Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Marché local
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Ecofarms
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Lac Atitlan
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Acatenango

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2026-05-05 - 2026-07-24
  • Pays et ville du séjour: Antigua, Guatemala
  • Programme de mobilité: Stage international et interculturel
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Agronomie
  • Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Partenaire: Autre partenaire
  • Autre partenaire: Maximo Nivel
  • Courriel de l'étudiant:
  • Rapport coup de cœur par ULaval monde

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

  • Coût du visa

    0.00$

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Un chapeau, des chaussures confortables pour marcher, quelque chose pour passer le temps, des collations, des crayons et cahier pour écrire

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je mettrais plus d'effort à l'apprentissage de l'espagnol avant le départ afin d'avoir déjà un bon niveau à l'arrivée et pouvoir mieux communiquer avec les gens.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    À l'arrivée, le partenaire nous attendait à l'aéroport et il nous a transportés directement dans notre famille d'accueil. Il nous a également donné les informations nécessaires pour notre arrivée dans la famille et au sein de l'école. Le lendemain, nous avons eu une rencontre d'intégration avec le partenaire, où nous avons eu toutes les informations sur le déroulement du stage. Ensuite, le partenaire nous a fait visiter le lieu de notre stage et nous a expliqué comment s'y rendre. L'accueil était bien et ils étaient toujours disponibles pour répondre à nos questions.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :

    Somme toute, l'encadrement était bien. Le partenaire venait faire une visite toutes les semaines généralement pour s'assurer du bon déroulement. Le stage s'est fait dans deux milieux différents. Les responsables n'étaient pas toujours disponibles ou présents, cependant, il était toujours possible de trouver un moment pour discuter au besoin.

  • La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :

    Il était quelques fois difficile d'obtenir de l'information au sujet de l'entreprise et d'avoir des informations plus détaillées. Cependant, la barrière de la langue était aussi quelques fois présente, ce qui rendait cela plus difficile. Il était tout de même possible assez facilement d'obtenir des informations à travers plusieurs personnes au sein de l'entreprise.

  • La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :

    Les journées étaient quand même assez chargées, les horaires de travail et des cours d'espagnol étaient très bien, ce qui laissait également du temps libre pour explorer la ville et faire des activités. Le stage se déroulait le matin jusqu'au midi, où nous avions une pause de quelques heures avant d'avoir notre cours le soir. La charge de travail était bien, souvent, en arrivant le matin, on nous donnait nos tâches pour la journée et elles étaient généralement assez variées, ce qui a permis de voir plusieurs aspects des deux entreprises. Les évaluations étaient pertinentes pour le travail et personnalisées pour chaque milieu de stage.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Durée du stage :

    11 semaines semaine(s)

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :

    8000$

  • Vaccination :

    30$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Non

  • Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :

    30$

  • Billet d'avion :

    700$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    50$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    500$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Non

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Il faut quand même prévoir un assez bon budget pour faire les activités la fin de semaine. De plus, comme les repas du midi n'étaient pas inclus, il fallait prévoir un budget pour cela aussi et la nourriture est quand même plus chère que ce que je pensais pour un pays d'Amérique centrale. Au final, mieux vaut prévoir son budget à la hausse.

  • Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    La majorité du temps, j'utilisais ma carte de crédit dans les endroits où ça fonctionnait. Par contre, il y a beaucoup d'endroits où ils ne prennent que l'argent comptant et donc, il est nécessaire d'avoir de l'argent comptant toujours sur soi. Il est facile d'aller retirer de l'argent un peu partout, cependant, les frais sont assez élevés, donc il vaut mieux retirer un gros montant le moins souvent possible.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Le partenaire a trouvé la famille.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    On ne se sent pas en danger, il y a souvent des hommes qui essaient d'attirer notre attention, mais ils ne sont pas dangereux. Il est préférable d'aller retirer de l'argent à deux, mais en général, le jour, ce n'est pas dangereux.

Pays d'accueil

  • Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?

    Le transport est très disponible. Il y a les chicken bus qui parcourent pas mal toutes les villes aux alentours, ce n'est juste pas recommandé de les utiliser pour aller à la capitale, comme c'est plus dangereux. Sinon, il y a des tuk-tuk qui sont disponibles facilement et qui peuvent nous emmener un peu partout.

  • Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?

    Il y a beaucoup de restaurants locaux partout et c'est intéressant d'essayer, incluant les grandes chaînes américaines comme McDonald's, etc., qui ont tous un décor colonial. Aussi, il y a beaucoup d'agences de voyage à tous les coins de rue qui proposent des forfaits pour toutes les activités touristiques, ça vaut la peine de magasiner les prix.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les gens sont tous très gentils et amicaux, ils sont toujours heureux de parler et il n'est pas difficile de communiquer avec les gens, ils sont très ouverts avec les touristes.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Cela prend quelques ajustements à faire pour s'adapter à la façon de vivre, mais ce n'est que le temps de prendre l'habitude. Par exemple, la nourriture et la vie dans la famille d'accueil, ou encore ne pas mettre de papier dans les toilettes. Au final, on apprend quand même assez vite comment la population fonctionne en étant immergé dans le décor.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai beaucoup aimé la gentillesse des gens et leur sociabilité. Ce que j'ai eu plus de difficulté, c'est le fait que, dans la plupart des endroits, l'on doit négocier pour tout et l'on a l'impression qu'on se fait toujours avoir. Savoir bien négocier, c'est quand même tout un art. De plus, les gens sont très insistants et savent comment te prendre par les sentiments pour que tu achètes. Une autre chose qui m'a plus dérangée, c'est la façon dont les hommes voient les femmes et comment, à tout bout de champ, ils vont siffler ou dire quelque chose pour essayer d'attirer notre attention.

  • Apprentissage de la langue

    La langue est vraiment une barrière puisque les gens ne parlent souvent que l'espagnol et il est donc important d'avoir une base avant d'arriver. Je suivais des cours tous les jours et donc l'apprentissage se faisait quand même assez rapidement, mais il restait quand même difficile de bien communiquer, surtout dans le milieu de stage où les gens avaient une façon de parler un peu plus campagnarde.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Je recommande fortement d'apprendre le plus possible la langue avant de partir, mais sinon, l'apprentissage se fait assez rapidement sur place avec des cours et l'immersion dans la communauté.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    J'ai eu une très bonne expérience et j'ai pu découvrir une culture totalement différente d'ici. J'ai vraiment pu vivre une expérience interculturelle et avoir eu l'occasion de travailler au sein d'entreprises locales était très éducatif et m'a fait développer beaucoup de compétences qui me seront utiles dans le futur.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Ne pas avoir peur de foncer et de vivre de nouvelles expériences. Il y a toujours de bonnes et de mauvaises choses qui vont arriver, mais au final, cette expérience en vaut vraiment la peine et change vraiment notre façon de voir le monde et nous donne de nouvelles perspectives.

Formations prédépart (en ligne et en salle)

  • Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)

    Je trouve que les formations étaient intéressantes et pertinentes, cependant si elles pouvaient être un peu plus ciblées selon les destinations ce serait encore mieux.