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Partenariats en mobilité étudiante

Consultez les étapes pour développer ou renouveler une entente en mobilité étudiante avec une université partenaire.

Les partenariats en mobilité étudiante officialisent un engagement entre deux établissements marqués par des relations privilégiées et des projets de formations, cours ou stages, jugés équivalents.

Tous les nouveaux projets de partenariats doivent être portés par un directeur de programme ou un professeur responsable, membre de la communauté universitaire à l’Université Laval, et être appuyé par le décanat ou le vice-décanat de leur faculté.

Étape 1: Consulter le Bureau international

Avant d'entreprendre des discussions avec des partenaires potentiels à l’étranger, consultez le Bureau international (BI). Les conseillères et conseillers du BI pourront vous aider à documenter les éléments suivants:

  • Diagnostic sur la mobilité étudiante dans votre programme d’études
  • Portrait des meilleures pratiques en mobilité étudiante
  • Programme de mobilité approprié (Profil international, entente générale, protocole de stage, etc.)
  • Réseau de contacts pour des établissements potentiels
  • Financement et bourses de mobilité en lien avec les programmes offerts
  • Sécurité et outils d’accompagnement (formations prédépart)

Pour toute question: ententes@bi.ulaval.ca.

Étape 2: Établir les intentions

Avant de proposer le développement d’une nouvelle entente, le portrait des échanges étudiants du programme d'études ciblé par l’entente devra être établi par le porteur de dossier ULaval et devra inclure les points suivants:

  • Réflexion préliminaire sur la pertinence du partenariat sélectionné pour optimiser la participation des étudiants du programme
  • Liste des collaborations actives (ententes de mobilité) dans le programme d'études concerné
  • Portrait des flux de mobilité entrante et sortante dans le programme
  • Déterminer si les ententes actuelles sont utilisées à leur plein potentiel
  • Valider la valeur ajoutée du partenariat proposé pour le programme d'études et pour une majorité d’étudiants au programme;
  • S'assurer d'obtenir l'aval des comités de programme concernés le cas échéant.

Le Questionnaire d'évaluation et de validation guidera votre réflexion quant à la nécessité de formaliser ou non un nouveau partenariat. Veuillez le retourner à ententes@bi.ulaval.ca.

Nous vous conseillons de vérifier s’il existe déjà un accord entre l’Université Laval et le partenaire visé par la demande en consultant le répertoire des ententes et partenariats de l’Université Laval. Il peut être possible d’intégrer votre projet dans le cadre de collaborations existantes.

Pour toute question, écrivez à ententes@bi.ulaval.ca.

Étape 3: Définir le projet

L’Université Laval, en respect de sa politique d'internationalisation et de sa procédure, recommande que le projet soit défini et validé par la direction de programme et approuvé par le décanat ou le vice-décanat de la faculté de rattachement avant la signature.

La définition de ces paramètres est nécessaire avant la négociation et la signature d’une entente de mobilité. Une analyse sera faite par le conseiller ou la conseillère responsable de votre faculté au Bureau international. En cas de questionnements, un avis sera demandé au comité-conseil sur l'internationalisation

Étape 4: Préparation de l’entente

À cette étape, la conseillère responsable de votre faculté au Bureau international vous accompagnera dans la préparation de l’entente et participera à la rédaction du document.
 

Renouvellement

Le Bureau international s’est doté d’outils d’accompagnement afin d'assurer un suivi des partenariats internationaux. Au terme de la validité de l’entente, les responsables du partenariat peuvent demander son renouvellement qui sera accordé selon les éléments suivants:

  • Qualité et quantité des échanges (rapport de séjour, problèmes soulevés sur le terme de l’entente, capacité du programme à recevoir, ratio des étudiants entrants et sortants, etc.)
  • Ratio de recrutement aux cycles supérieurs.

À cette fin, une demande formelle doit être formulée au Bureau international. Cette demande doit inclure un Rapport synthèse des résultats accomplis.

En cas de questionnements sur le renouvellement de l'entente, le comité-conseil sur l’internationalisation jugera de la pertinence de prolonger l’entente ou non. Cette décision sera prise après analyse des documents au dossier. Les responsables du partenariat peuvent être convoqués pour une rencontre au besoin.

Pour plus d’information sur le renouvellement d’ ententes, veuillez écrire à ententes@bi.ulaval.ca.