Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Vignobles du Lavaux
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Cours/stage en Valais - observation d'oiseaux
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Lauterbrunnen
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Campus UNIL
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Zermatt

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2026-02-07 - 2026-06-27
  • Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, Lausanne - Université de Lausanne
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
  • Faculté: Sciences et de génie
  • Courriel de l'étudiant:
  • Rapport coup de cœur par ULaval monde

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    0.00$

  • Délai de réception du visa

    2 à 3 mois

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Commencer les démarches le plus tôt possible!

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    manteau coquille (plusieurs couches) / collations / sirop d'érable / des bons souliers de marche / batterie portative

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Si l’expérience était à refaire, j’essaierais surtout de moins me stresser avec les différentes démarches administratives avant le départ. Une fois les demandes envoyées et les documents nécessaires transmis, il n’y a souvent rien de plus à faire que d’attendre. Avec du recul, je me rends compte que tout finit par se placer et qu’il faut simplement faire confiance au processus.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Pour commencer, ESN UNIL est une association étudiante dont l'objectif est d'accueillir les étudiants en échange et de les aider à profiter de leur séjour en Suisse en organisant des événements et le programme de parrainage (« Buddy Programme »). Je vous recommande fortement de participer à la Welcome Week qui se déroule la semaine avant le début des cours! C'est une semaine remplie d'activités organisées par ESN qui permettent aux étudiants internationaux de l'UNIL et de l'EPFL de se rassembler pour faciliter les rencontres et l'intégration. Il y a aussi eu une journée d'accueil à l'UNIL pour les étudiants en échange. Finalement, les personnes ressources de Student Mobility à l'UNIL étaient disponibles pour répondre à nos questions et nous aider dans les démarches administratives reliées à notre arrivée en Suisse...

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Le programme de biologie à l’UNIL est séparé en différents modules. Dans mon cas, je me suis inscrite aux modules 4, 5 et 6, qui correspondent au dernier semestre de la dernière année du Bachelor. Chaque module proposait plusieurs choix de cours et, quelques mois avant le début de la session, j’ai dû transmettre un ordre de préférence pour chacun d’entre eux. Les cours m’ont ensuite été attribués en fonction de ces choix et j’ai reçu mon horaire officiel environ une semaine avant le début des cours. Il faut donc être assez flexible, puisqu’on ne connaît pas nécessairement son horaire définitif longtemps à l’avance. Il est aussi très important de respecter les délais!

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    J’ai beaucoup aimé les cours suivis, particulièrement le fait d’en apprendre davantage sur la biologie en Suisse et en Europe. Dans mon cas, environ la moitié des cours étaient en français et l’autre moitié en anglais. Le principal point négatif a été la charge de travail et l’horaire. J’avais des cours du lundi au jeudi, généralement de 8 h à 16 h ou 8h à 18 h, avec une pause de dîner de 2h, donc 6 à 8 heures de cours magistraux dans la même classe. À cela s’ajoutaient des travaux hors cours. Les évaluations étaient également très exigeantes : pour chaque module, une grande partie de la note reposait sur un seul examen final. Il fallait donc parfois étudier plus de 60 heures de matière pour un examen de 3 heures. À noter aussi que la note de passage est de 4/6. Le programme de biologie à l’UNIL est donc très intéressant, mais exigeant. Les étudiants internationaux ont les mêmes exigences que les étudiants réguliers.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    L’encadrement académique était très bon. Les professeurs étaient accessibles, disponibles pour répondre aux questions et généralement très ouverts aux échanges avec les étudiants. Puisque les groupes étaient relativement petits, il était facile de poser des questions et d’interagir directement avec eux. Les cours étaient bien structurés et les attentes étaient généralement claires.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Les services administratifs de l’UNIL étaient très efficaces et accessibles.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Le campus de l'UNIL est très grand! Il y a 2 bibliothèques (la fameuse "Banane" (Unithèque, généraliste) et Internef (spécialisé en droit et sciences économiques)), un centre sportif près du Lac Léman avec plusieurs options d'activités! L'UNIL utilise aussi le Wifi eduroam alors la connexion est automatique comme à l'Université Laval!

