Mieux utiliser l’énergie dans les bâtiments et les usines

Louis Gosselin et son équipe étudient l’effet du comportement des occupants sur la consommation d’énergie dans les bâtiments et les usines, tout en s’intéressant aux matériaux et aux procédés qui y sont utilisés. Grâce à eux, l’énergie est utilisée plus efficacement.

Les artisans de ce projet

Louis Gosselin, ing.

Professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie (Département de génie mécanique)

Professeur affilié au:

• Centre de recherche sur l’aluminium (REGAL)
  • Institut nordique du Québec (INQ
  • Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB

Professeur membre de:

• L’American Society for Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) et son chapitre de Québec
  • FORAC
  • CRISI

Équipe

À travers ses différents projets, Louis Gosselin travaille de près avec bon nombre d’étudiantes et d’étudiants ainsi que plusieurs collègues de diverses disciplines.

Comprendre le comportement humain

Les travaux de Louis Gosselin analysent l’impact de l’occupant sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Il compare la performance réelle des logements aux prévisions faites avant leur construction. Il utilise des centaines de capteurs qui recueillent en continu des grandes quantités de données sur l’utilisation de l’eau chaude, de l’électricité, du chauffage ou sur l’ouverture des fenêtres. Grâce à ses recherches, il souhaite améliorer les pratiques pour que le comportement humain soit davantage pris en compte dans la conception des bâtiments.

Optimiser les procédés des alumineries

Une des principales industries du Québec, la production d’aluminium requiert de grandes quantités d’énergie. De 15 à 20% de l’électricité produite dans la province sert à la production d’aluminium. Devant cet énorme besoin en énergie, Louis Gosselin travaille à mieux comprendre les matériaux, les procédés et les équipements utilisés dans les alumineries. Il aide l’industrie à devenir plus efficace et à consommer moins d’énergie. Il tente aussi de trouver comment réutiliser l’énergie contenue dans la chaleur rejetée dans l’environnement par les alumineries.

Relever les défis énergétiques du Nord

L’approvisionnement énergétique de plusieurs communautés des régions du Nord repose entièrement sur les combustibles fossiles. En faisant équipe avec des chercheurs de plusieurs disciplines (géologie, architecture, aménagement, etc.) et avec des partenaires du milieu, Louis Gosselin contribue au développement de bâtiments arctiques plus écoénergétiques qui sont adaptés aux besoins, aux traditions et aux modes de vie des communautés. Il contribue à imaginer des infrastructures énergétiques utilisant des sources d’énergie renouvelables.

La Cité Verte est le premier écoquartier à Québec. Louis Gosselin a étudié la consommation d’énergie dans un bâtiment multi résidentiel.

Louis Gosselin aide les alumineries à améliorer leurs pratiques et à réduire leur consommation d’énergie.
(Crédit photo: Alcoa)

L’équipe dispose de chambres d’essai notamment pour développer et étudier en conditions réelles des enveloppes innovantes de bâtiments.

Louis Gosselin et son équipe contribuent au développement de bâtiments arctiques écoénergétiques en collaboration avec les communautés.
(Crédit photo : Société d’habitation du Québec)

La suite

Louis Gosselin et son équipe continuent à chercher des solutions pour mieux utiliser l’énergie dans les bâtiments et dans les usines en :

• développant des enveloppes de bâtiment intelligentes et qui intègrent des matériaux renouvelables tels que le bois
  • simulant les phénomènes complexes intervenant dans les procédés industriels
  • créant des outils et des technologies pour mieux gérer l’énergie dans les usines
  • élaborant des méthodes de conception et de contrôle des systèmes prenant mieux en compte les occupants
  • explorant les meilleures façons d’intégrer des sources d’énergie renouvelables dans les bâtiments

Louis Gosselin

Apprenez-en plus à son sujet.

Entrepreneuriat étudiant

Découvrez les possibilités à la FSG!

Formation en génie mécanique

Explorez les programmes de 2e et 3e cycles.

Plus d’histoires…

Découvrez les histoires d’autres professeurs de l’Université Laval!