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Partenariats et collaborations internationalesDéveloppement et renouvellement des partenariats à la mobilité étudiante

 

L’Université Laval reconnait l’importance d’internationaliser la formation de ses étudiants qui évoluent dans un monde de plus en plus globalisé.

De concert avec le Bureau international et ses collaborateurs, elle soutient la communauté universitaire pour le développement et le maintien de l'infrastructure des partenariats liés à la mobilité étudiante.

Fondement du partenariat

Tous les nouveaux projets de partenariats doivent être portés par un membre de la communauté universitaire à l’Université Laval (directeur de programme ou professeur responsable) et bénéficier du support actif du doyen de leur faculté.

Ce type de partenariat officialise un engagement institutionnel marqué par des relations privilégiées et des projets de formations (cours et/ou stages), jugés équivalents aux nôtres.

Les éléments suivants définissent sa pertinence :

  1. Définir les intentions de la collaboration
  2. Identifier le partenaire et les parties prenantes à l’Université Laval
  3. Établir la liste des activités de formation visées par cette collaboration (cours et/ou stage) en réciprocité.
  4. Proposer une procédure interne (promotion, sélection, application) pour permettre la planification des mobilités sur le terme de l’entente (3 à 5 ans).

Les étapes du développement

 
Étape 1 : Consulter le Bureau international
 

Avant d'entreprendre des discussions avec des partenaires potentiels à l’étranger, il est nécessaire de consulter le Bureau international. Les conseillères du Bureau international pourront vous aider documenter les éléments suivants:

  • Diagnostic sur la mobilité étudiante dans votre programme d’études Département/École/Institut/Faculté
  • Portrait des meilleures pratiques en mobilité étudiante
  • Programme de mobilité approprié (Profil international, ententes générales, entente multilatérales, protocoles de stages, etc.)
  • Réseau de contact auprès des établissements disponibles pour des développements 
  • Financement et bourses de mobilité en lien avec les programmes offerts
  • Sécurité et outils d’accompagnement (formation prédépart) à la préparation des séjour de mobilité

Pour toute question: ententes@bi.ulaval.ca

 

 
Étape 2 : Établir les intentions
 

Avant de proposer le développement d’une nouvelle entente, le portrait des échanges étudiants du programme d'études ciblé par les échanges devra être établi par le porteur de dossier à l’UL et devra inclue les points suivants :

  • Réaliser une réflexion préliminaire sur la pertinence du partenariat sélectionné pour optimiser la participation des étudiants du programme;
  • Établir la liste des collaborations actives (ententes de mobilité) dans le programme d'études concerné;
  • Dresser un portrait des flux de mobilité entrants et sortants dans le programme; 
  • Déterminer si les ententes actuelles sont utilisées à leur plein potentiel;
  • Valider la valeur ajoutée du partenariat proposé pour le programme d'études et pour une majorité d’étudiants au programme;
  • S'assurer d'obtenir l'aval des comités de programme concernés le cas échéant.

Le Questionnaire d'évaluation et de validation guidera votre réflexion quant à la nécessité de formaliser ou non ce nouveau partenariat. Veuillez le retourner à ententes@bi.ulaval.ca

 

Nous vous conseillons de vérifier s’il existe déjà un accord entre l’Université Laval et le partenaire visé par la demande. Il est peut-être possible d’intégrer votre projet dans le cadre de cette collaboration déjà existantes.

 
Étape 3 : Définir le projet
 

L’Université Laval, en respect de sa politique d'internationalisation et sa procédure recommande que le projet soit défini et validé par la direction de programme avant la signature.

Les projets doivent être définis selon les paramètres suivants :

  • Identification des personnes responsables (Département/École/Institut/Faculté);
  • Identification des participants et parties prenantes (Partenaire visé)
  • Identification du type de programme de mobilité visée (Profil international, Échange Canada; Ententes générales, etc.)
  • Identification de la liste des programmes de formation UL et partenaires concernés par la mobilité;
  • Identification du nombre de places accordées au programme (entrant et sortant);
  • Identification la langue de l’établissement;
  • Identification de la référence des crédits partenaires;
  • Identification de la compatibilité des calendriers de formation;
  • Sélectionner les cours pour les ententes de type Profil international et Échanges Canada;

La définition de ces paramètres est nécessaire avant la négociation et la signature d’une entente de mobilité. Les porteurs de dossier doivent remplir le Formulaire de demande de création d'une entente de mobilité étudiante:

 
Étape 4 : Préparation de l’entente
 

À cette étape, la conseillère responsable de votre faculté au Bureau international vous accompagnera dans la préparation de l’entente et participera à la rédaction du document.

 

 
Étape 5: Renouvellement
 

Le Bureau international s’est doté d’outils d’accompagnement afin d'assurer un meilleur suivi des partenariats internationaux. Au terme de la validité de l’entente, les responsables du partenariat peuvent demander son renouvellement qui sera accordé selon les éléments suivants:

  • Qualité/quantité des échanges (rapport de séjour – problèmes soulevés sur le terme de l’entente – capacité du programme à recevoir - ratio entrant/sortant etc.);
  • Ratio de recrutement aux cycles supérieurs;

À cette fin, une demande formelle doit être formulée au Bureau international. Cette demande doit inclure :

En cas de questionnements sur le renouvellement de l'entente, le Comité conseil sur l’internationalisation jugera de la pertinence de prolonger ou non l’entente. Cette décision sera prise après analyse des documents au dossier. Les responsables du partenariat peuvent être convoqués pour une rencontre au besoin.

 

 

www.ulaval.ca