Comprendre et soutenir l’évolution des cultures et des sociétés

Les différentes cultures à travers le monde représentent autant de moteurs pour le vivre-ensemble. Selon leurs caractéristiques propres, dont il faut comprendre la genèse, le contexte et l’évolution, ces cultures peuvent contribuer à l’éducation ainsi qu’à une meilleure compréhension de l’histoire et du patrimoine matériel et immatériel. Qu’il s’agisse des arts, de littérature, d’architecture, d’histoire, de musique, de philosophie, de droit, de théologie et de sciences religieuses ou d’étude des sociétés, les cultures constituent un moyen de pérenniser les collectivités. Elles doivent les refléter et servir, au premier chef, le bien-être et la santé durable des populations qu’elles entourent. Même si ces paradigmes sont malheureusement mis à l’épreuve dans certaines régions du globe, il demeure essentiel de les comprendre, tous et sans biais. De plus, les technologies numériques se sont invitées dans le développement des cultures au cours des dernières décennies et ont ainsi ouvert de nouvelles possibilités d’expression, de mise en valeur, de conservation et de promotion. Comme dans toute transformation majeure, ces technologies induisent ou accélèrent aussi une panoplie d’enjeux, par exemple aux chapitres de la protection de la diversité culturelle, du partage des œuvres, de la gestion des droits d’auteur, des statuts socio-professionnels des artistes ou de l’appropriation culturelle.

Grâce à la culture, l’être humain exprime sa créativité, se forge une identité propre et développe un sentiment d’appartenance à une ou plusieurs communautés. Dans un tel univers, la diversité culturelle devient source de grandes richesses, partout sur la planète. En contrepartie, certaines transformations sociales peuvent créer des tensions entre les populations ou les individus alors que d’autres entretiennent des inégalités sociales. La mobilité mondiale exige de redéfinir les pratiques identitaires, d’accueil et d’intégration. Tous ces enjeux doivent être analysés et compris dans une perspective durable: capacité à se situer par rapport à l’histoire et aux richesses des cultures locales, nationales et mondiales, identification de repères communs et des rapports de force pour une vision sociale partagée, appréciation de la diversité culturelle et de la singularité de chaque culture, et protection des écosystèmes naturels et culturels.

Objectifs des nations unies s'appliquant à cette thématique

Liens avec les objectifs de développement durable de l’ONU

• Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (1)
  • Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge (3)
  • Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (4)
  • Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (5)
  • Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre (10)
  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables (11)
  • Établir des modes de consommation et de production durables (12)
  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous (16)
  • Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser (17)
Étudiants en classe

Les forces à l’Université Laval

Découvrez les unités de recherche et les membres du corps professoral qui font de l’Université Laval une université transformatrice à l’impact avéré.