Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-08-29 - 2025-12-21
- Pays et ville du séjour: Séoul, Corée (république de)
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Corée du Sud, Seoul - Sogang University
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
80.00$
-
Délai de réception du visa
de 1 à 2 semaines par courriel après la demande
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je recommande de se déplacer sur place à l'ambassade à Montréal après avoir rempli les documents en ligne et les avoir imprimés. Cela évite d'envoyer son passeport par la poste. Très simple par la suite d'aller chercher son visa en ligne après le délai mentionné. La procédure est remise lors de la visite à l'ambassade.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1) Vêtements de sport si vous êtes actifs car il y a de nombreuses montagnes dans Séoul pour faire des randonnées ainsi que de beaux endroits pour courir. 2) Médicaments, entre autres pour l'estomac, car la nourriture est épicée et peut être un choc pour certains. 3) Argent comptant, car nécessaire pour remplir la T-money card pour les transports en commun, les marchés locaux, etc. 4) Vêtements d'été et d'hiver, car la Corée a aussi les 4 saisons et à partir du mois de novembre, il peut faire assez froid, avec de la neige, même à Séoul (cependant ne pas trop en apporter car vous allez probablement vouloir en acheter là-bas et aussi ramener plusieurs souvenirs). 5) Adapteur, car ils n'utilisent pas les mêmes prises électriques.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me prendrais plus d'avance pour faire mes valises, car ça prend plus de temps que l'on peut penser pour faire des valises pour 4 mois et bien réfléchir pour ne rien oublier. De plus, je tenterais d'apprendre la langue avec Duolingo, par exemple, avant mon départ, car de nombreux Coréens ne parlent pas anglais.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La journée d'accueil était très intéressante et bien organisée. Ils nous ont présenté les personnes ressources, les différents bâtiments et les points importants à savoir en Corée du Sud. Nous étions divisés en petits groupes tout au long de la journée ce qui facilitait les contacts. Il y avait par la suite un super souper d'accueil sous forme de buffet où nous avions la chance de goûter à quelques mets Coréens et où ils faisaient la présentation des différents étudiants internationaux. Par la suite, la soirée s'est terminée avec un party d'accueil où nous pouvions faire la rencontre des autres étudiants et assister à un spectacle d'un groupe de musique Coréen. Ils nous avaient aussi assigné à un membre du Hug Club, qui était présent pour répondre à nos questions. Le Hug Club organisait aussi des activités tout au long du semestre pour les étudiants internationaux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
La procédure pour les étudiants à la maitrise est un peu plus complexe. Il faut assister à chaque cours auxquels nous sommes intéressés à la première semaine et obtenir l'autorisation signée des professeurs pour rejoindre leurs cours. Cependant, je n'ai pas eu de problème à ce niveau et j'ai facilement été acceptée à chacun des cours que je voulais suivre.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est plutôt similaire à l'Université Laval et je dirais même une charge moins élevée. Les évaluations sont plutôt sous la forme de présentations orales en général. Les horaires sont similaires soit 4 cours de 3h par semaine. L'Université est stricte sur l'absence aux cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
En général, les professeurs sont très présents et interagissent bien avec les étudiants. Cependant, une bonne différence que j'ai remarqué est que les professeurs visent beaucoup l'auto-apprentissage et une participation active en classe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il est facile d'obtenir de l'information et nous avions souvent des rappels par courriel. Il y a un bureau administratif pour les étudiants internationaux qui rend les procédures simples.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Nous avons un accès internet partout sur le campus. Il y a une grande bibliothèque où nous pouvons aller étudier et emprunter des livres. Nous avons aussi accès à un gym gratuitement et il y avait des terrains de soccer et de tennis sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs clubs dont il est possible de joindre et de s'impliquer. J'ai rejoint celui de tennis qui m'a permis de me faire des amis Coréens.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il est plutôt complexe de travailler en tant qu'étudiant en Corée car il faut obtenir un autre visa.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
35$
-
Autres :
500$
-
Précisions :
J'ai voyagé beaucoup et fait plusieurs activités. Il est difficile de dire le montant réel par mois et cela dépend de ce que vous faites.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, mais en général le coût de la vie était plus cher qu'attendu, donc la totalité du semestre m'a coûté plus cher que prévu.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie en général était plus élevé que ce que je croyais. L'épicerie est assez dispendieuse surtout les fruits et légumes. Cependant, plusieurs restaurants sont assez abordables (entre 10 et 15$ par repas). Pour le logement, vous pouvez aller dans les résidences où c'est beaucoup moins dispendieux, cependant si vous voulez un logement privé avec cuisinette, il faut compter un plus grand budget.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte de banque Coréen pour 4 mois seulement. J'ai été en mesure de payer avec ma carte de crédit facilement pour la plupart des endroits sinon en argent comptant. Je crois qu'il est difficile de s'en sortir avec un budget en dessous de 10 000$ si vous ne voulez pas vivre en résidence et voyager le pays à plusieurs endroits.