Rapport de séjour
Album photos
-
Soldats en terre cuite à Xi’an -
Le Bund de jour -
Zhujiajiao -
Furong village, Hunan -
Photo du toit d’un pavillon de la cité interdite à Pékin
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-09-04 - 2026-01-09
- Pays et ville du séjour: Shanghai, Chine
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Chine, Shanghai - Tongji University Shanghai
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
179.77$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je suis française, donc les délais et les coûts mentionnés concernent la France. Je ne connais pas ceux pour le Canada. La demande de visa est assez longue et exhaustive, je conseille donc aux étudiants de s’y prendre à l’avance. Il faut notamment renseigner ses voyages des cinq dernières années ainsi que les postes que vous avez occupés.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- De l’argent en liquide, au cas où les applications de paiement (Alipay et WeChat) ne fonctionnent pas correctement au départ -Un ou deux livres (indispensable pour moi) -Un jeu de cartes -Une batterie externe (très importante car le téléphone sert à tout ; vous pouvez en louer sur place mais en avoir une permet d’économiser) - Une gourde
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je ne pense pas. J’avais préparé une seule valise afin d’éviter d’avoir trop de bagages. Étant une personne qui fait souvent les choses à la dernière minute, je conseillerais toutefois de préparer sa valise un peu plus en amont.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu une cérémonie d’accueil avec une présentation du programme, des vidéos et des présentations d’étudiants étrangers sur leur pays d’origine. Nous avons également reçu de la merch de l’université Tongji (sac, cahier, cartes postales). Ensuite, des étudiants nous ont fait visiter le campus. Un « city tour » est aussi proposé, mais il n’est pas obligatoire mais cela reste un moment sympathique. La personne responsable des étudiants internationaux se présente lors de la cérémonie. Il est important de noter son bureau et son adresse courriel, car cela peut être très utile. Personnellement, je suis allée la voir plusieurs fois concernant mes crédits d’études, et elle était assez disponible.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Nous devions choisir nos cours en ligne sur un des sites internet de l’université Tongji à partir d’une heure donnée, vers la fin de l’été. Ils vous enverront les informations par courriel avant le choix. Je vous conseille de vous connecter rapidement, sinon vous aurez moins de choix par la suite.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
-Marketing in China : niveau débutant, très intéressant car centré sur le contexte chinois. Trois travaux individuels sont à rendre, ainsi qu’un travail de groupe comprenant une présentation et un rapport. -Research Methods in Management : le thème du cours est intéressant. Ce cours demande beaucoup de travail personnel, car il y a deux présentations de groupe, un travail individuel à rendre ainsi qu’un examen final. Le professeur lit généralement son PowerPoint. -Financial and Management Accounting : niveau intermédiaire. Il vaut mieux avoir des connaissances de base en comptabilité, sinon vous pourriez être perdus. Il y a une présentation de groupe ainsi qu’un travail individuel à rendre. La professeure nous fait faire des exercices en classe. -Academic Lectures : ce cours consiste en des présentations faites par des intervenants extérieurs qui travaillent dans différents domaines. Ils choisissent eux-mêmes le thème. Il faut rendre un résumé de la conférence de son choix. - Global Supply Chain Management : le professeur ne suit pas vraiment son plan de cours et aime prendre des exemples d’actualité. Il y a deux études de cas à rendre en groupe. - Chinois : mon cours préféré. Vous avez accès à deux niveaux, soit débutant, soit intermédiaire-avancé. J’ai personnellement suivi le cours intermédiaire-avancé : la professeure est géniale, le cours est vivant et très intéressant. Elle enseigne un vocabulaire qui est réellement utile tout au long du séjour.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont assez disponibles, notamment si vous souhaitez poser des questions à la fin du cours. Les professeurs et les assistants répondent également rapidement aux messages et aux courriels. Le principal canal de communication utilisé pour les cours est WeChat. À noter qu’il n’y a pas de vacances à Noël ni au Nouvel An.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les démarches sont plutôt simples et les documents sont faciles à obtenir si vous les demandez au bureau international.