Alors que la majorité des sociétés dépendent de sources d’énergies le plus souvent non-renouvelables, la demande et l’accès aux produits de consommation ne cessent d’augmenter. En créant de nouvelles technologies et de nouvelles approches respectueuses de l’environnement, aspirer à une croissance plus durable devient possible.

Sur le plan énergétique par exemple, il s’agit d’améliorer les sources existantes ou de les substituer par des alternatives plus propres, renouvelables et économiquement accessibles. Plusieurs options sont à envisager, que l’on pense à la production de nouveaux biocarburants, à l’utilisation plus étendue de la géothermie, au développement de technologies en soutien à l’électrification du transport ou de nouveaux matériaux biosourcés. Il peut également s’agir d’inventer des technologies portatives alimentées par une source d’énergie renouvelable afin de les utiliser dans des régions éloignées et difficiles d’accès. Alors que certains se penchent sur la conception de technologies vouées à la culture en serres de haute performance ou à l’agriculture urbaine, d’autres s’intéressent à de nouvelles approches technologiques en matière de santé humaine.

Dans la mouvance actuelle, de plus en plus d’États évoquent la souveraineté manufacturière. Le Québec et le Canada ne sont d’ailleurs pas étrangers à cette réflexion, qui offre des occasions d’innovation technologique. La productivité et la compétitivité des entreprises passent, pour plusieurs, par la robotisation, l’automatisation, la logistique, la valorisation des données, l’intelligence artificielle et l’optimisation de l’ensemble de la chaîne de valeur. Cette mouvance s’inscrit également dans un contexte où l’avancement technologique doit se conjuguer avec d’autres facteurs de succès, notamment l’acceptabilité sociale, la transformation structurée de certains emplois et une croissance respectueuse des sociétés.

Objectifs des nations unies s'appliquant à cette thématique

Liens avec les objectifs de développement durable de l’ONU

• Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge (3)
  • Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable (6)
  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (7)
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (8)
  • Bâtir une infrastructure résiliente et promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourage l’innovation (9)
  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables (11)
  • Établir des modes de consommation et de production durables (12)
  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (13)
Étudiants en classe

Les forces à l’Université Laval

Découvrez les unités de recherche et les membres du corps professoral qui font de l’Université Laval une université transformatrice à l’impact avéré.