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté était horrible et c'est très fréquent à plusieurs endroits en Corée même dans les résidences. Il y a beaucoup de moisissures. Une fois nettoyé et après avoir négocié le prix avec l'hôte, j'étais assez satisfaite. Les logements sont petits et la douche se trouve juste à côté de la toilette sans séparation en général, mais j'avais mon studio privé avec lit, cuisinette et salle de bain. J'étais à 5 minutes de marche de mon Université avec plusieurs services à proximité. Pour la plupart des logements privés à savoir qu'il faut prévoir un budget supplémentaire pour acheter des draps et tout ce dont vous auriez besoin dans un appartement (produits de ménage, ensemble de cuisine, etc.), car rien n'est compris à part les électroménagers, le bureau, le lit et une commode (à acheter au Daiso). Je vous conseillerais aussi d'habiter dans Sinchon qui est un très beau quartier étudiant à 10 minutes de marche de l'Université avec tous les services et la station de métro pour la ligne 2 qui entoure tout Séoul.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Avec la plateforme Enkostay, il est assez simple de trouver un logement rapidement. Cependant, il faut être prudent car de nombreux logements n'ont pas de commentaires de d'autres étudiants. J'ai logé dans l'un des logements de 42 Shares qui est une grosse compagnie ayant plusieurs logements dans plusieurs quartiers étudiants. Leurs photos étaient trompeuses pour ma part, car ils ont tendance à montrer leurs plus belles chambres, mais ce n'est pas nécessairement celle que vous pouvez avoir. J'ai bien aimé avoir un studio, car j'ai pu cuisiner et avoir mes moments tranquilles, ce qui est bien lorsque nous habitons dans une grande ville.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Vous pouvez tout de même conserver vos habitudes de sécurité de base, mais je me suis même sentie plus en sécurité dans ce pays qu'au Québec. C'est une culture incroyable où il n'y a pratiquement pas de vol (j'ai vu à des nombreuses reprises des cartes de crédit au sol encore présentes quelques jours plus tard).
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Il faut acheter une carte T-money que nous remplissons avec de l'argent comptant pour payer les transports. Très simple à utiliser et à remplir dans les stations de métro. Très bon système de transports en Corée. Si vous vous déplacez beaucoup dans Séoul, vous pouvez acheter la carte Climate pour environ 50$ par mois qui comprend les transports illimités dans Séoul, mais pour moi cette carte ne valait pas la peine.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Il y a de nombreux festivals et activités culturelles dans Séoul, il faut regarder sur Internet pour être certain de ne rien manquer. La plateforme Enkostay publie généralement certains événements à ne pas manquer. Myeong-Dong est à ne pas manquer pour la bouffe de rue et l'animation. Il y a aussi de nombreux parcs sur le bord de la rivière Hangang.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il y a beaucoup d'étudiants internationaux, donc j'ai été en mesure de faire de très belles amitiés. Les Coréens sont très gentils aussi mais c'est plus difficile parfois de se faire des amis Coréens à cause de la langue et de leur timidité. Cependant, rejoindre des clubs aide beaucoup à se faire des amis Coréens. Les personnes plus âgées sont souvent très intriguées par les étudiants internationaux et aiment jaser.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Souvent, pour se faire des amis Coréens, il faut les aborder en premier. De plus, j'ai appris certains éléments importants de leur culture et certains mots de leur langue.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
C'est une culture très active et aimant beaucoup le sport et le plein air j'ai très apprécié. De plus, c'est une culture très accueillante et aidante. Ce que j'ai trouvé le plus difficile à m'adapter est la nourriture qui est très épicée avec peu de fruits et légumes.
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas pris de cours de Coréen à Sogang University, car cela demandait beaucoup d'heures d'étude. J'ai cependant réussi à apprendre quelques mots en coréen avec Duolingo et des vidéos sur Internet. C'est une langue très complexe à apprendre qui demande beaucoup de temps. J'aurais cependant aimé l'apprendre davantage.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
S'informer sur Internet sur les différences culturelles par exemple ne pas parler ou chuchoter dans les transports publics, se pencher pour saluer, etc. pour démontrer du respect envers leur culture et aider à l'adaptation. De plus, je conseilles d'apprendre les bases du Coréen avant le départ pour être en mesure de communiquer au moins un minimum avec les Coréens.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience incroyable qui m'a apporté beaucoup au niveau personnel et professionnel. Les rencontres que nous faisons dans notre séjour font toute une différence. La Corée est un pays qui mérite d'être visité avec une culture très enrichissante.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de chaque moment au maximum, car une session est vite passée!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Je n'ai pas de site Internet spécifique que j'ai utilisé dont je me souviens. Mon blogue est à venir
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Je les avais suivi au baccalauréat donc c'est un peu loin, mais de ce que je me souviens il y avait plusieurs activités dans la formation qui la rendait plus intéressante. Je n'ai pas de points faibles en tête.