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a plusieurs bibliothèques, des espaces pour faire du sport ainsi que des terrains extérieurs sur le campus. Le Wi-Fi est disponible partout sur le campus. On y trouve également plus de cinq cantines, ainsi que des cafés, des supérettes, un coiffeur et une imprimerie.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il existe de nombreuses associations que vous pouvez rejoindre autour du sport, du théâtre, des jeux, de la musique, etc. Il est également possible de participer à des compétitions inter-universitaires.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Dans le cadre d’un échange universitaire, il n’est pas possible de travailler. En revanche, si vous souhaitez effectuer un stage, vous pouvez demander un nouveau visa spécifique.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
530$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
43$
-
Assurances (/mois) :
59$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
180$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment. Je savais que je devais acheter certaines choses sur place, comme un duvet et un oreiller.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture n’est pas chère. En général, on mange ou on commande à l’extérieur, car cela coûte à peu près le même prix que faire ses courses et cela permet de gagner du temps. Les transports en commun sont également peu coûteux : entre 3 et 10 yuans par trajet (environ 0,59 à 1,97 CAD). Il est aussi possible d’utiliser le vélo, avec un abonnement mensuel à moins de 5 dollars, ou un trajet individuel coûtant généralement autour de 30 cents.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’ai ouvert un compte bancaire en Chine afin de réduire les frais liés à l’utilisation des cartes internationales sur WeChat et Alipay. J’ai beaucoup dépensé, car j’ai décidé de voyager et j’ai également acheté certains produits et des cadeaux.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement était plutôt propre. En plus de notre entretien personnel, une personne venait nettoyer les parties communes toutes les deux semaines. J’habitais dans un quartier situé juste à côté de l’université, à environ sept minutes à pied de mon bâtiment de cours et du métro. L’appartement était meublé avec un lit, une armoire et un bureau. La cuisine était partagée avec mes colocataires et équipée d’une plaque de cuisson, d’un micro-ondes, d’un réfrigérateur et d’une machine à laver. En revanche, il faut acheter le reste : vaisselle, bouilloire, poêles, casseroles et couverts. À proximité de mon logement, il y avait une épicerie, un parc, un marchand de fruits, ainsi que de nombreux restaurants, cafés et bubble teas.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il est possible de réserver un logement en amont ou de chercher directement sur place. J’ai personnellement préféré chercher sur place. Il existe plusieurs applications ; j’ai utilisé Ziroom et j’ai trouvé une colocation en quatre jours. J’ai pu visiter plusieurs appartements en une seule journée. Les agents sont très réactifs et plusieurs avantages sont inclus. J’ai choisi d’habiter près de l’université, mais il est possible de choisir le quartier que l’on souhaite. Certains de mes camarades vivaient à Jing’an, mais ce quartier est plus cher. Je recommande les districts de Yangpu et Hongkou. Beaucoup d’étudiants ont leur propre appartement, mais cela dépend bien sûr du budget. J’étais en colocation, mais c’était presque comme vivre seule, car mes colocataires ne me parlaient pas.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
La Chine est un pays très sécuritaire. C’est le pays dans lequel je me suis sentie le plus en sécurité en tant que femme. Il est très agréable de pouvoir se promener même la nuit sans problème.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Pour le train, vous pouvez acheter vos billets sur Trip.com (plus cher mais plus simple) ou sur 12306, le site chinois officiel. Le billet est lié à votre passeport, que vous devez présenter pour accéder au train. Pour le métro, vous pouvez acheter des tickets aux machines ou utiliser Alipay ou WeChat grâce à un QR code. Le paiement se fait en fonction de la destination. Pour les taxis, je conseille d’utiliser Didi ou Amap, qui sont moins chers que de prendre un taxi directement dans la rue. Pour l’avion, les vols intérieurs sont assez abordables : en général, un vol de trois heures coûte entre 350 et 400 dollars, et un repas est souvent inclus.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
