Rapport de séjour
Album photos
-
Les colocs en spéléologie près de Lyon -
Lors d'un weekend de ski à l'Alpe d'Huez -
Lors d'une randonnée dans les montagnes de la Suisse -
Dans les Dunes du Pilat en France -
Dans les montagnes de Theth en Albanie
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2026-01-10 - 2026-06-28
- Pays et ville du séjour: LYON, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: ECAM LASALLE
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie industriel
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par ULaval monde
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
180.00$
-
Délai de réception du visa
30 DÉCEMBRE 2026
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je conseille de se prendre le plus tôt possible, étant donné les délais très longs. Donc dès la réception de votre lettre d'acceptation de la part de votre université partenaire, tout de suite entamer la demande auprès de EEF. Entre temps, préparer tous les documents nécessaires à l'application du visa, ainsi, lors de l'acceptation de la part de EEF, tous les documents seront prêts pour la demande du visa.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un sac à dos confortable et pas trop gros permettant de voyager légers les weekends. Un journal de voyage pour noter l'expérience. Des photos de famille et amis. Chaussures confortables pour marcher longtemps et souvent en Europe. Un jeu de cartes classique, c'est très rassembleur pour rencontrer de nouvelles personnes.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non ! Je m'étais assez bien préparée. J'avais fait beaucoup de recherches pour avoir tout dans mes bagages et ne rien oublier. J'avais fait également beaucoup de recherches pour avoir tous les documents demandés pour le VISA.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil a été super. Nous avions une journée d'accueil qui nous a permis de rencontrer les autres étudiants étrangers de notre école. Cette journée nous a permis de se rapprocher de 2 autres étudiants, qui ont été nos meilleurs amis du début à la fin du séjour. De plus, avec d'autres écoles d'ingénieurs de Lyon, un souper raclette, ainsi qu'un pique-nique ont été organisés pour se rencontrer. Nous avons également rencontrés de nombreux amis lors de ces soirées.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Nous n'avons pas eu à faire beaucoup de choix, car notre école à Lyon nous a présenté la grille de cheminement et les cours à suivre étaient déjà indiqués. Nous devions peut-être en choisir 1 ou 2. Cela a été bien guidé, car nous avions une rencontre virtuelle avec la directrice de programme de Lyon pour qu'elle nous oriente. Nous avions également discutés avec les étudiants de ULaval ayant étudié à cette école auparavant. Ils nous avaient conseillé certains cours à prendre.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
En général, les cours étaient bien. La charge de travail en dehors des cours est largement plus faible que dans notre baccalauréat à l'Université Laval. Les évaluations se passent en classe, c'est surtout des petits quiz, des oraux, des activités interactifs, etc. Nous devions souvent être à l'école, mais en dehors des cours, nous n'avions pas de devoirs ni d'étude.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs étaient très présents. Si nous avions des questions, nous pouvions toujours compter sur eux. Également, la directrice de programme s'assurait souvent que notre intégration se déroulait bien. Lors des travaux d'équipe, les autres étudiants français étaient très accueillants envers nous et nous proposaient de se joindre à eux.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La qualité des services administratifs était la lacune. Avant d'arriver à Lyon, c'était très difficile d'obtenir des réponses de leur part. C'était dernière minute. Toutefois, une fois là-bas, nous pouvions toujours aller les voir en présence et ils étaient là pour nous aider.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Mon établissement d'accueil offrait des clubs étudiants super biens. Nous avons participé au club cuisine et c'était très bien ! Il y avait un petit gymnase, bibliothèque et un très bel espace de «coworking».
