Apprendre à jouer de la musique en s’amusant

Francis Dubé et son équipe ont fondé l’Université des jeux(nes) musiciens, un projet à visée culturelle et communautaire. Ils utilisent les jeux éducatifs pour favoriser l’apprentissage de la musique chez les jeunes et développer leur créativité.

Les artisans de ce projet

Francis Dubé

Équipe

• Andrea Creech, Faculté de musique, Université McGill
  • Margarida Romero, Université Côte-d’Azur, Nice, France
  • Kari K. Veblen, Don Wright Faculty of Music, Western University, Canada
  • Denis Laurendeau, Faculté des sciences et génies de l’Université Laval
  • Ann Clements, School of Music of PennState University, États-Unis
  • Alex Ruthmann, department of Music and Performing Arts Professions, New York University Steinhardt, États-Unis
  • Jean-Philippe Després, Faculté de musique de l’Université Laval
  • Hélène Boucher, Département de musique, Université du Québec à Montréal
  • Adam Dubé, Département de psychopédagogie, Université McGill
  • Fares Kahali, Center of Teacher Education, Université de Vienne, Autriche
  • Mickael Begon, Département de kinésiologie, Université de Montréal
  • Gilles Comeau, Département de musique, Université d’Ottawa, Canada
  • Marco Toledo, Département de musique, Université fédérale du Ceara, Brésil
  • Avery Rueb, fondateur du Studio Affordance, Montréal, Canada

• Orchestre symphonique de Québec
  • Industrie du jeu éducatif
  • Diverses écoles de musique de Québec et Montréal
  • Fondation Sandra et Alain Bouchard

Apprendre à jouer de la musique avec des jeux musicaux éducatifs

Francis Dubé et l’équipe de son laboratoire vivant, l’Université des jeux(nes) musiciens (UJM), étudient l’utilisation de jeux musicaux éducatifs analogiques et numériques en contexte extrascolaire. Ils développent et testent de nouveaux jeux sérieux, et en expérimentent d’autres déjà accessibles sur le marché.

Ce projet vise à identifier les mécaniques, les dynamiques et les éléments de jeux les plus susceptibles d’engager les jeunes dans leur apprentissage musical et à redonner tout son sens à l’expression «jouer de la musique».

Développer sa créativité musicale

La créativité étant une compétence essentielle pour s’adapter aux changements rapides actuels de nos sociétés, l’UJM explore diverses manières de faire appel à la créativité musicale des jeunes. Son équipe pédagogique élabore des activités ludiques d’apprentissage centrées sur le jeu à l’oreille, l’improvisation et la (re)composition. Elle offre aussi des camps de jour et des ateliers à des jeunes musiciens qui souhaitent créer des jeux musicaux éducatifs originaux pour des jeunes qui amorcent leur apprentissage musical.

Le but de ces diverses activités est de créer une collection de jeux musicaux éducatifs développés par et pour des jeunes.

Veiller au bien-être et à l’intégration sociale

Réalisée en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Québec et l’industrie du jeu éducatif, l’UJM est un projet novateur ayant une portée sociale forte puisqu’il s’adresse à des jeunes provenant d’une diversité de milieux sociaux.

Ce projet éducatif, culturel et communautaire vise à jumeler l’apprentissage de la musique par le jeu à celui du vivre ensemble, de même qu’à former de jeunes citoyens créatifs dotés d’une culture musicale, inventifs et sensibles aux multiples différences sociales et culturelles caractérisant la société d’aujourd’hui.

Les jeunes musiciens explorent des jeux éducatifs analogiques et numériques en contexte extrascolaire.

L’équipe pédagogique élabore des activités ludiques d’apprentissage en groupe.

Une activité en équipe au camp de jour de l’Université des Jeux(nes) musiciens où on y crée un jeu musical éducatif.

Francis Dubé et son équipe travaillent auprès des jeunes lors d’ateliers de créativité.

La suite

L’Université des jeux(nes) musiciens œuvre actuellement à la construction d’une communauté internationale de chercheurs, de praticiens et de game designers qui travaillera collectivement à instaurer une culture du Learning Music Through Play dans différents pays francophones, anglophones, hispanophones et de langue portugaise.

Le prochain objectif de l’Université des jeux(nes) musiciens est de développer des algorithmes de reconnaissance du son d’instruments de musique acoustiques en temps réel qui permettront de développer des jeux musicaux éducatifs où l’instrument de musique deviendra le joystick du jeune pour accomplir et interagir dans des scènes de jeux numériques.

Université Laval au cœur de nos vies

Baladodiffusion

Apprenez-en plus sur le bien-être et l'intégration sociale grâce à la musique en écoutant cette entrevue avec Francis Dubé et animée par  Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.

Écouter le balado

Retrouver le plaisir de jouer

Découvrez le nouveau jeu Web éducatif qui permettra aux jeunes d'apprendre les notions de base sur la posture au piano!

Lire l'article ULaval nouvelles

Francis Dubé

Apprenez-en plus à son sujet.

Formation en musique

Explorez les programmes de 2e et 3e cycles.

Pédagogie musicale extrascolaire

Prenez connaissance des programmes spécifiques.

LaRFADI

Visitez le site du Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale.

OICRM-ULaval

Informez-vous sur l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.

Plus d’histoires

Découvrez les histoires d’autres professeurs de l’Université Laval!