Faire parler les fragments de poteries anciennes
Karine Taché et son équipe nous proposent un voyage du passé vers le présent, à travers l’analyse chimique de résidus organiques préservés en contexte archéologique et ce qu’ils nous racontent sur l’histoire des Premiers Peuples.

Les artisans de ce projet
Karine Taché, Ph.D.
- Professeure agrégée, Département des sciences historiques
- Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en archéologie biomoléculaire
Professeur membre de:
- Laboratoires d'archéologie de l'Université Laval
- Centre de recherche Culture – Arts – Sociétés (CELAT)
- Groupe de recherche en archéométrie (GRA)
- Early Pottery Research Group
Équipe
Karine Taché participe à la formation d’étudiants aux 1er, 2e et 3 cycles ainsi que de stagiaires postdoctoraux. Elle collabore également avec des chercheurs de différents établissements et de différentes disciplines, de même qu’avec des partenaires œuvrant en dehors du milieu académique universitaire.
Membres étudiants et postdoctorants
- Geneviève Pothier Bouchard, stagiaire postdoctorale
- Aida Barbera Romera, étudiante au doctorat
- Evan Mann, étudiant au doctorat (codirection)
- Olivier Pilette, étudiant à la maîtrise
- Rosalie Manseau, étudiante à la maîtrise
- Adrien Cesario, étudiant à la maîtrise
- Anne-Julie Bilodeau, étudiante à la maîtrise
Partenaires
Laboratoires BioArCh, University of York
Laboratoire de géochimie des isotopes stables (Delta-Lab)
Laboratoire multidisciplinaire de tomodensitométrie
Ancient DNA and Proteins (ADαPT) Facility
Marie Skłodowska-Curie innovative training network (ITN) ChemArch
Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides
Ethnoscop
Technologies Autochtones
Kitigan Zibi Anishinabeg
Donner voix à une histoire encore non écrite
Appliquer des techniques de chimie analytique aux résidus alimentaires dans des matières poreuses anciennes comme des poteries? C’est l’archéologie biomoléculaire. En collaboration avec des membres de Premières Nations, Karine Taché propose un regard renouvelé sur la nature innovante des premiers humains du Nord-est américain. Par l’analyse des comportements entourant les pratiques alimentaires, la professeure reconstruit des trajectoires historiques complexes et enchevêtrées racontant des choix individuels et des rencontres sociales déployés dans un univers de contraintes et de commodités environnementales.
Faire revivre le passé par la coopération
Des collaborations, telles que celles issues de la rencontre d’étudiants en formation sur des terrains archéologiques dans les Hautes-Laurentides et de membres de la communauté anichinabée de Kitigan Zibi, permettent de combiner savoirs scientifiques et autochtones, pour enrichir notre connaissance de l’histoire ancienne des Premiers Peuples. Ainsi, les traditions orales perpétuées à travers le temps, les langues et les coutumes deviennent un point d’appui pour mieux comprendre les dynamiques entourant les fragments d’histoire étudiés: des fragments qui parlent de relations interpersonnelles et interculturelles du passé, mais qui viennent enrichir notre présent.
Être une référence en archéologie biomoléculaire
De la chaire de recherche détenue par la professeure est né le Laboratoire d’archéologie biomoléculaire. Karine Taché et son équipe y utilisent un appareil de pointe permettant d’effectuer de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CPG-MS). Grâce à cet outil, la professeure vise à améliorer les méthodes d’extraction et de caractérisation des résidus organiques préservés en contexte archéologique, en particulier les lipides, appréciés pour leur conservation. Cette opportunité favorisera la collaboration avec d’autres établissements, dans un large éventail de projets et de disciplines.

Formation d’étudiants et de membres de la communauté anichinabée de Kitigan Zibi à la pratique archéologique de terrain

Fragment de vase en céramique trouvé sur un site archéologique bordant le Grand lac Nominingue dans les Hautes-Laurentides

Reproductions de poteries et expériences culinaires contribuent à révéler des pans inédits de l’histoire des Premiers Peuples.

Les analyses par CPG-MS permettent de séparer et d’identifier les lipides emprisonnés dans les céramiques anciennes.
La suite
Par ses travaux de recherche, Karine Taché souhaite poursuivre la mise en valeur de nouvelles connaissances dévoilant l’histoire des Premiers peuples, notamment:
- En continuant à développer une pratique holistique de la recherche, par exemple dans le travail conjoint avec les Premiers Peuples, et produire des résultats aussi concrets qu’un livre de recettes, une façon de redonner aux communautés.
- En mettant au point une technique d’analyse combinant lipides et protéines, pour améliorer la précision de l’interprétation des artéfacts.
- En réalisant de nombreux projets, comme l’étude des pratiques alimentaires dans le Subarctique québécois combinant archéologie expérimentale, savoirs autochtones et données biomoléculaires.
Laboratoire d’archéologie de l'Université Laval
Découvrez ce laboratoire, à l'intersection des sciences humaines et des sciences naturelles!
+Département des sciences historiques de l’ULaval – Archéologie
Approfondissez vos connaissances sur la discipline et trouvez toute l’information pertinente pour vos études.
+