Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Zermatt !
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Les Alpes !

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2025-02-10 - 2025-07-04
  • Pays et ville du séjour: Bienne, Suisse
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse, Bienne - Haute École Pédagogique BEJUNE
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
  • Faculté: Sciences de l'éducation
  • Courriel de l'étudiant:
  • Rapport coup de cœur par le BI

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    140.00$

  • Délai de réception du visa

    Peut aller jusqu'à 4 mois

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Faites votre demande de visa le plus tôt possible ! J'avais personnellement fait ma demande vers le début du mois de novembre et je n'ai reçu mon visa qu'au début du mois de février (quelques jours avant mon départ). Je dirais que la mi-octobre est le bon moment pour réaliser sa demande. Le site du consulat Suisse à Montréal contient beaucoup d'information quant à la procédure de demande de Visa. Voici le lien pour accéder à celui-ci : https://www.eda.admin.ch/countries/canada/fr/home/visa/entree-ch.html Si vous avez des questions concernant le visa, vous pouvez appeler au consulat, mais ils vont fort probablement vous demander de communiquer avec eux par courriel (l'addresse figure sur le site du consulat.) Pour avoir des informations sur le traitement de votre demande une fois que celle-ci a été envoyée cependant, ils vont vous référer aux autorités cantonales Suisses. Voici les numéros de téléphones de celles-ci : https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/sem/kontakt/kantonale_behoerden/adressen_kantone_und.html Assurez-vous de faire votre demande de visa dans le canton où vous habiterez. Dans mon cas, c'était dans le canton de Berne, plus précisément dans la ville de Bienne. Les différents cantons n'ont pas toujours tous la même procédure de demande de Visa, donc le fait de ne pas faire la demande dans le caton où vous habiterez pourrait créer des problèmes une fois là-bas.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    1. Si vous prenez des médicaments, assurez-vous de vous en apporter pour la durée de votre séjour. Il peut être compliqué de se procurer de la médication là-bas, surtout si elle nécessite une prescription. 2. Assurez-vous d'apporter du linge d'été et d'hiver ! Vous allez probablement vivre les 2 saisons lors de votre séjour en Suisse. 3. Si vous comptez faire du ski, je vous conseille d'apporter votre propre équipement (au moins les bottes) ! Cela permet de réduire les coûts et c'est pratique si vous voulez faire plus qu'une station. Certaines compagnies aériennes (dont Air Canada) offrent le transport d'équipement de sport gratuitement ! 4. Un guide touristique du pays pourrait être utile pour visiter ! 5. Amenez des bons souliers de marche ! Vous aurez à marcher beaucoup et souvent au courant de ce périple !

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'aurais d'abord fait ma demande de Visa plus tôt. Je ne l'ai faite qu'au début du mois de novembre, ce qui a fait que j'ai reçu mon visa très tard. J'aurais également appelé plus tôt en Suisse pour m'informer du traitement de ma demande plutôt que de communiquer avec Montréal, j'ai obtenu nettement plus d'aide et de renseignements de la part de la dame qui travaillait pour la ville de Bienne que de la part du consulat.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Quelques jours avant notre arrivée (et quelques jours avant le début du semestre), nous avons eu une journée d'accueil à la HEP avec le coordonnateur responsable de notre mobilité. Il nous a fait visiter l'école, nous a remis des documents utiles et a pris le temps de répondre à toutes nos questions. Nous avons également été jumelés à des élèves ressource qui étaient dans nos cours et dont la responsabilité était de nous intégrer dans le milieu, de nous aider à rattraper les contenus que nous n'avions pas vu lors de la session d'automne et de répondre à nos questions lorsque nécessaire (elles ont été extraordinaires, ce sont d'ailleurs devenu 2 de mes amies avec qui j'échange encore à ce jour). Les professeurs ont également été très chaleureux lors de notre arrivée et se sont montré très disponible pour répondre à nos questions. Je n'ai pas grand chose de négatif à dire à ce sujet.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Nous avons du procéder à notre inscription à l'Université Laval comme si on réalisait notre session ici. Nous avons du envoyer les cours prévus pour la session d'hiver 2025 à la gestion des études, et c'est eux qui nous ont trouvé des cours équivalents là bas. La procédure n'est pas compliquée, il faut juste faire savoir à la gestion des études que l'on part pour le profil international. **À noter que nous avions un cours prévu dans le cheminement (Aspects sociaux de l'éducation) pour lequel nous n'avons pas eu d'équivalence. Il aurait été bien de le savoir plus tôt pour pouvoir ajuster notre cheminement en conséquence. Cela a eu des répercussions sur les sessions qui ont suivi (j'ai du prendre un cours de plus à l'automne en même temps que mon stage 4 pour m'assurer de tout pouvoir terminer mes cours à temps pour ma graduation en 2026).

