Rapport de séjour
Album photos
-
Un jour de pluie à Montreux -
Bateaux à Portofino -
Entre ciel et terre -
Automne Parisien -
La Petite France
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-08-18 - 2025-12-21
- Pays et ville du séjour: Strasbourg, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Strasbourg - Université de Strasbourg
- Programme d’étude: Baccalauréat en Actuariat
- Faculté: Sciences et de génie
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
383.61$
-
Délai de réception du visa
Environ une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S’y prendre tôt! Il m’a fallu plus d’un mois avant d’obtenir mon rendez-vous à Montréal. De plus, si à votre rendez-vous il vous manque des papiers, il faut prévoir un temps supplémentaire pour reprendre rendez-vous. La bonne nouvelle c’est que le visa est livré rapidement.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Sac fourre-tout pour transporter son matériel en voyage 2. Batterie portative 3. Petite boîte à lunch. Je l’ai utilisée pour l’école mais aussi pour des petits voyages, j’amenais mon lunch. 4. Sac pour ranger son linge sale. 5. Serviette compacte
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je n’ai pas réalisé que j’allais rapporter autant de souvenirs de ma session à l’étranger. J’aurais amené moins de choses, ce n’est pas grave de reporter les mêmes vêtements ou souliers plusieurs fois. Ne pas trop se casser la tête avec toutes les petites choses qui peuvent s’acheter là-bas. De plus, j’aurais dû m’informer plus tôt sur les cartes de crédits à l’étranger et les forfaits de téléphones offerts.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J’ai bien aimé que l’Université de Strasbourg m’a contacté assez tôt pour faire mon choix de cours ainsi que ma carte étudiante. Quand je suis arrivée, tout était prêt pour ma rentrée. De plus il y avait une rencontre d’accueil avec tous les étudiants internationaux qui a été utile pour connaître tous les services, activités et rabais offerts pour les étudiants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Il a fallu que je choisisse moi-même les cours à faire. Je me suis basée sur la description des cours sur le site de l’université. Ensuite, j’ai rempli un contrat d’étude avec ces cours et je l’ai fait signer par le directeur de programme des deux universités, qui ont approuvé mes choix.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J’ai suivi des cours de Master de deuxième année et c’était vraiment le bon niveau. Les cours de niveau plus bas, c’est-à-dire à la licence, c’est des cours que j’avais déjà vu mais au Master ça allait, c’était de la nouveauté. Il y en avait des moins pertinents, car ils parlaient de législation française qui ne me sera plus tant utile. La charge de travail n’était pas grande du tout. Aucun exercice ou lecture à faire durant les semaines d’école. Par contre mes journées d’école étaient très chargées : 7h de cours par jour.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Chaque professeur avait sa façon unique d’enseigner, ils n’avaient pas tous un support de cours. Les professeurs étaient disponibles par courriel. Ils étaient très compréhensifs du fait que je n’étais pas sur le même pied d’égalité que les autres. J’ai pu avoir des délais supplémentaires pour des travaux comparé à mes camarades de classe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Lorsque je suis arrivée à ma première journée j’étais un peu stressée, car je n’avais reçu aucune information au préalable. Cependant, une fois arrivée sur place j’ai été prise en main, j’ai reçu ma carte étudiante et mon horaire de cours. L’employée sur place était très efficace.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y avait plusieurs bibliothèques ainsi qu’un accès à internet. Il y avait un centre sportif gratuit. Je me suis donc inscrite à plusieurs cours gratuitement pour toute la session.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait un groupe d’étudiants internationaux géré par ESN Strasbourg. J’avais donc une belle occasion pour rencontrer d’autres gens dans ma situation et participer à des activités avec eux.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas vraiment pour la durée de mon séjour (4 mois).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
877$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
560$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
630$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
37$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
170$
-
Autres :
315$
-
Précisions :
