est très bien passé.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La résidence est meublée, mais je n’avais pas de serviettes, de draps ni d’oreillers. Il y a toutefois un «free store» où les anciens étudiants laissent leurs affaires. C’est de cette façon que j’ai pu tout trouver : draps, ustensiles, vaisselle, oreillers, serviettes, vêtements et même des souliers ! La résidence est aussi très bien située : à environ 10 minutes de marche de la gare centrale, à 200 mètres d’une épicerie et tout près de Chinatown, où l’on trouve de délicieux restaurants !
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Puisque je suis restée en résidence universitaire, le processus de demande a été simple. Toutefois, les places sont limitées et l’attribution est aléatoire, donc je recommande de regarder aussi d’autres options. UTS en propose d’ailleurs plusieurs.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Même précaution qu'au Québec.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte Opal (l’équivalent de la carte Opus). Il est possible de payer directement avec son téléphone ou sa carte de crédit. Le réseau de transport comprend des trains, des light rail, des autobus et des ferries. C’est très facile à utiliser !
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Évidemment, l'Opera House et le botanical garden. Il y a plusieurs marchés les samedis, mais mon préféré est celui de Glebe. Pour les plages, je recommende Coogee, Manly, Shelly (pour faire de l'apnée), Cronulla (pour le surf), Palm Beach et Milk Beach (pour les couchés de soleil). Il y a plusieurs coastal walk, mes préférés sont Bondi to Coogee et Spit to Manly. Je conseil de faire des pub quiz, il y en a presque tous les soirs un peu partout. Le quartier Surry Hills est super beau, et essayer le café Sappho dans Glebe.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
En travaillant, j’ai rencontré plein de personnes venues des quatre coins du monde qui avaient déménagé à Sydney, ce qui rendait facile de tisser des liens. J’ai également rejoint des clubs de course et de sport (Soso Social Sport). Il est généralement plus facile de se faire des amis avec des personnes qui ont déménagé en Australie qu’avec des Australiens, parce qu'ils ont souvent déjà leur cercle d’amis.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Simplement me laisser le temps d'avoir des points de repère et de me faire un cercle d'amis.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai adoré le mode de vie australien : vivre au rythme du soleil. Les bars et clubs ferment rarement après 1 h du matin, et dès 5 h du matin, les gens sont déjà à la plage ou en train de courir. C’est génial !
-
Apprentissage de la langue
L’accent australien n’est pas si difficile à comprendre à Sydney. Avec autant d’immigrants, on entend un mélange de nombreux accents, ce qui rend la compréhension plus facile !
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pas vraiment !
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'Australie est un merveilleux pays à découvrir. La culture et les gens sont très similaires aux Québécois, surtout au niveau du sens de l'humour. Je recommande cet endroit à 100 % à ceux qui aiment l’océan, une vie simple, le bon café (de loin le meilleur que j’aie jamais bu) et la nature.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je recommande de faire un roadtrip sur la côte est, c’est super facile de louer une voiture. Je conseille aussi d’aller à Cairns ou Airlie Beach pour voir la Grande Barrière de corail, et en Tasmanie pour ses montagnes. Et puis profiter à fond de Sydney : c’est une très grande ville avec tellement de choses à faire et à voir !
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
ø
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
J'ai aimé les suivis pendant l'échange.