Aller au contenu principal

Optimiser la planification des opérations grâce à la programmation mathématique

Monia Rekik développe des outils intelligents de planification pour faciliter la gestion des opérations, pour améliorer l’efficience des systèmes de production et pour optimiser l’utilisation des ressources dans les secteurs manufacturiers et des services publics.

Les artisans de ce projet

Monia Rekik, ing. Ph.D.

Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’administration
Chercheure, Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d’Entreprises, la Logistique et le Transport (CIRRELT)

Équipe

CIRRELT 
L’équipe de recherche regroupe plusieurs membres réguliers du CIRRELT, des stagiaires postdoctoraux, des professionnels et professionnelles de recherche et des étudiants et étudiantes de, 1er, 2ème et 3ème cycle. Les membres de l’équipe sont impliqués dans des projets avec des partenaires du milieu. 

CMDO et CRGSS
Membre de l’équipe de recherche du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) et du Centre de recherche en gestion des services de santé (CRGSS)

Institut de recherches cliniques de Montréal
L’équipe regroupe des professeurs chercheurs du département d’opérations et systèmes de décision et de L’institut de Recherches Clinques de Montréal (IRCM) qui collaborent pour concevoir des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle pour aider les personnes vivant avec le diabète de type 1 à mieux gérer leur diabète au quotidien.

CRISI
Membre du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 (CRISI).L’équipe regroupe des membres du CRISI, des professionnels de recherche et des étudiants au 2ème cycle qui travaillent sur l’amélioration de la planification des opérations manufacturières avec des partenaires du consortium.

Intégrer des algorithmes d’optimisation pour la planification industrielle

Les travaux de la professeure Rekik mettent en application les concepts de la programmation mathématique pour améliorer la planification des opérations au sein des usines de production. Un de ces projets a été mené au sein d’une cellule robotisée de soudage à l’usine d’Alstom de La Pocatière : les opérations de soudage étaient planifiées selon le principe du premier arrivé, premier servi.  L’équipe de Monia Rekik a développé une série d’algorithmes qui s’intègrent aux outils actuels et qui attribuent aux robots de la cellule un ordre optimal d’exécution des opérations à effectuer. Au final, l’échéancier pour l’exécution des commandes est plus court et la productivité de la chaîne de montage est améliorée.

Jongler avec la production d’horaires complexes en un tournemain

Concevoir des horaires en tenant compte de tous les facteurs humains, syndicaux ou qui respectent l’équité dans l’attribution des horaires peut rapidement devenir un casse-tête et demander un temps considérable. Les travaux de modélisation mathématique de la Pre Rekik ont été mis à profit pour la production d’horaires, que ce soit pour les tours de garde en milieu hospitalier ou pour des horaires de professionnels en milieu communautaire. Les algorithmes développés permettent d’automatiser la planification du travail et proposent des solutions de qualité qui tiennent compte de toutes les contraintes imposées en quelques minutes.

Tirer profit de l'intelligence artificielle pour la gestion du diabète de type 1

Monia Rekik collabore avec l’Institut de recherche clinique de Montréal pour intégrer l’intelligence artificielle dans la gestion du diabète de type 1. Plus précisément, la Pre Rekik s’intéresse aux données générées par les diverses technologies utilisées par les patients, que ce soient les capteurs de glycémie en continu, les montres intelligentes ou les pompes à insuline. La mise en commun des données générées par ces appareils permet de tenir compte de plusieurs facteurs qui influencent la maladie: insuline administrée, repas, activité physique, etc. Ainsi, l’ensemble des données recueillies pourront être exploitées pour permettre une gestion quotidienne du diabète plus précise et moins contraignante.

La solution pour la production d’horaire du Pre Rekik génère des résultats en quelques minutes et évite plusieurs heures de travail manuel 

Monia Rekik cherche des solutions aux problèmes décisionnels pour les enchères combinatoires en transport.

Pre Rekik et son équipe explorent l’utilisation de l’intelligence artificielle pour une gestion plus facile et efficace du diabète de type 1.

Les algorithmes d’optimisation proposent des solutions rapides, efficaces et efficientes à des problèmes complexes.

La suite

Dans les prochaines années, la Pre Rekik poursuivra ses travaux sur l’optimisation des horaires, en appliquant ses résultats de recherche à d’autres milieux hospitaliers et à de nouveaux secteurs, comme à la Commission des libérations conditionnelles du Québec. Elle travaille sur l’élaboration d’un outil pour la planification et la gestion des horaires d’audiences pour les libérations conditionnelles et d’autres tribunaux administratifs. 
Monia Rekik s’intéressera aussi au transport routier des marchandises, plus particulièrement à l’utilisation des mécanismes d’enchères dites combinatoires. Elle explore les possibilités de la mise en place d’une plateforme centralisée et collaborative basée sur ces enchères où transporteurs et expéditeurs pourraient interagir et transiger, pour optimiser les opérations. Réduction des coûts et des émissions des gaz à effet de serre, augmentation des profits et amélioration de la qualité de vie des chauffeurs sont des exemples concrets des retombées qui seraient générées à la fois pour les transporteurs et les expéditeurs.

Université Laval au coeur de nos vies

Baladodiffusion

Apprenez-en plus sur les travaux de Monia Rekik qui tirent profit de la programmation mathématique pour résoudre des processus complexes et développer des outils concrets dans cette entrevue animée par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.

Article ULaval Nouvelles

Découvrez le parcours de la Pr Rekik, de la Tunisie au Québec, jusqu’à ses divers projets de recherche, comme le développement d’outils d’analyse chez les personnes atteintes de diabète de type 1, entre autres.

Monia Rekik

Apprenez-en plus à son sujet.

+

Programmes de 2e et 3e cycles en opérations et systèmes de décision

Découvrez les programmes

+

Le projet de recherche Better

Apprenez-en plus.

+

Plus d’histoires…

Découvrez les histoires d'autres professeurs de l'Université Laval.

+