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    L’UNIL offre de nombreuses possibilités d’implication grâce aux associations étudiantes ainsi qu’aux activités, événements et sorties organisés tout au long du semestre.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Non, le visa d’études pour un séjour d’un semestre en Suisse ne permettait pas de travailler durant mon échange.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    1400$

  • Repas (/mois) :

    600$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    25$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    2000$

  • Autres :

    1000$

  • Précisions :

    Certaines dépenses sont liées au permis de séjour + données biométriques, abonnements pour les transports, etc.

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Mes assurances de l’Université Laval n’ayant pas été reconnues comme équivalentes par le canton de Vaud, j’ai dû souscrire à une assurance suisse après mon retour au Canada (le processus est long).

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Selon mon expérience, pratiquement tout est plus cher en Suisse! La nourriture, les transports, les restaurants, etc!

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je m’étais fixé un budget d’environ 20 000 $ pour mes cinq mois d’échange et, selon moi, l’expérience en valait largement la peine! Je pense qu’il est important de surveiller ses dépenses, tout en se permettant de profiter pleinement de l’expérience. J’ai beaucoup voyagé et découvert l’Europe; pratiquement chaque fin de semaine était une nouvelle aventure! Pour gérer mon budget, je tenais mes dépenses mensuelles à jour dans un fichier Excel, ce qui me permettait de savoir où j’en étais et d’ajuster mes dépenses au besoin. Une grande partie de mon budget a été consacrée aux voyages et aux activités.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    J’ai logé à la résidence Atrium de la FMEL, dans une colocation de quatre chambres avec un espace commun. Ma chambre était parfaite : elle était meublée avec un lit simple, un bureau et des étagères, et j’avais ma propre salle de bain privée. J’ai malheureusement été moins chanceuse avec ma colocation puisque les espaces communs étaient très sales à mon arrivée, particulièrement la cuisine et le réfrigérateur. La situation s’est toutefois améliorée après quelques semaines. L’emplacement était absolument parfait : mon pavillon était à environ 10 minutes à pied, un petit gym était accessible dans la résidence, deux épiceries (Migros et Denner) ainsi qu’un resto-pub se trouvaient au rez-de-chaussée et un arrêt de métro était directement accessible à la résidence. Difficile de demander mieux au niveau de la localisation en tant qu'étudiant!

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    J'ai eu accès à ce logement en m'inscrivant avec la FMEL. Il faut être rapide pour réserver, car ces résidences sont très en demande!

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Pays d'accueil

  • Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?

    Les transports en Suisse sont très simples, efficaces et rarement en retard. Je vous conseille de prendre l'abonnement demi-tarif (120CHF) ainsi que l'abonnement AG-night (99CHF) sur le site SBB si vous voyagez beaucoup dans le pays c'est super intéressant!

  • Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?

    Il y a énormément de choses à découvrir en Suisse! Je recommande particulièrement les randonnées dans les Alpes, les journées au bord du lac Léman, le ski en hiver et la découverte des différentes villes et régions du pays. Depuis Lausanne, il est très facile de se déplacer en train et de partir en excursion pour la journée.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Il y a énormément d’étudiants internationaux à l’UNIL, donc il est assez facile de créer de nouvelles amitiés. Je recommande vraiment de participer aux activités organisées par ESN, surtout au début du semestre!

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Le tri des déchets est très important en Suisse et demande un peu d’adaptation. Il faut également prévoir que pratiquement tout est fermé le dimanche! J’ai beaucoup apprécié l’efficacité des transports en commun, la ponctualité et le respect des espaces publics.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Une expérience absolument incroyable que je referais sans hésiter! Ces cinq mois m’ont permis de découvrir la Suisse et l’Europe et de rencontrer des personnes de partout dans le monde