Rapport de séjour
Album photos
-
Au restaurant Le Bouillon avec mes amis (nationalité : Brésil, Équateur, Maroc) -
Repas dans une famille française que j'ai rencontré en train par hasard -
Randonnée dans les pyrénées, organisée par ESNToulouse (Erasmus) -
Partie de rugby avec mes amis -
Visite de Collioure, ville côtière à la Mer Méditerranée
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-09-02 - 2026-01-17
- Pays et ville du séjour: Toulouse, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Toulouse - École d'Ingénieurs de Purpan
- Programme d’étude: Baccalauréat en Agroéconomie
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
300.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez vous d'avance pour les démarches, au moins 6 mois d'avance (inscription sur le site de France-Visas, rapatriement de tous les documents requis et prise de rendez vous)
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Nourriture du Québec Contacts d'urgence et documents importants imprimés (passeport, billet d'avion, etc.) Articles de loisir (j'avais emporter mes articles de course à pied et de randonnée) Argent dans le devise du pays Budget avec postes de dépenses détaillées (parce que c'est facile de dépenser vite) Tenues variées (sport, chaud, froid, party, propre pour l'école, etc.)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Choisir un meilleur hébergement. J'ai opté pour un logement qui était localisé dans un quartier non recommandé (drogues, religion, violence) - disons que marcher le soir n'était pas très sécuritaire car je ne m'étais pas renseignée sur les détails de cette zone géographique. Je recommande donc de BIEN s'informer (auprès de l'école, d'autres étudiants qui y sont allés, des manchettes sur internet, etc.) avant de réserver un hébergement dans quelconque secteur. Il s'agissait du secteur Bagatelle à Toulouse*.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La première semaine de notre arrivée, les étudiants internationaux inscrits aux programmes d'échanges étaient invités à des activités et formations diverses (visite de la ville, vin et fromage, conférence sur la carboneutralité, etc.) afin d'échanger entre nous et de se familiariser dans l'école et la ville. Toutefois, les étudiants inscrits au programme d'ingénieur (contrairement à ceux inscrit aux programmes anglophones IBC « International Bachelor Course » et Sustainable Luxury) commençaient leurs cours dans cette même semaine. Ainsi, j'ai manqué quelques formations et activités d'accueil afin de prioriser mes cours. Cette situation (être dans un programme qui s'échelonne sur un calendrier distinct et qui ne comprend que les étudiants Français) m'a un peu isolée des autres étudiants internationaux de mon école. Par ailleurs, faire des rencontres via les diverses activités d'Erasmus est simple! Je vous conseiller de vous abonner à toutes les pages instagram d'Erasmus (ESN Toulouse) et de vous joindre aux divers groupes WhatsApp offerts.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai fourni la documentation requise sur le site de l'école, je me suis renseignée sur les programmes et cous offerts (brochure et échanges avec les intervenants de l'école d'ingénieurs) et j'ai rempli les champs requis sur le site en question.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai suivi des cours relatifs à la gestion agricole, aux chaînes d'approvisionnement, à l'innovation agroalimentaire, au marketing et à la comptabilité notamment. J'ai suivi 3 cours de septembre à octobre, puis 3 nouveaux de novembre à décembre. Ces quatre mois comptaient environ 15-25 heures de cours par semaine sous forme de cours margistral et de travaux dirigés (ratio 50-50 environ). Ensuite, mon mois de janvier était composé de deux semaines, intégrant un cours chaque (nommé ''les options''), ce qui a été intense! En effet, j'avais environ 35h de cours pour chacune d'entre elle, puis des travaux d'équipe assez exigeants. Le tout était faisable et plaisant tout de même!! Être OUVERTS aux travaux d'équipe, ça permet de tisser des beaux liens et de créer des souvenirs mémorables!
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les intervenants attitrés aux étudiants étrangers (aux incomings) étaient présents pour nous. Ils étaient facilement joignables par courriel, puis nous aidaient sur divers sujets! S'ils étaient incapables de nous renseigner, ils nous référaient aux ressources concernées. Les professeurs en France sont sévères et strictes, ils exigent le respect total (ne pas manger en classe, ne pas être sur son téléphone, écouter attentivement, ne pas être en retard, NE PAS parler entre camarades de cours, etc.). Ceux-ci sont dévoués et pédagogues! Toutes les questions sont les bienvenus.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Facilement accessible via les intervenants attitrés aux étudiants étrangers. Toutefois, les relevés de notes prennent beaucoup de temps à être émis, puisque la correction réalisée par les professeurs accuse des délais très élevés..
