Aller au contenu principal

Coûts et soutien financier

Pour vous aider à planifier votre séjour à l’étranger, vous trouverez ici quelques outils pour évaluer les coûts liés à votre déplacement, mais surtout différentes sources de financement qui pourraient vous être utiles.

Des questions sur la mobilité étudiante?

Bureau international

418 656-3994
bi@bi.ulaval.ca
 

Coûts associés à la mobilité étudiante

Vivre plusieurs mois à l’étranger implique des coûts évidents qui peuvent varier grandement d’une destination à l’autre. Nous vous conseillons de vous informer pour savoir quel montant sera nécessaire pour votre séjour.

Différents outils sont disponibles pour mieux connaître les coûts associés à votre destination et vous aider à budgéter votre séjour à l’étranger.

  • Les rapports de séjours des étudiants ULaval ayant réalisé un séjour de mobilité contiennent une foule de renseignements pratiques.
  • L’outil NUMBEO permet de vérifier quel est le coût de la vie pour une destination et de comparer avec celui de votre ville.
  • Le calculateur budgétaire faistonbudget.ca vous aidera à consigner les coûts prévus et les ressources financières dont vous disposez.

Bourses de mobilité

Le Bureau international (BI) offre de l’aide financière pour les séjours de mobilité étudiante. Ce financement est conditionnel au respect des critères d’admissibilité du programme d’échange étudiant ou de stage auquel vous participez.

Étudiants canadiens hors Québec et étrangers

Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité étudiante et pourraient être admissibles au financement du BI selon la disponibilité des fonds privés au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité, mais ne sont pas éligibles au financement sauf dans le cadre de courts séjours de mobilité.

Règles de financement des séjours de mobilité

Certaines règles de financement sont à respecter si vous souhaitez réaliser plus d’un séjour de mobilité, dans le cadre d’un même programme d’études, et obtenir les bourses qui y sont liées.

  • Dans le cadre de votre programme d’études, vous pouvez obtenir du financement pour 1 ou 2 séjours de mobilité (échange ou stage) et pour 1 court séjour de mobilité.
  • Le BI accorde un seul financement par session, par étudiant.
  • Vous pourrez déposer une nouvelle demande de financement si vous changez de programme d’études (de même cycle ou de cycle supérieur).
  • Chaque programme de mobilité a également ses propres particularités en ce qui a trait au nombre de séjours ou de sessions admissibles. Consultez la page du programme d’échange étudiant ou de stage qui vous intéresse pour les connaître.

Exemples de combinaisons de séjours de mobilité

Les exemples proposés peuvent être réalisés dans le cadre du même programme d’études.

Étudiants de 1er cycle

  • 2 sessions en échange étudiant + 1 séjour de courte durée

Étudiants de tous les cycles

  • 1 session en échange étudiant + 1 session en stage professionnel ou de recherche + 1 séjour de courte durée
  • 1 session de stage international et interculturel (SII) + 1 session en stage professionnel ou de recherche + 1 séjour de courte durée

Autres possibilités de financement

Plusieurs programmes d’aide et de bourses gérés par l’Université Laval, les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que différents organismes sont disponibles pour vous aider à financer votre projet de mobilité étudiante.

Programmes d’aide financière

Aide financière aux études du Gouvernement du Québec

Un étudiant admissible aux prêts et bourses conserve son droit d’avoir accès à l’aide financière aux études lors d’un séjour universitaire à temps plein à l’étranger.

Les Offices internationaux jeunesse du Québec

Les Offices internationaux jeunesse du Québec sont un groupe d’organismes qui offre un programme de soutien financier à la mobilité équivalent à 65% du coût du transport vers la destination de votre échange ou stage.

Subventions pédagogiques de l’AELIES

L’AELIES offre des subventions pédagogiques aux étudiants de cycles supérieurs pour soutenir la réalisation de projets universitaires à l’étranger.

Bourses gérées par l’Université Laval

Bourses de soutien à la mobilité étudiante Sentinelle Nord

Le programme de bourses de soutien à la mobilité étudiante de Sentinelle Nord vise à favoriser le développement d’une relève scientifique apte à résoudre les problématiques complexes de son programme de recherche.

Bourse Citoyens du Monde

La Bourse Citoyens du monde de la Fondation de la famille Choquette offre une bourse pour les doctorants de l’Université Laval qui font un séjour d'études ou de recherche à l’extérieur du Canada ou des États-Unis d’au moins 8 mois consécutifs. Cette bourse peut convenir à des doctorats en cotutelle de thèse.

Bourses Mitacs Globalink

Les initiatives du programme Globalink offrent du financement pour de la mobilité étudiante en recherche entre le Canada et les pays partenaires de Mitacs.

Bourses financées par les gouvernements du Québec et du Canada

Programme de bourses Québec-gouvernements étrangers

Ce programme de bourses entre le gouvernement du Québec et des gouvernements étrangers offre plus d’une centaine de bourses de soutien aux étudiants qui réalisent des projets d’études ou de recherche à l’étranger.

Bourses internationales Canada

Diverses possibilités de bourses d’études internationales sont offertes aux étudiants canadiens pour leur permettre de réaliser leur projet de formation ou de recherche à l’étranger.

Bourses pour stages hors Québec des Fonds de recherche du Québec

Le programme de bourses du Fonds de recherche Société et culture visent à supporter la mobilité internationale en recherche aux cycles supérieurs.

Bourse Frontenac

La Bourse Frontenac s’adresse aux étudiants québécois de 2e cycle de tous les secteurs inscrits dans un programme bidiplômant franco-québécois.

Bourses des gouvernements étrangers

Office allemand d’échanges universitaires (DAAD)

L’Office allemand d’échanges universitaires est un organisme financé par le gouvernement allemand pour faciliter les échanges internationaux. Il offre de nombreuses bourses pour les étudiants qui veulent mener des projets d’études et de recherche en Allemagne.

Bourses Fulbright Canada

La bourse Fullbright Canada permet à des étudiants des cycles supérieurs qui ont un parcours exceptionnel d’étudier ou de faire de la recherche aux États-Unis.

Canada Learning Initiative in China (CLIC)

Le programme CLIC vous permet de bénéficier d'une aide financière additionnelle du China Scholarship Council (CSC) pour réaliser un Profil international ou un stage de l’Université Laval préapprouvé par CLIC dans une université chinoise. Vous pouvez aussi vous inscrire à un programme d'été offert dans une université chinoise s’il est préapprouvé par l’Université et votre direction de programme. Consultez le document synthèse (PDF) du programme.

Campus France

Campus France propose un annuaire de tous les programmes de bourses disponibles pour des études en France.

Répertoire des bourses du Bureau des bourses et de l’aide financière

La banque de données du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval répertorie plus de 3 000 bourses. Recherchez celles qui correspondent à votre profil ou limitez votre recherche aux bourses offrant un support à la mobilité étudiante.

Financement de la recherche

Research Professional est une base de données affichant des occasions de financement de la recherche dans plusieurs domaines et s’adressant aux chercheurs, aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiants.