Aller au contenu principal

L’humanité affronte de grands défis internationaux et globaux de plus en plus nombreux et complexes qui nécessitent des initiatives concertées et multidisciplinaires, que ce soit en matière économique, aux plans des droits de la personne, de la sécurité ou encore de la santé globale et de l’environnement. Si le multilatéralisme a porté ses fruits en permettant entre autres de réduire les entraves au commerce, de faire reculer l’extrême pauvreté et d’accroître l’éducation sur le plan mondial, plusieurs grands défis toujours plus pressants se font ressentir et exercent une pression planétaire, que l’on songe à l’urgence d’agir en matière de climat, aux enjeux liés à la promotion et à la protection de la diversité des expressions culturelles ou à la sécurité alimentaire mondiale. La montée de l’autoritarisme, la protection des populations contre les actes terroristes et les cybermenaces, les migrations forcées et, plus largement, les grandes inégalités sociales que ces défis engendrent au sein des pays et entre eux comptent également parmi ces grands enjeux.

Alors que le monde change, de nouveaux rapports de forces se dessinent aux plans politique, économique et socio-culturel. La coopération Nord-Sud apparaît comme l’un des outils privilégiés de mobilisation des États, des organisations internationales, des universités, de la société civile et du secteur privé pour collaborer et partager des connaissances et des initiatives dans des domaines tels que l’agriculture, les droits de la personne, la santé ou encore les changements climatiques.

Tous ces défis appellent aussi à réfléchir sur les modes de gouvernance mondiale. Comment, dans cet ordre mondial changeant, assurer une gouvernance respectueuse des peuples et de la planète? Comment développer un multiculturalisme plus inclusif et juste?

Objectifs des nations unies s'appliquant à cette thématique

Liens avec les objectifs de développement durable de l’ONU

  • Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (1)
  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable (2)
  • Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge (3)
  • Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (4)
  • Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (5)
  • Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable (6)
  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (7)
  • Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre (10)
  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (13)
  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous (16)
  • Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser (17)
Étudiants en classe

Les forces à l’Université Laval

Découvrez les unités de recherche et les membres du corps professoral qui font de l’Université Laval une université transformatrice à l’impact avéré.