Coûts et possibilités de soutien financier

Pour vous aider à planifier votre séjour à l’Université Laval, vous trouverez ici quelques outils pour évaluer les coûts liés à votre déplacement, mais surtout différentes sources de financement qui pourraient vous être utiles.

Pour plus d'information:

bi@bi.ulaval.ca

Droits et frais de scolarité

Si vous venez dans le cadre d’un échange ou d’un stage de formation ou de recherche, vous n’avez pas de droit de scolarité à acquitter à l’Université Laval. Toutefois, vous devrez assumer des frais d’assurance maladie sauf si vous pouvez bénéficier d’une exemption.

Si vous choisissez des cours de français langue étrangère, vous devrez également acquitter des frais d’encadrement pédagogique. Ces frais sont de 99,63$ pour un cours de 3 crédits (hiver 2020) et de 370$ pour la formation intensive.

Coûts associés à votre séjour

Vivre plusieurs mois à l’étranger implique des coûts évidents et nous vous conseillons de vous informer pour savoir quel montant sera nécessaire pour votre séjour. Différents outils sont disponibles pour mieux connaître les coûts associés à votre séjour et vous aider à bien planifier votre budget.

• Les rapports de séjours des étudiants étrangers ayant réalisé un séjour de mobilité à l’Université Laval contiennent une foule de renseignements pratiques.
  • L’outil NUMBEO vous permet de vérifier quel est le coût de la vie à Québec et de le comparer avec celui de votre ville.

Possibilités de financement

Le Bureau international (BI) n’offre pas de bourse aux étudiants qui viennent en échange ou en stage à l’Université Laval. Communiquez avec votre établissement d’attache pour savoir si des possibilités de financement existent.

Plusieurs programmes d’aide et de bourses existent toutefois pour aider à financer la mobilité étudiante. Nous vous invitons à vérifier si vous êtes éligibles.

Répertoire des bourses du Bureau des bourses et de l’aide financière

La banque de données du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval répertorie plus de 3 000 bourses. Recherchez celles qui correspondent à votre profil ou limitez votre recherche aux bourses offrant un support à la mobilité étudiante.

Financement de la recherche

Research Professional est une base de données affichant des occasions de financement de la recherche dans plusieurs domaines et s’adressant aux chercheurs, aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiants.