Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations

Le concept de santé globale priorise l'amélioration de la santé et l'équité pour tous les peuples du monde. Afin de tendre vers la santé globale, un ensemble de déterminants tels l’hérédité, la génétique, les habitudes de vie, l’alimentation, les conditions socioéconomiques et l’environnement doivent être étudiés ensemble afin de mieux comprendre leurs impacts cumulatifs et synergiques. La recherche fondamentale, afin de bien comprendre individuellement les différents mécanismes biologiques humains ainsi que ceux associés à diverses maladies, s’allie ici à la recherche appliquée pour explorer des aspects concrets de la santé des individus et des collectivités, notamment les paramètres de vie auxquels chaque personne est soumise. Seule une lecture éclairée de tous ces déterminants et de leurs interactions permet d’agir de façon durable sur la santé des individus et des populations.

Les questions demeurent nombreuses. Mieux comprendre les paramètres de santé humaine et toute la gamme des pathologies comme le cancer ou les maladies infectieuses et cardiométaboliques nécessite d’innover pour trouver des solutions et de nouvelles approches, tant pour les prévenir que les guérir. Maximiser les bénéfices pour les individus et les populations implique également d’optimiser la gestion des systèmes de santé pour que tous et toutes aient un accès équitable aux soins de santé, particulièrement dans un contexte de vieillissement de la population. Il faut également mieux comprendre comment l’aménagement des milieux de vie des individus influe sur leur bien-être ainsi que sur leur capacité à adopter et à maintenir de saines habitudes de vie, et donc sur la santé des populations. Plus largement, il importe aussi d’étudier l’incidence de facteurs externes, en particulier des changements climatiques, sur l’apparition de nouveaux agents infectieux ou de contaminants environnementaux afin de préserver et d’améliorer la santé des populations.

Apporter des solutions concrètes à ces défis majeurs s’appuie sans aucun doute sur la capacité des gouvernements, des organisations et des universités à valoriser les données en santé, nouvelles ou existantes. Un accès facilité à celles-ci ainsi que leur véritable mise en commun susciteront la découverte et l’innovation.

Objectifs des nations unies s'appliquant à cette thématique

Liens avec les objectifs de développement durable de l’ONU

• Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (1)
  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable (2)
  • Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge (3)
  • Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (5)
  • Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable (6)
  • Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre (10)
  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (13)
Étudiants en classe

Les forces à l’Université Laval

Découvrez les unités de recherche et les membres du corps professoral qui font de l’Université Laval une université transformatrice à l’impact avéré.