Aller au contenu principal

Questions fréquentes

Voici quelques questions qui nous sont régulièrement posées. Nous les partageons avec vous, en espérant qu’elles faciliteront votre prise de décision et votre préparation!

Des questions?

Écrivez-nous à bi@bi.ulaval.ca

Les étudiants en échange demeurent-ils inscrits à l’Université Laval?

Oui, ils doivent demeurer inscrits à temps complet à l’Université Laval.

De quel établissement les étudiants en échange acquittent-ils les droits de scolarité?

Les étudiants en échange paient les droits de scolarité de l’Université Laval et non ceux de l’établissement d’enseignement d’accueil.

Les étudiants en échange bénéficient-ils des crédits obtenus à l’établissement d’accueil pour fins d’obtention de leur diplôme à l’Université Laval?

Oui, avec l’approbation de la direction de programme les crédits réussis à l’étranger seront reconnus sous forme d’équivalences.

Les étudiants en échange continuent-ils à recevoir l’aide financière à laquelle leur statut d’étudiant leur donne droit?

Oui, ils continuent par exemple d’avoir accès aux programmes d’aide financière aux études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec ou aux autres programmes gouvernementaux de prêts et bourses.

Les étudiants en échange doivent-ils payer les frais de transport et de séjour ainsi que les divers frais (administratifs et d’assurance santé, par exemple) qui peuvent être exigés par l’établissement d’accueil?

Oui, mais des bourses sont associées aux divers programmes de mobilité et vous aideront à payer les frais de votre séjour d’études. Consultez la page du programme de mobilité auquel vous participez pour vous informer sur les bourses offertes ainsi que la page Coûts et soutien financier pour connaître d’autres possibilité de financement.

Les étudiants de l’Université Laval peuvent-ils bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils participent à un programme d’échanges ou à un stage à l’étranger?

Oui, des bourses sont associées aux divers programmes de mobilité. Consultez la page du ou des programmes qui vous intéressent pour vous informer des bourses offertes ainsi que la page Coûts et soutien financier et le site Web du Bureau des bourses et de l’aide financière pour connaître d’autres possibilité de financement.

Quel est l’équivalent de 12 crédits en Europe?

Les systèmes d’éducation étant très différents d’un pays à l’autre, référez-vous au calcul du nombre d’heures pour évaluer les équivalences de cours.

Exemples :

  • 1 crédit = 15 heures en classe
  • 2 crédits = 30 heures en classe
  • 3 crédits = 45 heures en classe

En Europe, une charge normale de travail est de 24 à 30 crédits ECTS par session (2 ECTS = 1 crédit à l’Université Laval).

Quels programmes d’études sont admissibles au financement offert par l’entremise du Bureau international?

Seuls les programmes qui mènent à un grade, c’est-à-dire les baccalauréats, les maîtrises et les doctorats sont admissibles à un financement. Les microprogrammes, les certificats, les DESS ou autres programmes ne sont pas admissibles.