Rapport de séjour
Album photos
-
Lac Oeschinensee situé à Kandersteg (patrimoine mondial de l'UNESCO!) -
Sealpsee, randonnée près de St Gall -
Vaches dans la ville de St Gall -
Vue sur le Cervin à Zermatt -
Vue sur les Alpes suisses à Interlaken
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-09-03 - 2025-12-23
- Pays et ville du séjour: St. Gall, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, St.Gallen - The University of St. Gallen
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
300.00$
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
L'université prend en charge la demande de Visa. Simplement se prendre d'avance pour assurer que tout se passe bien. Pour l'impression du visa dans le passeport, il faut envoyer son passeport par la porte au consulat à Montréal. Compter un délai de deux semaines sans passeport, donc ne pas planifier de voyage durant le dernier mois avant le départ pour être sûr que tout se passe.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1) Parapluie: il pleut beaucoup l'automne 2) Manteau chaud: il peut faire froid comme au Québec 3) Bottes de neige: Il arrive qu'il neige, donc à ne pas oublier! 4) Vêtements plus chics pour l'école: le dress code général est business casual 5)Un sac à dos de bonnes dimensions: Beaucoup plus pratique pour des weekend trips quand on prend le train qu'une valise!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je te conseille d'assister aux cours d'allemand intensif. Je n'y ai pas participé puis je crois que j'aurais mieux compris mon environnement si je les avais pris.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'étais en résidence étudiante, tout était très bien organisé pour notre arrivée et clair pour les diverses procédures à effectuer auprès du bureau migratoire à l'arrivée. Sinon, l'école a organisé une conférence d'accueil pour nous expliquer clairement le déroulement.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le Bidding system était en place. Il fallait donc parier des points pour obtenir des cours. Il y avait 5 rondes de bidding puis 2 de listes d'attente.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Cours suivis: 1)R&D Management 2)Aviation & Space industry 3)Managing collaborative innovation for Net-Zero 4)Financial Institutions 5)Ethics in financial services 6)Impact Investing Les modes d'évaluations variaient entre des présentations, des travaux écrits et des examens en présence de type traditionnel. Mon horaire variait d'une semaine à l'autre comme certains cours avait lieu que durant quelques semaines. Plusieurs cours étaient axés sur des projets et la livraison de mandats de consultation. Au total, la charge de travail était en moyenne de 30 heures par semaine, mais beaucoup plus élevé à la fin de la session.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Super encadrement, les professeurs étaient disponibles tout comme le personnel de support
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
10/10, super bien organisé et toujours une réponse par courriel dans les 24 heures
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Centre sportif, bibliothèque, accès Internet et résidences étudiantes.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Possible, mais surtout si tu restes un an.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
En tant que canadien, je crois que c'est possible mais plus complexe
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
300$
-
Assurances (/mois) :
250$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
2500$
-
Autres :
1000$
-
Précisions :
prorata des frais de scolarité ULaval
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Train: beaucoup plus cher que d'autres pays européens
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 18 000$. J'ai ouvert un compte Wise en ligne qui me permettait d'avoir une carte débit prépayée que je pouvais remplir à tout moment. Ça a minimisé mes frais de transaction.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Entièrement meublé, peu de règlements. La salle de bain était privée et notre chambre. La cuisine et la salle de lavage était commune. Nous étions 10 à les partageré
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Rapidement, mais rempli en 24h. Je recommanderai de rester proche et l'école pour faciliter les déplacement. Ville très sécurité donc peu d'importance sur le quartier
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Aucune, plus sécuritaire que le Canada