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Possibilité de s'impliquer auprès de nombreux clubs, comme le club cuisine, le club montagne, le club musique, etc. Il y avait également une très bonne vie sociale, avec de nombreuses soirées et de nombreux événements, permettant de rencontrer de nouvelles personnes.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Cela n'a pas été mentionné.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
755$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
55$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La seule dépense inattendue est la réparation de mon vélo. À Lyon, nous avions un Free Velo'V : on a un vélo gratuit pendant l'entièreté de notre séjour. Toutefois, une voiture a percuté mon vélo stationné, j'ai donc dû payer les réparations. Je recommande donc de se prendre une assurance pour vélo dans cette situation.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie à Lyon était en fait moins chère à ce que je m'attendais. Il suffit de faire l'épicerie intelligemment et ça ne coûte pas si cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget entre 20 000 et 25 000, car je voulais beaucoup voyager. Pour ce faire, j'avais bien économisé les années auparavant et j'avais tout placé cet argent dans un compte spécialement dédié à la session à l'étranger. Également, en France, je conseille d'ouvrir un compte Wise. C'est un compte en ligne multi-devises qui permet d'avoir une carte virtuelle ou physique, comme une carte de crédit. On peut virer de l'argent dans ce compte dans toutes les devises, et cela permet d'éviter beaucoup de frais de conversion d'argent.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous avons été très chanceuses avec notre appartement. Nous étions 4 étudiantes de l'Université Laval à habiter ensemble dans ce logement. Situé tout près du métro A et du parc de la tête d'or. C'était un logement très grand et meublé.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé le logement sur l'application Se Loger. Nous avons entamé nos recherches en août/septembre et avons seulement trouvé le logement en mi-novembre avec un particulier. Je conseille vraiment le quartier où que nous étions, soit le 6e arrondissement en face du parc de la tête d'or. Sinon, le 2e arrondissement (plus en haut près du 1e arrondissement), sur la presqu'île, est bien. Le 1e arrondissement, soit la croix-rousse, et en bas du 4e sont biens, mais beaucoup de côtes. Également le 5e arrondissement, dans le vieux-lyon plus près du 1e et 2e arrondissements, est bien, surtout si vous allez à l'ECAM.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je recommande de se prendre un vélo gratuitement avec l'entreprise Free Velo'V. C'est vraiment plus sécuritaire de revenir en vélo le soir. Je ne me suis jamais sentie en danger à Lyon, mais il faut vérifier les quartiers, car certains ne sont pas recommandés, comme La Guillotière et le secteur de la Grange Blanche.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Comme mentionné, avoir un vélo gratuit avec Free Velo'v. Également, le transport en commun (métro, bus et tram) est très développé à Lyon ! Nous nous prenions 10 tickets de transport pour étudiants à la fois, car nous nous promenions davantage à vélo. Si vous habitez un peu plus loin, je conseille de prendre la passe de TCL à chaque mois (moins cher pour les étudiants). Lorsque nous voyagions ailleurs en France ou autres pays proches, nous voyagions avec Flixbus ou Blablacar c'est très abordable. Sinon, le réseau de train est très développé aussi. Je conseille de regarder sur SNCF CONNECT et de se prendre une carte avantageuse jeune. J'ai voyagé beaucoup en train en France et j'ai grandement économisé avec cette carte. Lors de voyages dans d'autres pays, je recommande de regarder les billets d'avions sur Skyscanner. Le métro, suivi du bus C200, se rend très bien à l'aéroport de Lyon, pour seulement 2,55 euros. Sinon, le Rône Express s'y rend avec un prix tournant plus autour de 10-15 euros. Pour les taxis, je recommande de regarder sur Uber et sur Bolt (Bolt est très populaire dans les pays d'Europe). Finalement, lorsque vous voulez voyager, je conseille de regarder l'application OMIO, elle montre les différents transports pour s'y rendre (bus, train ou avion)
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Je conseille absolument de visiter, marcher et de faire des piques-niques au parc de la tête d'or. Prendre un verre à la place des terreaux. Se balader dans les rues de la croix-rousse. Se balader dans les rues du Vieux-Lyon. Monter et apprécier la vue à la Fourvière. Goûter à une praluline de chez François Pralus. Manger dans un bouchon lyonnais (comme le Laurencin). Manger à la brasserie Georges. Se balader sur le bord du Rhône et Saône, et s'arrêter à une peniche.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La population Lyonnaise est très gentille. Les étudiants de l'ECAM étaient très accueillants. Je recommande de participer aux activités d'accueil de la part de votre établissement d'accueil pour rencontrer d'autres étudiants. Je recommande également de participer aux activités organisés par ERASMUS. Cela permet de rencontrer des étudiants étrangers de d'autres écoles.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je n'ai pas eu à faire beaucoup d'ajustements, car la vie en France ressemblait assez au Québec.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance moins stressante et plus relax en France. J'aimais le fait que peu importe l'heure de la journée, il y avait beaucoup d'ambiance dans les rues. Les terrasses sont toujours pleines et ça fait une ville très vibrante !
-
Apprentissage de la langue
Apprentissage de quelques expressions françaises.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Comme j'étais en France, il y avait moins d'adaptation à faire. À l'école, je faisais tout de même attention pour parler moins vite et articuler davantage, car parfois les gens avaient plus de difficulté à me comprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette session à l'étranger est clairement l'expérience d'une vie. Je repars au Québec avec un énorme bagage de souvenirs. J'ai rencontré des personnes de partout à travers le monde avec lesquelles j'ai tissé des liens. J'ai eu la chance de voyager énormément en Europe et de découvrir plusieurs magnifiques villes, paysages, gastronomie et cultures.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je recommande à tout le monde de faire une session à l'étranger. Ne pas oublier de goûter et d'apprécier chaque seconde de cette magnifique expérience. Il y aura des bas dans la montagne russe, mais évidemment énormément de hauts.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Vous pouvez m'écrire en privé et j'ai un journal de voyage qui pourrait vous être utile ! Bonne session à l'étranger :)
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Les points forts des formations en ligne étaient toutes les informations plus administratives à faire avant le départ. Je trouve que les étapes et la liste de vérification étaient très claires pour s'assurer de ne rien oublier. J'ai adoré la formation en salle. Elle m'avait rendue tellement fébrile à l'idée de partir. Elle nous a très bien préparé également au choc culturel que nous pouvons vivre. J'avais noté plusieurs conseils très utiles lors de cette rencontre.