Aller au contenu principal

Nos programmes de mobilité

Plusieurs programmes permettent de recevoir des étudiants d’universités partenaires dans le cadre d’un échange étudiant. Il est possible aussi de faire un stage à L’Université Laval dans le cadre du stage de formation ou de recherche

Ententes de mobilité étudiante

Vous êtes étudiant et souhaitez participer à l’un de nos programmes de mobilité? Découvrez toutes les possibilités pour les étudiants ULaval ainsi que les échanges et stages offerts aux étudiants étrangers.

Si vous êtes partenaire de l’Université Laval, consultez notre banque de données d'ententes de mobilité étudiante.

Échanges étudiants

Programmes spécifiques d'échanges (Profil international, Échanges Canada)

Il s’agit de mécanismes d’échanges qui intègrent pleinement un programme d’études de l’université d’attache et de l’Université Laval. Une offre de cours conjointe est négociée et un historique de collaboration existe entre les établissements et es directions de programme. Les démarches administratives sont généralement simplifiées. Il s’agit de la voie privilégiée par l’Université Laval dans la structuration de ses échanges étudiants. 

Ententes bilatérales générales

Il s’agit d’un mécanisme général de mobilité entre l’université d’attache et l’Université Laval. L’étudiant de l’université d’attache doit lui-même faire ses démarches de sélection de cours et les faire approuver préalablement par son université.

L’établissement d’attache sélectionne les étudiants qui partiront en échange à l’Université Laval. Toutefois, l’admission à l’Université Laval n’est pas automatique. Les dossiers doivent être analysés par les directions de programmes concernées. 

Programmes ouverts: un nombre limité de programmes accepte les étudiants dans le cadre des échanges bilatéraux généraux. Consultez la liste ici (PDF).  

Multilatéral (Échanges BCI ou autres consortiums)

Il s’agit d’un mécanisme de mobilité général entre l’Université Laval et un consortium de plusieurs universités. L’étudiant de l’université d’attache doit lui-même faire ses démarches de sélection de cours et les faire approuver préalablement par son université d’attache.

Seules 6 dossiers par partenaire sont acceptés dans le cadre du Programme d’échange BCI. Pour plus d’information veuillez consulter le site des échanges BCI.  

Stages de formation ou de recherche

Les étudiants étrangers désirant ajouter une expérience pratique dans leur cursus de formation peuvent être accueillis à l’Université Laval. Les étudiants peuvent donc faire des démarches en vue de l’obtention d’un mandat de stage répondant aux exigences de son programme d’études à l’étranger. L’étudiant est responsable de faire ses propres démarches, ainsi que de faire reconnaître son projet dans son programme d’études.

Plus d'information sur les démarches à faire par les étudiants pour réaliser un stage de formation ou de recherche à l’Université Laval.  

Gestion de la mobilité vers l'Université Laval 

Cette information est destinée aux responsables de mobilité étudiante dans les universités partenaires de l'Université Laval avec lesquelles nous partageons des ententes bilatérales ou multilatérales en mobilité étudiante. Consultez l’information sur la gestion de la mobilité étudiante.