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Majoritairement en train. Afin d’économiser sur tes trajets, je te recommande d’acheter la carte demi-tarif qui te donne accès à 50 % de rabais sur tous les trains en Suisse. Cette dernière coûte 120 CHF et est valide un an. Elle donne aussi accès à des réductions pour les autobus de ville ainsi que les téléphériques touristiques. Je te conseille de te la procurer en personne à la gare de train en raison de certains problèmes rencontrés en ligne, notamment à cause d’un numéro canadien.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Oui! La ville comporte l’abbaye de Saint-Gall, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se démarque par son architecture et son âge. Aussi, il abrite l’une des plus vieilles bibliothèques au monde, ce qui en vaut le détour. L’OLMA Messen (en octobre) est la plus grande et populaire foire-exposition agricole et alimentaire de Suisse, organisée chaque automne à Saint-Gall depuis 1943, qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs autour d’exposants, d’animations, de dégustations et de traditions rurales. Il y a notamment une course de cochons et de manèges. Les gens y font également la fête dans certains bars éphémères. Chaque début d’Avent à Saint-Gall, la ville organise une arrivée spectaculaire du grand sapin de Noël par hélicoptère: un sapin de plus de 15 m est transporté depuis une forêt voisine jusqu’à la place du Klosterplatz. Le marché de Noël de Saint-Gall, aussi appelé Sternenmarkt, se tient chaque année de la fin novembre jusqu’au 24 décembre, avec plus de vingt chalets en bois proposant cadeaux artisanaux, décorations et spécialités culinaires dans la vieille ville sous un ciel étoilé. C’est une place idéale pour y boire ton vin chaud! Le marché de Noël de Zürich est également à ne pas manquer! Il y a aussi une randonnée magnifique à proximité: le Seealpsee est un lac alpin emblématique de la région d’Appenzell, niché au cœur du massif de l’Alpstein. Entouré de montagnes spectaculaires, il offre un cadre paisible idéal pour la randonnée et la détente. Depuis Saint-Gall, on s’y rend facilement en train jusqu’à Wasserauen (environ 1 h 15 avec un changement à Appenzell), puis par une marche d’environ 1 h 30 sur un sentier bien balisé offrant déjà de superbes paysages.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis fait des amis locaux grâce à mes travaux d'équipe. Les suisses sont généralement de nature réservée donc cela prend plus temps pour créer des liens. Par contre, les travaux d'équipe aident à former des liens.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Tout est fermé le dimanche sauf les cafés, donc à prendre en compte. Le prix aussi d'aller au restaurant a été un choc. Le prix moyen d'un café à emporter est d'environ 15 dollars canadiens.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
À Saint-Gall, j’ai beaucoup apprécié le respect des règles et de l’organisation. Tout est très ponctuel, propre et bien structuré, ce qui rend la vie quotidienne plus facile. J’ai aussi aimé la politesse et le calme des gens, ainsi que l’importance donnée à la nature et à l’environnement. Les transports publics sont très efficaces, ce qui est vraiment pratique. Cependant, certains aspects ont été plus difficiles à comprendre ou à accepter. Par exemple, les Suisses peuvent sembler réservés au début, ce qui rend parfois les relations sociales plus lentes à se développer. Le coût de la vie est aussi assez élevé, ce qui peut être un défi.
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas appris la langue. Mes cours étaient tous en anglais et la grande majorité des locaux parlent anglais ou français. Par contre, je recommanderais à quelqu'un de l'apprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Suivre les cours intensifs (deux semaines avant le début de la session) et pratiquer sur duolingo avant d'arriver
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
En général, je retiens une expérience très enrichissante. J’ai beaucoup appris sur une nouvelle culture, de nouvelles façons de vivre et de penser. Cette expérience m’a permis de devenir plus autonome, plus ouverte d’esprit et plus confiante. Même si certains moments ont été difficiles, ils m’ont aidée à grandir et à mieux m’adapter. Je garde surtout de bons souvenirs et des apprentissages importants pour mon avenir.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Accès vers un article que j'ai écris pour FSA: https://www.fsaulaval-express.com/post/etudier-a-l-universite-de-saint-gall-les-essentiels
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Fort: permet de connecter avec d'autres étudiants Faible: peu axé sur des enjeux à valeur ajoutée comme les demandes de visa ou les couvertures d'assurance