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    De mon côté, j'ai trouvé la charge de travail nettement moins demandante que celle qui est généralement attendue de nous à l'Université Laval. L'évaluation dans presque tous les cours était réalisée sous forme de travaux longs dont l'échéance n'était due que pour la fin du semestre. Il n'y avait pas d'examens classiques et presque rien à remettre pour la mi session. Les travaux n'étaient pas difficiles, et étaient facilement réalisables dans le délai attendu. Je n'ai eu aucune période de surcharge due à mes travaux universitaires. Les cours à la HEP n'avaient lieu que du lundi au mercredi (dans mon cas, les jeudis et vendredis étaient réservés au stage), et certains d'entre eux n'étaient donnés qu'une semaine sur 2. La grande majorité des cours étaient donnés en présentiel, il a été donc très utile que je me sois trouvé un logement pas trop loin de la HEP. En ce qui concerne le Stage, l'évaluation consistait en 2 périodes d'observation d'un des enseignants de notre cours de didactique des sciences qui se déplaçait directement dans notre classe pour nous regarder enseigner. Il fallait lui partager un plan de la leçon, donner notre cours en fonction de ce plan, puis ensuite prendre un moment pour revenir sur la période avec notre enseignant associé et lui. Il était attendu de nous que nous soyons capable d'effectuer un retour réflexif sur notre leçon (points forts/faibles, pistes d'amélioration, etc.) Aucun travail annexe (de type DPI) n'était attendu de nous dans le cadre de l'évaluation de notre stage. C'était donc plutôt simple à ce niveau, et nous pouvions vraiment nous concentrer sur notre tâche d'enseignement.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Dans mon cas, j'ai eu la chance de n'avoir que des bons professeurs. Ceux-ci semblaient tous être conscients de la réalité d'une mobilité étudiante, et ils se sont tous montré très disponible pour nous. Comme je l'ai mentionné plus haut, les cours étaient majoritairement donnés en présentiel, donc il était très facile de solliciter notre professeur en cas de questions. La HEP est également une petite école, donc il est facile de trouver les professeurs. En ce qui concerne mon milieu de stage, j'ai eu une expérience très positive ! J'ai été jumelé à un enseignant associé d'expérience qui jouait à la fois le rôle d'enseignant et de directeur. Il était très disponible pour moi, n'a pas hésité à m'aider à m'établir, m'a fourni des rétroactions très constructives et m'a même invité au voyage de fin d'année de l'école ! Mes relations avec mes collègues étaient également positives, ils étaient tous très ouverts à me laisser venir faire de l'observation dans leurs cours et se montraient pour la majorité intéressés par mon parcours et par mes racines / ma culture ! Je n'ai pas beaucoup interagi avec mon superviseur de stage puisque mon expérience a été globalement très positive, il s'est par contre assuré à quelques reprises que tout se passait bien et je n'ai aucun doute qu'il aurait été disponible pour me venir en aide en cas de situation problématique.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Il a été assez facile d'obtenir notre relevé de notre au terme du semestre, nous n'avons eu qu'à signaler au coordonnateur responsable de la mobilité que notre relevé de note devait être envoyé au registraire à la fin de notre mobilité et le tout a été réalisé sans problème. Les documents importants relatifs à notre parcours scolaire nous ont également été remis au début du semestre. ** Dans mon cas, mon relevé de note version papier a cependant été posté à mon adresse suisse après mon départ. J'ai donc dû contacter mon propriétaire pour qu'il me l'envoie par la poste. Si vous voulez recevoir votre relevé papier, il pourrait être intéressant de signifier à l'administration de l'école de l'envoyer à votre adresse postale du Québec

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Il n'y avait pas beaucoup de services annexes offerts à la HEP. Il y avait une bibliothèque, une médiathèque (qui s'est avéré très utile) ainsi qu'un accès à internet, mais il n'y avait pas grand chose d'autre (pas de gym/centre sportif, pas énormément d'espaces commun).

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Peu d'opportunités à ce niveau également. Si vous désirez réaliser de telles choses, je vous recommande d'en discuter avec les gens sur place. Nous avons été intégrés dans un voyage du gouvernement étudiant puisque nous nous sommes lié d'amitié avec les gens sur place.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Puisque notre stage était déjà prédéterminé à l'avance, je n'ai pas été mis au courant de telles possibilités. Le Visa étudiant à lui seul ne permet cependant pas de travailler, je n'ai donc par exemple pas pu faire de suppléance dans mon milieu de stage puisque l'école n'avait pas la permission de me rémunérer (puisque je n'avais pas de permis de travail).

