Construire des ponts pour mieux vivre ensemble

Thierry Belleguic anime des programmes de recherche où les arts, les lettres, les sciences humaines et sociales rencontrent la santé, où les savoirs de tous les horizons profitent aux communautés, pour un mieux-être collectif durable et une société plus inclusive et engagée.

Les artisans de ce projet

Thierry Belleguic

Professeur titulaire, Faculté des lettres et des sciences humaines

Professeur membre de:

Équipes

• L'équipe du CRIV est une communauté intersectorielle qui compte environ 80 enseignants-chercheurs (Arts, Lettres, Sciences humaines et sociales, Sciences de la santé), artistes et acteurs de la vie communautaire.
  • L'équipe du LIA Arts, société et mieux-être, est composée de Johanne Brochu (FAAAD), Dr Lucie Rochefort (FMED), codirectrices scientifiques, ainsi que d'une vingtaine de chercheurs issus de trois facultés de l’ULaval (FLSH, FAAAD, FMED).
  • L'équipe du VitaLab compte une trentaine de chercheurs, artistes, citoyens-partenaires et acteurs du monde communautaire. Emilie Dionne (chercheure régulière, VITAM) en assure la codirection, Julie Lauzière et Adrien Kazup la coordination (VITAM). Éric Gagnon (chercheur régulier, VITAM) agit à titre de conseiller scientifique et de responsable du festival Vivre et vieillir à Québec.
  • L'équipe d'Accès Savoirs, la boutique des sciences et des savoirs de l'Université Laval est composée des co-coordonnatrices Valérie Desgroseillier et Anaïs Pellerin, ainsi que des codirectrices scientifiques Marie-Claude Bernard (FSÉ), Sophie Dupéré (FSI) et Émilia Deffis (FLSH).

Université Nice-Côte d’Azur — Villa Arson
Centre VITAM en santé durable

Prendre en compte la vulnérabilité

La communauté de recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité (CRIV), animée par le Pr Belleguic, réfléchit et sensibilise à la diversité des situations de vulnérabilité. Le CRIV met sur pied des initiatives d’intervention et d’accompagnement dans des milieux de vie, de travail et de pratique variés pour faciliter les relations et faire valoir l’importance du dialogue entre les arts, les humanités et les sciences dans la prise en compte de la vulnérabilité. Par exemple, le CRIV est partenaire de l’école d’été «Les soignants s’invitent au Musée», une collaboration de la FLSH, de la FMED et du MNBAQ.

Partager les savoirs pour créer un pont entre la communauté et l’Université

Thierry Belleguic dirige Accès Savoirs, la boutique des sciences et des savoirs de ULaval, qui met gratuitement en relation les besoins d’organismes de la société et les compétences du milieu universitaire. Ainsi, des étudiants et des étudiantes, accompagnés par le corps enseignant, travaillent sur des problématiques réelles vécues par des OBNL. Accès Savoirs prône la justice cognitive, la science ouverte et l’engagement de l’Université dans la société. Par exemple, Accès Savoirs aide l’école de l’Excellence à Québec à mettre en place des processus administratifs et à élaborer un code d’éthique indispensable au bon fonctionnement de l’organisation.

Changer les perceptions sur le vieillissement en conjuguant les humanités, l’art et la science

Le VitaLab est le fruit de la rencontre du CRIV et du centre VITAM sur la santé durable. Codirigé par le Pr. Belleguic, ce laboratoire vivant génère, accueille et co-construit des projets de recherche et d’intervention qui visent à modifier l’imaginaire social du vieillissement. Résultats d’une collaboration intersectorielle, ces travaux portent sur la rencontre entre l’art et les aînés, la lutte contre la stigmatisation du vieillissement et la promotion de l’inclusion sociale des aînés.

Le souci de justice cognitive et d’engagement social de l’Université anime l’équipe d’Accès Savoirs dirigée par Thierry Belleguic.

L'OBNL Le Papillon blanc offre des visites dansées aux aînés en Centres de soins, pour des rencontres empreintes de beauté et d’empathie.

Grâce à des programmes comme Accès Savoirs, l’Université et le milieu communautaire bâtissent des relations mutuellement enrichissantes.

Par son engagement, Thierry Belleguic souhaite contribuer à une perception plus positive, plus inclusive, des populations vulnérables.

La suite

Avec ses nombreux projets en cours, le Pr Belleguic continuera d’alimenter et de documenter les réflexions sur la vulnérabilité, le vieillissement, la justice cognitive et le vivre-ensemble afin de modifier notre regard et de contribuer à une société plus juste, plus inclusive. Il dirige également le tout nouveau Laboratoire international associé (LIA) Arts, société et mieux-être, fruit d’un partenariat de l’Université Laval et de l’Université Nice-Côte d'Azur- Villa Arson, où le mieux-être, le prendre soin et les enjeux de société seront au cœur des recherches.

Université Laval au cœur de nos vies

Baladodiffusion

Apprenez-en plus sur les travaux de Thierry Belleguic pour déstigmatiser le vieillissement en écoutant cette entrevue animée par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.

Écouter le balado

Article ULaval Nouvelles

Découvrez le parcours de Thierry Belleguic, qui l’a mené de la littérature du 18e siècle, jusqu’à ses travaux où la vulnérabilité et la notion de prendre soin sont au cœur des projets qu’il dirige.

Lire l'article ULaval nouvelles

Thierry Belleguic

Apprenez-en plus à son sujet

Accès savoirs

Apprenez-en plus la boutique des sciences et des savoirs

CRIV

Découvrez la communauté de recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité

Formation en création littéraire

Explorez les programmes

Formation en études et pratiques littéraires

Découvrez les programmes

Plus d'histoires...

Voyez les histoires d’autres professeurs de l’Université Laval!