Rapport de séjour
Album photos
-
Course de soir près du magnifique Parc du Cinquantenaire -
La magnifique ville de Bruges...coup de coeur! -
Notre sous-groupe de classe pour certains cours ! -
Photo quétaine d'ergos québécoises devant le Matterhorn, en Suisse -
Retrouvailles avec les filles en échange en France, à Paris !
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-09-03 - 2025-12-21
- Pays et ville du séjour: Bruxelles, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
1000.00$
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je recommande de commencer le plus tôt possible ! Pour la Belgique, il y a plusieurs étapes qui nécessitent parfois des délais (par exemple obtenir un rendez-vous pour prendre des empruntes digitales, puis les faire apostiller et ensuite recevoir l'apostille par la poste, prendre un rendez-vous au médecin, etc)
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Parapluie et imperméable - Plats de plastique (pour les lunchs!) - Pulls (il peut faire frais!) - Plus qu'un seul déodorant - Tout peut s'acheter là-bas en cas de besoin!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'étais préparée à l'avance et en prenant le temps de faire toutes les démarches, c'est ce que je recommande de faire et je referais ainsi!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La Haute École Léonard de Vinci (à Bruxelles) avait prévu une journée d'accueil pour les étudiants internationaux! Autrement, la responsable/ personne-ressource de notre échange nous a chaleureusement accueillies et a répondu à nos questions tout au long du séjour. Le milieu de stage m'a également très bien accueillie et intégré à l'équipe.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Nous étions automatiquement inscrites aux cours par le biais de notre programme, alors rien à effectuer à ce niveau!
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail était moins grande que celle que j'ai ici. Presqu'aucun devoir n'était demandé en dehors des cours; du temps était alloué durant les cours pour le faire. Pour les examens, comme nous n'avons pas eu tous les mêmes cours que les autres en raison de notre stage (qui fait que nous étions en 2e pour les cours et en 3e pour le stage), nous avons eu des versions adaptées. Deux travaux à remettre et un examen en présentiel à ULaval la première semaine de janvier.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs répondaient bien à nos questions autant par courriel qu'en vrai. Dans mon milieu de stage, je pouvais poser mes questions et échanger aisément avec mes superviseurs, ce qui m'a permis de beaucoup apprendre. J'étais encadrée juste assez; au début davantage, puis à la fin de la 2e semaine j'ai vu des clients seuls (en pédiatrie), mais toujours en ayant un superviseur dans une pièce près pour m'y référer au besoin. Cela m'a permis d'apprendre rapidement.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J'ai obtenu des réponses rapides à mes demandes d'information et de documents. Cependant, le relevé de notes est obtenu longtemps après le retour comme les examens/travaux sont corrigés en même temps que ceux des Belges qui les effectuent en début janvier.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Un centre sportif pour lequel il est possible d'avoir une carte d'accès gratuitement est disponible. (Il faut cependant obtenir un remboursement sur un compte bancaire ce qui a été un peu plus compliqué, mais c'est possible!). Plusieurs activités y sont offertes (zumba, pilates, karate,...) et il est possible de payer un supplément pour avoir accès à une salle d'entrainement. Cependant, il n'y avait pas de bibliothèque ni de lieu pour étudier sur place à l'école...
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
380$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
260$
-
Transport (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Autres :
5600$
-
Précisions :
Voyages (Espagne, Suisse, Amsterdam, Albanie, Maroc, Paris, Londres)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Au retour d'un voyage j'ai eu un léger problème nécessitant une visite chez le médecin et des médicaments, mais tout a été remboursé par mes assurances. J'ai autrement eu à acheter des draps, une oreiller et une couverture afin d'être plus confortable dans mon logement!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est environ le même prix qu'ici, après la conversion (dépenses similaires qu'au Québec, mais la viande et le poisson revenaient plus chers un peu !)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je ne me suis pas ouvert de compte de banque. Pour mes voyages de fin de semaine, je m'allouais environ 500$, ce que j'ai pu respecter. Après, j'ai également voyagé une semaine durant la relâche, une avant de commencer et un autre 4 jours, alors pour ceux-ci mon budget était plus grand. La bourse a grandement aidé à payer le loyer, le reste était mes économies. Je recommande de s'imaginer plus car pleins de dépenses inattendues peuvent s'ajouter! Je suivais mes dépenses avec un fichier Excel tout au long de mon séjour et dépensais pour ce qui était réellement important pour moi.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous étions 3 étudiantes d'ergothérapie de ULaval à faire le même échange. Nous souhaitions habiter ensemble, donc avons recherché ensemble. Nous avons trouvé une magnifique maison, parfaitement située entre le centre-ville et notre école, à proximité de tout (épiceries, pharmacies, cafés, etc). Nous payions chacune notre chambre, mais c'était une cuisine et aires communes partagées. Sur 4 chambres, nous en occupions 3 et nous n'avons même pas eu d'autre coloc pour les 3 derniers mois! Tout était fourni (meubles, serviettes, literies, électroménagers, vaisselle, chaudrons, etc), ce qui était très bien pour éviter de s'acheter pleins de choses!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons commencé nos recherches plusieurs mois à l'avance. Nous avons regardé pour des résidences étudiantes, des ''kots'' (colocations) dans des groupes sur Facebook, sur AirBnb, Housing Anywhere (plateforme sur laquelle nous avons finalement trouvé). Je recommande le quartier Woluwe-Saint-Lambert pour sa proximité à l'école et la facilité d'accès au centre-ville (environ 20 minutes en métro, très simple à faire!). Autrement, les quartiers de Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Ixelles (plus étudiant et animé!) seraient supers. Juste éviter la Gare du Nord, Schaerbeek qui sont moins bien reconnus. Lors de la recherche, je recommande de regarder avec Google Maps la proximité avec le centre-ville et l'école et regarder comment l'endroit est accessible en transports en commun! Cela permet d'avoir un logement bien situé et bien connecté avec les transports.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Comme partout, être vigilant avec ses effets personnels et être prudent le soir!
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Une carte de transports couvrant tous les moyens (métro, bus, tram) est disponible pour 18 euros pour les étudiants! Les transports se font super bien, surtout si le logement est bien situé.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
J'ai adoré aller au café Lloyd Impératrice (à côté de la Cathédrale Saint-Michel de Gudule), ainsi que le Delirium Village (un pub très populaire pour sa grande carte de bières et sa décoration originale en centre-ville). Le Parc du Cinquantenaire est magnifique tout au long des saisons pour se promener.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Créer des liens avec d'autres étudiants étrangers était plus faciles qu'avec ceux locaux, puisque nous vivions la même situation et souhaitions tous s'ouvrir à d'autres ! Certains étudiants belges ont tout de même contribué à nous intégrer ce qui était très apprécié!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La barrière de la langue est réelle, alors il suffit de s'ajuster et être flexible !
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé que la bise soit une norme sociale! Cela évite le malaise de ne pas savoir si on se donne une accolade, une bise ou rien!
-
Apprentissage de la langue
Les Belges disent ''savoir'' au lieu de '' pouvoir ''. Ex. '' Tu sais me donner l'assiette ? '' plutôt que '' Tu peux me donner l'assiette ? ''.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je recommande de rester à l'affut dans les conversations pour détecter des incompréhensions subtiles qui peuvent nuire à la communication. Parfois c'est subtile, mais nous ne parlons pas exactement de la même chose!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je ne retiens que du positif! Cette expérience m'a fait grandir sur plusieurs aspects, en plus de me faire vivre de précieux moments qui resteront gravés dans ma mémoire. J'ai appris à rester flexible, à m'adapter rapidement à une nouvelle vie, à ne pas avoir peur de prendre les devants et de foncer! Tellement de découvertes et de surprises se font au sein d'une telle expérience.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si vous en avez envie, ne vous questionnez pas trop et foncez! Ça ne sera pas parfait, ni exactement comme vous l'imaginiez, mais je suis certaine que ce sera une aventure que vous ne regretterez pas et qui vous suivra toute votre vie!
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Les formations sont pertinentes pour nous préparer mentalement à l'expérience qu'on s'apprête à vivre et pour avoir quelques trucs. Je me suis sentie plus structurée dans mes démarches ainsi. Certaines notions dans les formations en présence pouvaient être redondantes comme j'avais déjà voyagé mais en soit cela reste pertinent.