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L’accélération des transformations que connaissent nos sociétés requiert d’adapter constamment les façons d’enseigner et d’apprendre. Enseigner nécessite aujourd’hui des innovations pédagogiques continues, notamment numériques, le développement de compétences transversales chez les apprenants et les apprenantes, une diversité d’expériences de formation favorisant l’insertion professionnelle et une accessibilité accrue aux expertises et aux connaissances pour faire évoluer la société vers un mieux-être collectif. Environnements de socialisation par excellence, les milieux éducatifs sont aussi le théâtre d’apprentissages fondamentaux tels la sensibilisation aux inégalités sociales et à la diversité sous toutes ses formes, à l’inclusion et, plus généralement, une participation citoyenne informée et responsable.

L’éducation constitue le socle des sociétés innovantes et durables. La motivation, la persévérance et la réussite scolaires constituent des pierres angulaires du développement sociétal. Puissant moteur de changement, l’éducation améliore la santé et les moyens de subsistance, en plus de contribuer à la stabilité sociale et de stimuler la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable. Redonner aux communautés le pouvoir sur leur développement appelle à décoloniser les savoirs, les pensées et les pratiques afin d’établir une véritable coopération pleinement respectueuse des peuples.

La transformation numérique provoque des changements rapides et comporte plusieurs défis d’apprentissage, d’adaptation, de connaissances, de compétences et de sécurité pour les personnes et les organisations. Ces dernières doivent continuellement s’adapter en transformant leur modèle d’affaire, leurs opérations et leurs pratiques d’information et de communication. De même, le décloisonnement et l’automatisation des activités les obligent à revoir leurs processus. L’économie numérique basée sur l’intelligence artificielle fournira de plus en plus de services nécessitant des interactions humain-machine. Cette évolution aux énormes potentiels entraînera l’apparition de nouveaux types d’emplois et nécessitera d’élaborer des modèles innovants dans les secteurs où la nature même du travail sera modifiée comme en santé, dans le monde juridique ou celui des assurances. À cet effet, la formation continue basée sur la recherche jouera un rôle primordial pour que chacun et chacune se réalise pleinement dans un marché de l’emploi en transformation.

Objectifs des nations unies s'appliquant à cette thématique

Liens avec les objectifs de développement durable de l’ONU

  • Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (1)
  • Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge (3)
  • Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (4)
  • Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (5)
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (8)
  • Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre (10)
  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous (16)
Étudiants en classe

Les forces à l’Université Laval

Découvrez les unités de recherche et les membres du corps professoral qui font de l’Université Laval une université transformatrice à l’impact avéré.