En octobre-novembre, il y a la Golden Week. Je vous conseille d’éviter les endroits touristiques à cette période, car tout le pays est en vacances et il y aura du monde partout. Pour le début du séjour, je recommande l’auberge de jeunesse Dayin, qui est très bien et vous permettra de rencontrer de nombreuses personnes du monde entier. Pour manger, je conseille : -Haidilao pour les fondues chinoises -New Bere pour la cuisine italienne -Xinbailu à People’s Square pour de bons plats à partager Pour le café, je conseille Cotti. Ce n’est pas cher et pas mal. Pour les Bubble teas, j’aime bien Heytea mais vous avez Mixue, qui est vraiment peu cher. Vous pouvez aussi regarder sur Dianping, une application de notation, pour trouver d’autres bons restaurants, cafés et bars. Pour une excursion, vous pouvez prendre le métro jusqu’à Zhujiajiao, une ville au bord de l’eau très charmante. À Shanghai, je vous conseille de vous balader : vous pourrez découvrir de véritables perles et de nombreux jolis endroits. Je vous conseille également de voyager si vous en avez l’occasion : la Chine est un pays très vaste et elle a énormément de choses à offrir: montagnes, désert, bords de mer, lacs.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est plutôt difficile de se faire des amis locaux lorsque l’on ne parle pas couramment le mandarin. J’ai réussi à me faire trois amies chinoises : deux à l’université et une dans mon studio de danse. Je suis allée vers elles, Il ne faut pas attendre que les gens viennent à vous, sinon il sera plus compliqué de se faire des amis. Faites des activités, inscrivez-vous dans des clubs pour rencontrer des gens. Mais j’avais en majorité des amis internationaux. En général, certaines personnes seront curieuses et vous poseront des questions parce que vous êtes étrangers, souvent ce sont des personnes âgées.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J’ai essayé de comprendre la culture locale, mais je n’ai pas eu besoin de faire de grands ajustements Je connaissais déjà le pays et la culture ayant étudier le chinois depuis quelques années.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La Chine est un pays où tout est très efficace, ce qui est très agréable. Malgré le fait que ce soit un pays très peuplé, on ne se sent pas oppressé par la foule. Les gens sont très gentils et n’hésitent pas à vous aider si vous en avez besoin. On a également accès à de nombreuses avantages : il est possible de sortir tard le soir sans problème et de trouver facilement un Didi ou une épicerie encore ouverte. J’ai adoré la mode en Chine, et on peut découvrir une grande variété de styles différents. En revanche, je trouve que beaucoup de choses sont faites pour limiter les contacts humains : par exemple, les QR codes pour commander au restaurant ou au café. C’est dommage, car cela réduit les interactions entre les gens.
-
Apprentissage de la langue
Le mandarin est une langue assez difficile. Donc il faut s’entraîner régulièrement. Vous pouvez suivre des cours de langue proposé par l’université, ils sont géniaux.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut pratiquer le plus possible. Le chinois est une langue qui nécessite un entraînement quotidien, sinon on oublie facilement. Essayez de discuter avec les chauffeurs de taxi, les vendeurs ou les personnes que vous croisez. Vous pouvez également vous créer des flashcards pour vous entraîner.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Du positif : j’ai adoré. Malgré certains moments où je me suis sentie seule, je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité de partir à Shanghai. Je me suis fait de super amis, j’ai pu voyager, découvrir des paysages magnifiques et vivre des expériences exceptionnelles. J’ai vécu une expérience que je ne pourrai plus jamais revivre de la même façon. La Chine est un pays magnifique, et j’ai hâte d’y retourner pour visiter les endroits que je n’ai pas pu voir.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je vous recommande de faire un échange universitaire dans un pays qui a une culture vraiment différente de la vôtre. Cela vous permettra d’apprendre à vous adapter partout.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Je vous conseille d’aller sur FSA Ulaval Express et de lire l’article de Thomas qui est très complet : https://www.fsaulaval-express.com/post/une-session-echange-a-shanghai-tout-ce-que-vous-devez-savoir ! Et bientôt mon article pour plus de recommandations!
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Je trouve que les formations offertes par Ulaval Monde étaient complètes. Je pense qu’il pourrait être intéressant de mettre en contact les étudiants qui vont partir à l’étranger avec des étudiants originaires du pays dans lequel ils se rendent, si possible. Par exemple, beaucoup d’étudiants partent en France pour un semestre ou un double diplôme. Ils pourraient alors être mis en contact avec un étudiant français, ou bien un étudiant français pourrait leur faire une présentation sur le pays et ses différences culturelles. Je trouve que ce serait très intéressant et enrichissant pour les étudiants.