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    2300$

  • Logement (/mois) :

    1500$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    530$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    350$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    15$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    250$

  • Autres :

    -

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    - Permis de séjour : environ 250 $ - Swiss Pass (pour les trains) : 350 $

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Le loyer était beaucoup plus cher que ce que je pensais en considérant la grandeur du logement que j'avais. C'est pour ça que je considère qu'il est très important de se prendre d'avance pour le magasiner comme il faut. Les dépenses d'épicerie montent vite. J'essayais d'y aller souvent et de faire des petites épiceries pour m'assurer d'acheter que ce que j'avais besoin. Les dépenses de transport peuvent rapidement augmenter, mais cela dépend du nombre de voyages que vous faites. J'ai été chanceux, mon école de stage était directement à Bienne, je n'avais donc pas besoin de payer de transport pour m'y rendre (outre quelques billets de bus lors de mauvais temps). J'ai cependant une collègue dont l'école de stage était dans une autre commune, donc elle devait payer un billet de train chaque jour où elle y allait.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'ai ouvert un compte de Banque chez RBC (il s'agit d'une banque reconnue en Suisse MÊME SI elle ne figure pas sur la liste des banques admissibles du consulat Suisse). J'estime que les dépenses qui ne concernaient que la mobilité étudiante (école, logement, transports, nourriture, etc.) s'élèvent à un montant d'environ 15 000 $. Des dépenses supplémentaires peuvent s'ajouter en fonction des voyages/dépenses personnelles que vous réaliserez. J'ai eu de l'aide de mes parents pour financer mes dépenses de loyer. Nous avons également une bourse de 4500 $ qui nous est fournie par l'université (ce qui couvre une partie, voire dans certain cas la totalité, des dépenses de loyer). Somme toutes, j'ai vécu de manière beaucoup plus simple qu'au Québec (logement plus petit, épiceries plus petites et plus fréquentes, peu de sorties au restaurant, prioriser la marche aux transports en commun lorsque possible, etc.)

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement seul

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    J'habitais dans un très petit studio (ancien garage, une pièce et une salle de bain) correctement meublé (four et cuisinette, lit, laveuse accessible dans le bâtiment mais pas de sécheuse, table et chaises). Mon logement se trouvait au sein d'une maison dans laquelle se trouvait un autre logement plus grand. L'endroit était propre, et il y avait une épicerie ainsi qu'un arrêt de bus à quelques minutes à pied de chez moi. Il était situé environ à 30 minutes à pied de la HEP.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Il fut très compliqué pour moi de trouver mon logement. La HEP ne possède pas de résidences étudiantes, il est donc de notre entière responsabilité de trouver notre logement (à noter que je n'ai reçu aucune aide de l'Université Laval dans ce processus). J'ai finalement trouvé mon logement sur AirB&B, mais je ne recommanderais cette alternative qu'en dernier recours puisque les logements y sont souvent très chers pour ce qu'on a. Je conseille de trouver un logement qui se situe le plus près possible de votre établissement d'étude, ça aide à réduire les coûts de transport. Je prioriserais également la collocation, surtout si vous êtes plusieurs à réaliser le profil international. Pour trouver le logement, je recommande de se prendre très d'avance. La première chose à regarder, c'est si on peut avoir des contacts qui connaissent des gens là-bas. Cela permet de réduire les coûts associés au loyer. À cet effet, je vous laisse mes coordonnées au cas où vous avez besoin d'aide dans votre recherche de logement : Courriel : joboivin2@gmail.com Facebook / messenger : Jonathan Boivin

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Je me suis toujours senti en sécurité au cours de mon séjour en Suisse (de nuit comme de jours), je recommande de prendre les précautions habituelles (activer la localisation, être en communication avec quelqu'un de fiable lorsque vous sortez, etc.) mais je n'ai eu aucune situation durant tout mon séjour où je me suis senti en danger.

Pays d'accueil

  • Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?

    - Achetez la Swiss Pass. Il s'agit d'une dépense qui peut sembler élevée au départ, mais elle donne accès au demi-tarif, c'est à dire une réduction sur les billets de bus/train. Ce sera rentable sur le long terme. - Téléchargez l'application « Mobile CFF ». Il s'agit de l'application du service de transports en commun pour tout le pays. Vous pouvez y acheter vos billets de bus/train et y voir vos itinéraires de voyage, l'application est très bien faite. - Les billets ne sont pas toujours contrôlés dans les trains / bus, mais je vous recommande quand même fortement de toujours les acheter. Si vous vous faites contrôler et que vous n'avez pas acheté votre billet, des frais d'amende supplémentaires de 100 francs (176 CAD) vous seront chargés. - Les trains et bus arrivent toujours d'avance et partent toujours à l'heure précise qui figure sur votre billet. Il ne faut donc pas être en retard. Le système de train est très efficace et assez facile à comprendre après quelques utilisations. - Il n'est selon moi pas nécessaire d'avoir de voiture pour se déplacer dans le pays. Il y a des trains qui vont partout. - Le plus gros aéroport du pays se situe à Zurich (ville suisse-allemande). C'est là que je suis arrivé depuis le Canada et de là que je suis rentré au pays à la fin de mon séjour. Il y a aussi un autre aéroport à Genève (ville francophone), c'est de là que je suis parti pour plusieurs de mes voyages inter-Europe. J'ai installé l'application Swiss Air, c'est depuis celle-ci que j'ai réservé mes billets d'avion pour tous mes voyages.

  • Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?

    - La nuit des musées de Berne - Les Alpes Suisses. Je recommande fortement Zermatt, surtout pour les adeptes de ski alpin! - Il faut vous promener pour aller voir les différentes villes. J'ai visité Berne, Lucerne (coup de coeur), Zurich, Lausanne, Genèves, Neufchâtel, Gruyères, Montreux et Tounes. Elles ont toutes quelque chose à offrir, promenez vous !

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Il n'y a pas vraiment de vie étudiante à la HEP (peu d'activités et pas vraiment de partys). Les gens viennent pour leurs cours et repartent après. Je vous recommande d'aller parler aux gens dans vos cours le plus que possible pour vous informer des activités et pour créer des liens. Les Suisses sont très accueillants et ils vont s'intéresser à vous. J'ai créer mon cercle d'amis en discutant avec des gens dans mes cours.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    J'ai parfois du ajuster ma manière de parler pour bien me faire comprendre malgré mon accent. Les suisses n'ont pas de jugement à cet effet, donc s'ils vous demandent de répéter, ce n'est pas par manque de respect mais simplement parce qu'ils n'ont pas bien compris. Puisqu'il n'y avait pas autant d'activités sociales pour nous accueillir que ce qu'on a au Québec, j'ai du aller davantage vers les gens pour sociabiliser.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai adoré la culture suisse. Ce sont des gens qui ne se pressent pas pour faire les choses et qui prennent plaisir à la vie. Ils aiment profiter du moment présent et savourent chaque instant. Ce ne sont pas des gens stressés, ils sont très « relax ». Ils sont très ouverts aux autres cultures et s'y intéressent. Les Suisses-allemands peuvent paraître plus froid aux premiers abords, mais ce n'est pas par méchanceté qu'ils le sont, ça fait partie de leur tempérament. Il peut être difficile cependant de ne pas interagir avec d'autres québécois pendant une longue période de temps. Nous étions 2 à réaliser une mobilité lorsque j'y suis allé, et il me faisait beaucoup de bien d'interagir avec elle. Je ne recommande pas de toujours être en contact avec nos proches, il faut profiter, mais je crois qu'il ne faut pas négliger les moments où nous communiquons avec eux (appels face time, téléphones, textos, etc.)

  • Apprentissage de la langue

    Ma ville d'accueil était bilingue (français et allemand), mais l'enseignement à la HEP et dans mon école de stage était donné en français. Je n'ai donc pas eu de problème à ce niveau. La très grande majorité des suisses parlent l'anglais, je pouvais donc très bien me débrouiller avec ces 2 langues.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Il peut être bénéfique d'apprendre certains mots en allemands, surtout en ce qui concerne les transports (termes reliés à la gare, aux noms de rue, etc.) Préparez vous également à ce que l'on ne vous comprenne pas toujours avec votre accent québécois, il ne faut pas le prendre personnel !

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Ce fut l'une des plus belles expériences de ma vie ! J'ai beaucoup cheminé et grandi au fil de mon séjour, et je le recommanderais à quiconque désir vivre une expérience d'une vie. La Suisse est le plus beau pays du monde, vous ne serez pas déçu !

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Prenez vous d'avance dans les démarches, préparez vous bien, profitez du temps que vous avez là-bas parce que ça passe vraiment vite et n'hésitez surtout pas à vous faire confiance et à vous lancer, vous ne regretterez pas !

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    https://www.eda.admin.ch/countries/canada/fr/home/representations/ambassade-a-ottawa/consulat-general-a-montreal.html (Site pour le Visa) Vous pouvez également communiquer avec moi directement via mon adresse courriel ou sur facebook/messenger (Jonathan Boivin)

Formations prédépart (en ligne et en salle)

  • Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)

    Points forts : Les formations sont pertinentes pour nous aider à se préparer mentalement au départ ainsi qu'au retour. Plusieurs trucs nous y sont donnés. Points faibles : Je crois qu'il pourrait être extrêmement bénéfique que l'Université appuie davantage les étudiants dans les démarches pré départ (trouver un logement, demander un Visa, etc.) Nous n'avions vraiment pas beaucoup d'information à notre disposition concernant la Suisse (en comparaison de la Belgique, par exemple). Une formation plus accrue et détaillée à cet effet pourrait être donnée.