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Aucun centre sportif Bibliothèque (nommé CDI- centre de documentation et d'information) de taille petite, mais comprend beaucoup de ressources et d'espace pour étudier Des petits locaux (environ 10) sont disponibiles sur le campus pour réaliser des travaux d'équipe ou travailler en mode solo et de façon isolée. L'internet est gratuit Des foyers (espaces de repos et de loisir) sont disponibles dans l'école (table de babyfoot et de ping pong)
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Possibilité de faire du bénévolat dans différentes associations Plusieurs activités sont offertes (de dernière minute) hebdomadairement (partys, vin et fromage, Afterwork (similaire au 5-7), apéritif, etc.). *Suivre la page instagram de votre promotion!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas à ma connaissance... Je n'ai pas chargé pour ce sujet, j'y étais pour étudier!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
15$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
150$
-
Précisions :
Imprévus divers (validation du visa, achat d'un nouveau téléphone car le mien a rendu l'âme, etc.)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Achat d'un nouveau téléphone car le mien a rendu l'âme. J'ai donc commandé successivement deux cellulaires sur Back Market (site français d'appareils électroniques reconditionnés). Puis à deux reprises, ceux-ci étaient défectueux. Je les ai donc retournés! Je ne conseille pas de commander via ce site.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les fruits et légumes ainsi que la viande sont plus chers! En général, la nourriture (en raison du taux de change notamment) était plus dispendieuse qu'au Québec, mais la qualité était à mon avis, bien meilleure!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 15 000$. J'ai ouvert un compte en ligne via Wise (gratuit)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Après avoir vécu à Bagatelle (quartier miteux) pendant seulement un mois (puisque j'ai été volée par mes colocs (150 euros)), j'ai déménagé dans une résidence université. Celles-ci sont nommées les Crous, la mienne était celle de Chapou. Propreté: adéquate Ambiance : calme et agréable (avec autres résidents, que je croisais dans les cuisines collectives notamment) Non meublé Il y a tellement de services à Toulouse que tout était proche (école: 30 minutes ; épicerie/supermarché : 10 minutes ; boulangerie : 15 minutes ; métro : 20 minutes, etc.)
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Cette résidence m'a été référée par les intervenants de mon école d'ingénieurs. Je conseiller FORTEMENT les résidences universitaires pour une question de sécurité, de tarif (la moitié de mon loyer versus mon appartement à Bagatelle - quartier miteux de Toulouse), localisation, etc.).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis sentie bien en sécurité! Toutefois, toujours avoir son cellulaire chargé pour éviter les ennuis.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Un vaste réseau de transports publics - métro (2 lignes, donc une troisième en construction), bus, tramway, vélo collectif, marche. Grâce à la carte Tisséo, vous avez accès à tous les moyens de transports pour seulement 15 euros par mois (environ 25$)
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
À faire: Place Siant-Pierre (chez Tonton), Capitole, Primark, halles de la Cartoucherie, Restaurant Le Bouillon, Flower's Coffee, partys avec Erasmus (Bars: FlashBack Cafe, Delirium, Downtown Factory, etc.) Visiter certaines villes autour via les trains : Carcassonne, Rocadamour, Bordeaux, Collioure, Nice, Albi, Paris, Barcelone (Espagne), etc. Infos train: voir sur le site SNCF Connect pour acheter des billets de train. Noter qu'au premier weekend du mois, le train est à 1 euro par trajet. Il existe également des passes Lio à 20 euros de transport illimités en Occitanie (région dans laquelle fait partie Toulouse). Ces aubaines permettent de voyager à faibles coûts!!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je vous conseille de suivre les pages ESN (Erasmus) sur instagram pour ne manquer aucun évènements et activités entre étudiants internationaux! Prenez vos billets d'avance (surtout pour les partys, notamment les flat partys). Ils partent vite!< Essayez le café des langues (évènement dans un bar à chaque mardi), les vins et fromage, les cuisines colletives (Cooking Workshop), l'intégration via une famille hôte, etc.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ralentir ma cadence (les Européens prennent le temps d'échanger, de se parler... de VIVRE), manger plus tard, m'ouvrir aux diverses cultures (certaines approches diffèrent entre culture). Laisser de côté ses préjugés et ouvrir ses horizons!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié les apéritifs : on s'arrête le temps d'une soirée, on jase, on joue à des jeux, on mange bien!
-
Apprentissage de la langue
Malgré que j'étais en France, puis que le français est ma langue première, j'ai dû échanger avec beaucoup d'étudiants et stagiaires internationaux. Ainsi, le 3/4 de mes était réalisé en anglais!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Parler, ne pas être gêné de son accent!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Il n'y a rien de plus fort que les liens. Mes plus beaux souvenirs ne se fondent pas sur les cadeaux matériels que je me suis offerts, mais sur tous les moments que j'ai capturés dans ma tête (et dans ma gallerie photo). J'ai adoré la diversité culturelle (Philippines, Maroc, Espagne, Allemagne, Italie, etc.)
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je vous conseille de sauter sur l'occasion de vivre cette expérience! Votre capacité d'adaptation et de communication va clairement s'améliorer! Également, il est intéressant de constater des méthodes d'enseignement différentes des nôtres et de réaliser des cours ailleurs (apprendre de la matière complémentaire à celle abordée ici au Québec).
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
-
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Elles abordent des sujets pertinents (sécurité, choc culturel et les chocs émotionnels attendus notamment). Je me suis sentie bien outillée!