Rapport de séjour
Album photos
-
La Garonne -
Coucher de soleil à Toulouse -
La Ville Rose
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-08-25 - 2025-12-22
- Pays et ville du séjour: Toulouse, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Toulouse - Université Toulouse 1 Capitole
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
50.00$
-
Délai de réception du visa
J'avais mon rendez-vous visa le 25 juillet à Montréal et j'ai reçu mon visa par livraison à ma résidence le 2 août.
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous d'avance pour la prise de rendez-vous puisque les plages horaires sont limitées. Assurez-vous également de sélectionner le bon type de Visa requis et d'avoir tous les documents nécessaires lors du rendez-vous.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- vos pièces d'identités - des vêtements de sports - des photos de votre famille / amis pour décorer votre chambre - des vêtements assez chaud (dépendamment de votre destination) - assez de verres de contacts
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'assurerais de gérer mon Visa le plus rapidement possible puisque ça peut engendrer beaucoup de stress. Alors, si vous êtes plus de nature anxieuse, je suggère fortement de ne pas tarder avec cela puisque l'administration française peut parfois être assez lente.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu une rencontre d'accueil avec la responsable des étudiants internationaux et plusieurs activités étaient organisées dans la première semaine de cours pour visiter le campus et connaître l'université. Cependant, les indications pouvaient manquer de clarté et l'accès à nos horaires était compliqué. Cela étant dit, je ne crois pas que ce soit de la faute du personnel, mais plutôt un obstacle faisant parti de l'administration universitaire en soit. La communication était facile pour répondre à nos questions malgré tout.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Nous pouvions assister à tous les cours durant la première semaine pour consolider nos choix. Faire attention aux horaires qui ne sont pas "fixes" comme ici. Les cours ont lieu parfois la fin de semaine (reprises / absences des professeurs souvent à la dernière minute) alors nous devions être à l'affût de ces changements pour établir notre horaire. Nous devions faire approuver notre choix de cours par l'Université Laval et l'Université de Toulouse dans notre Learning Agreement. Il vous faudra de respecter les délais octroyés.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours se font vraiment bien. Ça dépend toujours des cours choisis et des professeurs. Si vous prenez les matières en TD alors prévoir beaucoup plus de temps et de préparation aux cours. Les cours sont magistraux et ils sont de 1h30 (deux fois par semaine à deux moments différents). Les évaluations étaient principalement à l'oral même si certains sont à l'écrit. Il y a donc davantage de par coeur à faire puisque les livres / notes ne sont pas permis.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont courtois même s'ils sont moins accessibles dans les grands groupes (L1 et L2). Honnêtement, je me suis présentée en début de session, mais je n'ai pas eu d'autres interactions par la suite alors je peux difficilement me prononcer sur le sujet.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'administration française est relativement lente alors c'est normal d'attendre longtemps pour certaines choses.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y avait plusieurs bibliothèques, un nouveau centre d'entrainement et plusieurs commodités dont des cafétérias où l'on pouvait vraiment mangé à bas prix (3 euros le repas).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne sais pas.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne me suis pas informée.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
430$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
38$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, pas vraiment. C'est certain qu'à mon arrivée, le fait de devoir m'équiper pour y vivre était plus dispendieux mais sans surprise.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 18 000$ (bourse incluse) et je n'ai pas tout dépensé. Je ne me suis pas restreinte et j'ai profité. Je vous conseille cependant d'acheter un billet d'avion de retour modifiable ou rapidement lorsque vous connaissez la date de votre retour, car j'ai acheté le mien en fin octobre pour un retour en décembre et ça m'a coûter excessivement cher.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Assez propre, pas très neuf mais fait l'affaire. Le service de conciergerie est rapide et efficace et le loyer était vraiment peu cher. Le logement est directement sur le campus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai simplement reçu un courriel de l'université me demandant si je voulais un logement universitaire et j'ai accepté. Le processus par la suite a été assez simple.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
En tant que femme, je dirais de ne pas vous promener seule le soir tard. Autrement, je me sentais vraiment en sécurité. J'allais courir seule souvent et tout a bien été.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Il y a un métro, un tramway, des Bolts (taxi vraiment peu cher) et des autobus. J'ai simplement pris le taxi puisque tout était à distance de marche de ma résidence.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
- Kopi Café - Peanut Café - La cathédrale Saint-Sernin - La Place du Capitole - Flower's Café - Restaurant Mado - Courir le long de la Garonne - La réserve - Place Saint-Pierre - Baba Canteen (brunch) - Jardin japonais - Café Oz
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est facile de connaître des gens en allant dans les activités organisées et en suivant des pages d'étudiants internationaux à Toulouse (Erasmus).
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
je ne sais pas.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Parfois la remarque constante de notre accent. J'ai adoré le fait que les gens sont moins à la course et stressés là-bas. La culture de l'apéro est très présente et les gens sont vraiment gentils en général.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est probablement la plus belle et enrichissante expérience de ma vie. J'ai fait des connaissances marquantes. J'ai appris à me découvrir dans un contexte à la fois beau et déstabilisant. Cela m'a également offert une perspective différente sur la vie. J'ai également été en mesure de découvrir un système de droit français fort intéressant et une culture riche et raffinée.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
L'expérience en vaut sincèrement le coup. N'hésitez pas à vous lancer ! Ça passe trop vite. :)
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Formation intéressantes et bien structurées.