Inviter un stagiaire, un professeur ou un chercheur de l'international

Consultez la procédure pour inviter un stagiaire postdoctoral, un professeur ou un chercheur de l'international à l’Université Laval

En tant que professeurs et chercheurs de l’Université Laval, votre travail s’inscrit dans un contexte de plus en plus mondialisé. L’Université Laval est ouverte sur le monde et a mis en place plusieurs outils pour favoriser l’internationalisation de vos activités.

Des procédures standardisées sont disponibles pour inviter des stagiaires de formation ou de recherche, des stagiaires postdoctoraux ainsi que des professeurs ou des chercheurs de l'international. Selon la loi canadienne sur l'immigration, les stagiaires, professeurs et chercheurs invités sont considérés comme des travailleurs étrangers.

Inviter un travailleur étranger

Pour plus d'information sur l'invitation de stagiaires postdoctoraux, de professeurs ou de chercheurs de l'international, consultez la Procédure pour l'invitation de travailleurs étrangers du Vice-rectorat aux ressources humaines. Cette procédure est également applicable pour inviter un conférencier, un évaluateur de programmes universitaires ou un moniteur clinique.

Une section s’adressant uniquement aux répondants facultaires en immigration est également disponible dans l’intranet des Ressources humaines.

Inviter un stagiaire

Consultez la page Stagiaire de formation et de recherche pour prendre connaissance de la procédure d’invitation spécifique, des avantages liés au statut de ce type de stagiaire, aux critères d’admissibilité des étudiants et des informations liés aux démarches d’immigration et au déroulement du stage.

Pour mieux connaître les modalités entourant les stages postdoctoraux, consulter la page de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.