Attractions touristiques et souvenirs.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J’ai été malade au début de ma session à l’étranger, alors je me suis acheté des médicaments. Finalement, cela n’a toujours pas fonctionné alors je suis allée voir un médecin (couvert par mes assurances). De plus, je ne m’attendais pas à devoir payer autant pour le visa.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le voyagement en autobus a coûté beaucoup moins cher que ce que je pensais. Cependant, toute la paperasse pour le visa a coûté beaucoup plus cher que ce que je pensais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 10 000$ en dehors de la bourse du programme de mobilité international. J’ai dépensé moins finalement, autour de 8000$. Je me suis ouvert un compte Wise, que je recommande. Cette carte m’a permis de faire des transactions en Europe avec des frais moindres et je peux convertir mon argent dans n’importe quelle devise. Dans certain cas, je n’avais pas le choix d’avoir un IBAN et nous n’avons pas cela avec nos cartes canadiennes, alors la carte Wise m’a été très utile.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement était parfait pour mes besoins. Il était meublé et contenait tout ce qu’il fallait, je n’ai rien eu besoin d’acheter. Il était situé très proche de l’Université, alors je m’y rendais à pied, ce qui est vraiment un plus. Les environs étaient calmes et il y avait un supermarché en face. Le logement était très propre.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Avec mon amie, nous avons eu beaucoup de difficulté à nous trouver un logement, car nous n’avons pas voulu être en résidence. Les propriétaires voulaient des locataires qui restaient minimum un an, et préféraient des personnes françaises pour pouvoir les poursuivre en cas de non-paiement. Nous avons finalement opté pour un Airbnb, qui était le plus simple, même si cela était un peu plus couteux. Nous avons trouvé deux semaines avant notre départ et je ne recommande pas ce stress. Je recommande vivement de prendre un logement proche de l’université.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas interagir avec les inconnus dans la rue, autant tentant que cela puisse être. Éviter d’être seul la nuit.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
J’ai utilisé l’application Omio pour les transports, qui est très fiable. Elle compare plusieurs bus et trains. Les Flixbus sont particulièrement pas cher.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Je recommande beaucoup les villes alsaciennes, comme Strasbourg et Colmar. Bruges a été une de mes villes préférées durant mes voyages. Si vous n’avez pas peur de dépenser un peu plus, Montreux (Suisse) est ma ville numéro un, pour ses beaux paysages.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je dirais que la meilleure façon de créer des liens c’est de participer aux évènements proposés. Chaque ville organise des activités pour les étudiants internationaux et c’est une belle manière de s’intégrer.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je me basais sur les autres pour ajuster mon comportement. Par exemple, mes camarades n’amenaient jamais leur lunch, alors j’ai fait pareil. Ils ne prenaient pas de notes quand les support de cours étaient donnés. Ils soupaient plus tard que nous alors j’ai commencé à manger plus tard.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai trouvé que le plus difficile était le service à la clientèle pas très existant en France. Souvent, les employés s’en fichent pas mal des clients. Cependant, j’ai beaucoup apprécié la fierté des Français sur leur nourriture, leurs paysages et leur culture en général. Ils étaient contents de m’en apprendre plus.
-
Apprentissage de la langue
Puisque j’étais en France, je n’ai pas eu une grosse adaptation à faire. J’ai cependant dû apprendre à parler « moins québécois » pour me faire comprendre et éviter de me répéter.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La session à l’étranger est la meilleure expérience de ma vie. Je ne regrette aucunement et je le recommande à tous ceux qui en ont la chance. J’ai énormément développé ma capacité d’adaptation : les imprévus pour moi n’ont plus de secrets.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je recommande de prendre plein de photos et de documenter l’expérience dans un journal. Ces souvenirs sont très précieux et je crois que pouvoir se rappeler certaines histoires plus tard est drôle et réconfortant. Profitez!!
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Je trouve que la formation sur la sécurité en salle devrait être obligatoire, car je l'ai trouvé très pertinente.