Rapport de séjour
Album photos
-
voyage à Sevilla -
voyage à Bruxelles -
voyage à Porto -
day trip à San Sebastián -
Vitoria-Gasteiz, vue en hauteur
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2026-01-14 - 2026-06-04
- Pays et ville du séjour: Vitoria-Gasteiz, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Bilbao - Universidad del País Vasco - Euskal Herriko Unibertsitatea - Université du Pays-Basque
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement de l'anglais, langue seconde
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par ULaval monde
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
134.60$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut se rendre à Montréal pour déposer sa demande de visa étudiant. Visitez le site du consulat pour connaître tous les documents à apporter. Dès que vous recevez la lettre d’admission de l’université (celle écrite en espagnol), écrivez un courriel au consulat pour prendre rendez-vous, en la joignant ainsi que les autres documents demandés pour la prise de rendez-vous. Il peut être long avant d’avoir une date, donc le faire le plus tôt possible. Une fois le rendez-vous fait, si tous les documents sont approuvés, c’est plutôt rapide. J’ai reçu un courriel une semaine après mon rendez-vous me disant que mon visa était prêt.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Parapluie (il pleut souvent au Pays basque) - Bottines imperméables (encore une fois, pour la pluie) - Essentiels pour bien dormir en transports (coussin de cou, bouchons, écouteurs...) - Serviette en microfibre (pratique pour voyager dans les hostels) - Petits cadeaux québécois (par exemple, pour offrir à votre Buddy (étudiant local qui aide un étudiant international) si vous en demandez un comme moi)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Prévoir plus de vêtements chauds et moins de vêtements d'été (que je n'ai presque pas portés finalement)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
- Personne-ressource aidante et facilement joignable à l'université - Petite conférence d'accueil offerte aux étudiants internationaux de la faculté (Facultad de Letras dans mon cas) - Journée d'accueil pour étudiants internationaux, mais à Bilbao (c'est là qu'est situé le campus principal de l'UPV) - Programme Buddy pour demander à être jumelé à un étudiant local, généralement dans le même programme que nous; je recommande fortement! Elle m'a fait un tour de l'université et de la ville avant le début des cours et j'ai pu rester en contact et lui poser mes questions avant et pendant la session.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai trouvé le processus de choix de cours plutôt complexe, il y avait plusieurs étapes, autant du côté de l'Université Laval que de l'Universidad del País Vasco (UPV). À titre indicatif, j'ai choisi les 4 cours suivants : English Across the World, History of the English Language, North-American Literature I, Variedades lingüísticas del español Je recommande de vérifier sur le site de l'UPV dans quelle année ("curso", de 1 à 4) du programme chaque cours est offert, je trouve que ça donne un indicatif du niveau de difficulté du cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Cours de niveau accessible, sauf le cours d'espagnol que j'ai choisi, qui était plus challengeant. C'est un principe similaire au Cégep; chaque cours est donné en 2 blocs de 2 heures par semaine (et non 1 bloc de 3 heures par semaine, comme serait l'équivalent à l'Université Laval pour le même nombre de crédits par cours). Les évaluations sont TRÈS misées sur le par coeur (exemple : apprendre près d'une centaine de définitions pour que seulement 3 se retrouvent explicitement à l'examen). Par contre j'ai trouvé la charge de travail moins grande pendant la session, peut-être parce que j'avais 4 cours au lieu de 5 aussi, donc 12 crédits au lieu de 15.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants sont généralement disponibles pour nous et compréhensifs de la situation des étudiants internationaux. Il faut s'attendre par contre à moins de ponctualité; les cours débutent généralement (de mon expérience) 5 à 10 minutes après l'heure de début réelle du cours, et c'est normal que les enseignants arrivent en retard.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Communications faciles
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Grande bibliothèque, accès Internet efficace ("eduroam" comme à l'Université Laval). Je ne suis pas au courant d'autres services offerts. Il faut savoir que le campus de l'UPV à Vitoria-Gasteiz (où il y a la Facultad de Letras), n'est pas grand comme le campus principal de Bilbao. *Je dois mentionner que les manifestations font partie courante de l'environnement universitaire. On voit des affiches et des graffitis un peu partout sur les murs, intérieurs comme extérieurs, à l'université. Les jours de grève sont communs (il y en a eu 2 pendant ma session, où les étudiants ne se présentent pas en cours, sauf moi qui ne le savais pas). Les revendications sont généralement en basque, donc il est difficile de comprendre celles-ci. Parlant du basque, à part quelques mots utilisés par tous (ex. "agur" pour "adios"), ça n'a pas été un obstacle, car les gens parlent espagnol la majorité du temps.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne suis pas au courant...
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne suis pas au courant...
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
645$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
160$
-
Transport (/mois) :
5$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
32$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Précisions :
Beaucoup de mon budget, comme j'avais prévu, est passé dans des voyages (de fin de semaine, pendant la semaine de relâche en avril, à la fin de ma session, etc.)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de l'électricité à notre appartement était beaucoup plus qu'on le pensait; disons qu'on a fait vraiment plus attention après avoir reçu la 1e facture!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Budget de 14000$ J'ai mis de l'argent de côté pour ma session, donc je savais quel montant j'avais de disponible
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
- Près de l'université et de tous les services nécessaires - Meublé, seulement eu besoin d'acheter quelques trucs (ex. draps et housse de couette, oreiller...) - Nous avons eu quelques problèmes pendant la session (moisissure au mur, douche bouchée...), mais la propriétaire était avenante et les communications avec elle (via WhatsApp; un essentiel là-bas!) étaient faciles. - C'était une vieille bâtisse pas très bien isolée et insonorisée par contre, donc on sentait bien le froid et on entendait beaucoup la famille qui habitait juste au-dessus...
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Appartement trouvé sur le site de logements de l'université (Ostatu, accès une fois les identifiants de l'UPV donnés). À titre indicatif, message envoyé le 15 décembre à la propriétaire, appel vidéo pour vistier l'appartement en virtuel le 21 décembre et signature du contrat de location le 26 décembre. C'était un appartement de 2 chambres, que j'ai partagé avec une autre étudiante du B-ALS, et c'était super :)
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
À Vitoria-Gasteiz, il y a un bus et un tram. Une carte de transport pour les deux peut être achetée et ne coûte pas très cher. Un trajet en tram coûte plus cher qu'un trajet en bus. L'aéroport de Vitoria-Gasteiz est pratique, même si seulement quelques villes sont desservies. Pour se rendre à cet aéroport, l'idéal est de prendre un bus La Unión. Même chose si on veut se rendre à Bilbao (en ville ou à l'aéroport de Bilbao, plus gros), les bus La Unión sont pratiques. Pour voyager vers d'autres villes proches, le bus reste une excellente option (voir les prix sur Omio, puis acheter sur FlixBus ou Alsa par exemple). Le train (renfe) peut être pratique aussi.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Consulter le site https://www.vitoria-gasteiz.org/wb021/was/we001Action.do?idioma=es&accionWe001=ficha&accion=calMunicipales&primeraVezCalen=true pour connaitre les activités et évènements de la ville. Je recommande aussi le Parque Salburua. Et je dirais que la ville est beaucoup plus belle dès avril! C'est la capitale verte et ça paraît une fois le printemps arrivé, ça change complètement l'atmosphère.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Rejoindre les groupes WhatsApp d'étudiants internationaux (souvent groupes "Erasmus"). On a trouvé plus facile de se lier avec d'autres étudiants internationaux qu'avec les étudiants locaux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Définir ce que j'avais besoin comme fréquence de contact avec mon monde au Québec :)
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié le côté plus "relax", même si le manque de ponctualité venait qu'à être un peu irritant.
-
Apprentissage de la langue
Mes connaissances de l'espagnol étaient déjà bien, donc j'ai pu mettre en pratique celles-ci. Parfois on ne comprend pas tout, mais c'est normal!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Se faire confiance et ne pas hésiter à demander de répéter ou de dire autrement quand on n'est pas certain d'avoir compris
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience inoubliable! J'ai adoré être en Europe et en profiter pour voyager à différents endroits. Ce n'est pas toujours facile d'être loin de la maison comme ça, mais au final ça en a valu la peine :)
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Informations intéressantes, mais tout ne peut pas être personnalisé à chaque destination