Aller au contenu principal

Réseaux collaboratifs

Les réseaux collaboratifs regroupent des universités partenaires canadiennes ou internationales qui partagent une vision et des objectifs communs.

Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion

Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2)

Un réseau d’échange de pratiques international

Les universités évoluent aujourd’hui dans un monde complexe, en constant changement, qui remet en question la mission universitaire traditionnelle, pose de nouvelles exigences sociétales et impose de profondes transformations dans la gouvernance et la gestion des établissements. Tous les dirigeants universitaires font face au défi majeur de réinventer l’université pour répondre à des attentes socioéconomiques toujours plus élevées, avec des ressources qui demeurent limitées.

Initié en 2015 par l’Université Laval avec la collaboration de l’Université de Bordeaux, le Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2), est un réseau d’expertise international, francophone et francophile, visant à apporter une contribution significative à ces enjeux et des réponses innovantes pour les aborder.

Treize universités partenaires, provenant de 9 pays et de 5 continents, constituent ce réseau d’excellence structuré autour de l’organisation de rencontres formatives de dirigeants universitaires. Le but est de partager leurs pratiques innovantes et d’échanger sur le contexte de leur mise en œuvre.

Objectifs

  • Partager des modèles innovants de gouvernance et de gestion universitaires entre membres de la haute direction d’universités
  • Réunir des dirigeants universitaires de divers horizons
  • Outiller les dirigeants universitaires en planification stratégique avancée, en implantation de processus innovants et en gestion du changement, pour leur permettre de faire face aux défis qui sont les leurs
  • Échanger sur les défis, les meilleures pratiques et proposer de nouveaux modèles à mettre en œuvre
  • Valoriser l’approche interdisciplinaire
  • S’ouvrir aux pratiques de gestion universitaire d’autres cultures
  • Contribuer à l’enrichissement mutuel des directions universitaires concernées afin de dégager des pistes de travail spécifiques aux organisations participantes et créer de nouvelles synergies
  • Co-créer des modèles de solutions innovantes adaptés à la réalité et au contexte de chacun des partenaires

Programme de mobilité virtuelle eMobi@Dg2

Les membres du Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion, le Réseau Dg2, se sont unis pour créer le Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2. Offert dès l’automne 2020, ce programme de mobilité virtuelle permet aux étudiantes et étudiants réguliers d’accéder à des cours à distance offerts par les différentes universités du Réseau, tout en poursuivant leur programme dans leur université d’attache.

Bureau permanent

Mme Nicole Lacasse
Présidente du Réseau Dg2
nicole.lacasse@vraeis.ulaval.ca

Mme Marie-Andrée Doran
Directrice du Bureau permanent du Réseau Dg2
marie-andree.doran@vraeis.ulaval.ca

caldo

CALDO

Le consortium CALDO a été fondé en 2011 par quatre grandes universités de recherche au Canada (Université de l’Alberta, Université Laval, Université Dalhousie et Université d’Ottawa), dans le but d’augmenter, dans les universités membres, le recrutement de doctorants boursiers d’organismes gouvernementaux d’Amérique latine.

Cinq autres universités canadiennes, toutes membres du U15, se sont depuis jointes à CALDO: l’Université de Calgary, l’Université Queen’s, l’Université de la Saskatchewan, l’Université de Waterloo, l’Université Western et l'Université de Toronto.

En tant que membre fondateur du consortium CALDO, l’Université Laval vise le recrutement d’étudiants boursiers aux cycles supérieurs et des collaborations en recherche en Amérique latine. Le Bureau international entretient des liens avec les organismes subventionnaires partenaires de CALDO dans quatre pays: le CNPq et le CAPES du Brésil, le CONACYT au Mexique, le COLCIENCIAS en Colombie et le CONICYT au Chili. De 2012 à 2016, près de 70 étudiants originaires des pays de l’Amérique latine, financés par l’un ou l’autre de ces organismes, se sont inscrits à l’Université Laval, principalement au 3e cycle.

Consulter le site Web CALDO

Contact

Richard Poulin
Directeur du Bureau international
richard.poulin@bi.ulaval.ca