Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-08-05 - 2025-12-22
- Pays et ville du séjour: Oslo, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Oslo - University of Oslo -Universitetet i Oslo
- Programme d’étude: Baccalauréat en Actuariat
- Faculté: Sciences et de génie
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
1200.00$
-
Délai de réception du visa
Il s'agit en fait d'un permis de résidence. Il faut aller sur place à Ottawa.
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Bien suivre les informations se trouvant sur le site de UIO. Il y a beaucoup de liens et de pages différentes, mais toute l'information s'y trouve.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Routeur, draps pour les premiers jours, bons souliers/bottes de randonnée, carte de crédit/débit (les norvégiens n'utilisent que très peu l'argent comptant), pèse-bagage (pour s'assurer de ne pas dépasser la limite de poids au retour)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Prendre rendez-vous auprès de la police locale d'avance
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a une buddy week où il n'y a pas de cours et où on accueille les étudiants. Il est important de se présenter aux premiers événements pour faire ses premières rencontres et obtenir des informations importantes (présentation par la direction). C'est aussi le moment parfait pour en apprendre plus sur les différentes associations. Je recommande fortement ESN Oslo.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le choix de cours se fait d'avance, mais la confirmation qu'une place a été obtenue arrive très tard. Je recommande de s'inscrire à plus de cours que nécessaire et de tenter de se présenter à tous les premiers cours. (Certains cours ont comme critère qu'il faut avoir assisté au premier cours pour avoir le droit de passer l'examen.)
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est moins lourde qu'à l'Université Laval. Le rythme des cours est généralement plus lent. Beaucoup d'enseignants donnent toujours leur cours au tableau (à la craie). La plupart des cours n'ont qu'une seule évaluation qui vaut pour l'entièreté de la note. Toutefois, certains travaux sont exigés pour avoir le droit de passer l'examen.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Il n'y a pas de semaine de relâche, mais les professeurs annulent fréquemment leur cours. Il faut rester attentif au site des études. Les professeurs sont gentils, mais ils peuvent être plus difficile à rencontrer. Il vaut mieux poser ses questions en classe
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout est très facile à obtenir. Le site de l'université est très complet et les bureaux d'aide aux étudiants sont très bons pour guider les étudiants vers les bonnes ressources.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Les centres d'entraînement SIO (organisme qui se charge aussi des résidences étudiantes) sont vraiment très peu dispendieux et extrêmement bien organisés. Je recommande fortement cet abonnement. Les bibliothèques du campus sont calmes et des places sont toujours disponibles. L'accès internet fonctionne comme à l'Université Laval (eduroam).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je recommande fortement ESN Oslo. Il y a une journée des associations où il est possible d'en apprendre plus sur la panoplie d'associations rattachées à l'Université d'Oslo.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le permis de résidence donne le droit de travailler jusqu'à 20 heures par semaine. Par contre, on demande souvent de parler norvégien.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon appartement était très propres à mon arrivée (studio seule). Par contre, certaines personnes ont eu des difficultés avec leurs colloques à ce niveau. Il faut nettoyer impeccablement son logement avant son départ ou des frais de ménage peuvent être chargés. Les appartements "fournis" garantissent un lit uniquement. Toutes les résidences se trouvent près de tous les services.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai uniquement regardé les logements offerts par SIO. J'ai reçu une offre en juin.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Les précautions normales sont à prendre, mais la ville ainsi que le campus sont très sécuritaires.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Ruter est l'application à utiliser pour le métro, le tram et l'autobus. Je recommande d'essayer la trottinette électrique si, comme moi, vous n'aviez jamais essayé. C'est toutefois assez dispendieux et il faut rester très prudent (porter le casque et faire attention à sa vitesse).
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Le jardin botanique est gratuit et magnifique en été. Le musée du prix Nobel de la paix est à ne pas manquer. Les fans des films de Charlie et la chocolaterie aimeront les visites guidées de l'usine de chocolat Freia. Les traversiers sont inclus dans l'application Ruter.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La population locale est difficile à approcher. Les norvégiens restent très près des amis qu'ils se font à l'adolescence et il peut être très difficile d'intégrer un groupe d'amis. Les gens sont gentils, mais ne sont pas chaleureux. Les gens ne se saluent pas dans la rue. On ne vous laissera pas embarquer dans l'autobus avant. (C'est à vous de vous imposer.) Toutefois, la communauté internationale à Oslo est très vivante. De plus, les autres étudiants ou travailleurs internationaux ont plus de chances de vouloir faire les mêmes activités que vous.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai personnellement adapté l'heure de mes repas. Beaucoup de mes amis européens mangeaient bien plus tard que j'en avais l'habitude.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les norvégiens profitent énormément de la nature. J'ai beaucoup aimé cet aspect de leur culture. Ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est de ne pas oublier que tout est fermé le dimanche. Par exemple, il faut prévoir d'avoir fait l'épicerie.
-
Apprentissage de la langue
Les cours de norvégiens sont gratuits à l'Université d'Oslo. Par contre, il ne faut que 20 minutes de voiture, de train ou d'autobus pour se trouver dans une région avec un dialecte différent. Les dialectes sont très différents entre eux. Il faut être conscient que vous ne serez pas nécessairement compris ailleurs que l'endroit où vous aurez appris votre norvégien.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je recommande d'utiliser fréquemment les mots que vous connaissez et de vous présenter aux cafés des langues ayant lieu toutes les semaines sur le campus.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Il s'agit d'une magnifique expérience. J'en garde d'incroyables souvenirs et des grandes amitiés.
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Les formations s'adressent à tout le monde. À mes yeux, il s'agit autant d'un point fort que d'un point faible.