Faciliter un accès équitable à une saine alimentation

Malgré l’accroissement du niveau de vie d’une grande proportion de la population planétaire au cours des dernières décennies, plusieurs territoires et communautés continuent d’avoir difficilement accès à des aliments sains de manière stable et continue, notamment en raison de catastrophes naturelles, de sécheresses, d’enjeux de gouvernance ou de crises migratoires. Ce déficit représente un enjeu majeur pour la santé durable des individus et des populations.

L’augmentation de la population mondiale, parmi les défis les plus criants, exerce une pression accrue sur les systèmes agricoles, qui doivent produire toujours plus pour répondre à la demande. Dans ce contexte, repenser l’agriculture, la transformation alimentaire et les chaînes d’approvisionnement apparaît essentiel afin que toutes les populations puissent accéder à des aliments sains et variés, dans le respect de leurs traditions et de leur culture. Comment exploiter les terres agricoles sans appauvrir les sols? Quelles approches ou technologies, incluant la génomique par exemple, permettraient d’augmenter la production d’aliments sains et dans une perspective durable? Quels sont les enjeux de l’alimentation et leurs liens avec la santé et l’adoption de saines habitudes alimentaires? Est-il possible de fournir aux populations des régions arides ou éloignées, comme le Nord du Canada, des aliments frais et sains en continu et à des prix abordables? Qu’advient-il de l’alimentation et de la sécurité alimentaire en tant que droits humains? Quels déterminants interviennent dans les choix alimentaires des ménages et comment outiller les personnes afin qu’elles prennent de meilleures décisions à ce chapitre? Comment éviter le gaspillage alimentaire alors que certaines populations n’ont pas accès à une nourriture variée et saine? Il ne s’agit là que de quelques questions, auxquelles les réponses sont essentielles pour mieux planifier la production mondiale et favoriser la sécurité alimentaire mondiale durable.

Dans un autre ordre d’idée, la pandémie de COVID-19 a porté l’attention de nombreux pays et juridictions sur l’intérêt de développer une certaine autonomie dans différents secteurs d’activité économique. Ce nouveau regard se manifeste en particulier dans le domaine de la production alimentaire. Parmi les tendances, on entrevoit notamment une demande de plus en plus forte pour des produits locaux de la part des consommateurs. Tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, il faut repenser la filière agroalimentaire afin de créer des systèmes alimentaires durables et de mieux répondre à de nombreux enjeux, historiques ou émergents, que ce soit au chapitre de la productivité, de la distribution et de la répartition des aliments à l’échelle mondiale, de l’éco-efficacité, de la pérennité et de la résilience des systèmes, de la viabilité économique et de l’acceptabilité sociale.

Objectifs des nations unies s'appliquant à cette thématique

Liens avec les objectifs de développement durable de l’ONU

• Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (1)
  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable (2)
  • Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge (3)
  • Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable (6)
  • Établir des modes de consommation et de production durables (12)
  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (13)
  • Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (14)
  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité (15)
Étudiants en classe

Les forces à l’Université Laval

Découvrez les unités de recherche et les membres du corps professoral qui font de l’Université Laval une université transformatrice à l’impact avéré.