Aller au contenu principal

Récupérer et valoriser les matières résiduelles et les eaux usées

Céline Vaneeckhaute et son équipe développent des procédés durables pour valoriser les matières résiduelles et traiter les eaux usées. L’accent est mis sur la récupération des ressources (eau, énergie, nutriments) comme bioproduits de haute qualité.

Les artisans de ce projet

Céline Vaneeckhaute, ing., Ph.D. 

Professeure membre de:

Équipe

Céline Vaneeckhaute encadre une équipe de recherche (MSc, Ph.D., stagiaires postdoctoraux) hautement qualifiée en ingénierie des procédés verts et des bioraffineries (BioEngine). Elle collabore également avec divers chercheurs dans d’autres disciplines telles que géomatique, agronomie, économique, administration, santé, aménagement urbain et optique physique. 

Traiter et réutiliser les eaux usées du Nord

Les changements climatiques, accompagnés par l'expansion démographique, le développement industriel et les infrastructures limitées, amènent des problèmes majeurs pour la protection des ressources aquatiques dans les régions nordiques qui s'intensifieront dans le futur.

Avec une équipe de chercheurs et de partenaires interdisciplinaires, Céline Vaneeckhaute travaille sur des infrastructures résilientes de traitement des eaux usées adaptées aux milieux nordiques. 

L’objectif est de rendre les eaux usées réutilisables pour des applications non-potables, tout en récupérant des nutriments.

Donner une 2e vie aux matières organiques résiduelles

Au Québec et à travers le monde, les réglementations environnementales poussent les municipalités et les industries à valoriser leurs matières organiques résiduelles.

Céline Vaneeckhaute et son équipe travaillent sur diverses stratégies de récupération et de valorisation des ressources comme la biométhanisation, le compostage et la pyrolyse.

L’objectif est de convertir au maximum les matières résiduelles en bioproduits commercialisables tels que la bioénergie et des engrais durables. 

En utilisant des équipements hautement spécialisés, l’équipe simule et optimise des stratégies novatrices en laboratoire et sur le terrain.

Utiliser le numérique pour mieux répondre aux besoins de la société

Dans une perspective de développement durable, choisir la meilleure filière de procédés pour récupérer des bioproduits à haute qualité à partir des eaux usées et des matières résiduelles constitue une décision complexe.

Céline Vaneeckhaute et son équipe développent des modèles mathématiques et des logiciels d’aide à la décision afin d’établir des bioraffineries respectueuses de l’environnement, économiquement viables et socialement acceptables.

L’équipe utilise ainsi des simulateurs numériques pour optimiser la qualité des bioproduits et pour répondre le mieux possible aux besoins sociétaux.

Système de récupération avec réservoir

Récupérer des ressources à partir des eaux usées.

Deux différents types d'engrais en granules

Produire des engrais à partir de matériaux récupérés.

Écrans d'ordinateur

Simuler et optimiser les filières de bioraffinerie.

La professeure Vaneeckhaute travaillant dans son laboratoire

Valoriser les matières organiques résiduelles.

La suite

Céline Vaneeckhaute et son équipe continueront d’innover dans le domaine de la valorisation des matières résiduelles et le traitement des eaux usées en: 

  • collaborant avec les municipalités et les industries pour améliorer et optimiser la gestion de leurs matières résiduelles et eaux usées 
  • développant des technologies durables pour des régions éloignées, des pays en développement et le secteur maritime 
  • créant des outils d’aide à la décision adaptés aux besoins de la société 
  • explorant la production de nouveaux bioproduits à valeur ajoutée  
  • maximisant la performance des filières de valorisation et la qualité des produits récupérés grâce au numérique.

Université Laval au cœur de nos vies

Baladodiffusion

Apprenez-en plus sur la récupération et la valorisation des matières résiduelles et des eaux usées en écoutant cette entrevue avec Céline Vaneeckhaute et animée par  Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.

Écouter le balado

Professeure à la découverte du Nord

Découvrez comment, grâce une équipe de recherche multidisciplinaire dirigée par Céline Vaneeckhaute, la population du Nunavik aura davantage accès à de l’eau traitée pour une utilisation quotidienne.

Lire l'article ULaval nouvelles

Chaire de recherche du Canada en récupération des ressources et en ingénierie des bioproduits

Apprenez-en plus sur cette chaire.

+

Céline Vaneeckhaute

Visitez sa page Web.

+

Entrepreneuriat étudiant

Découvrez les possibilités à la FSG!

+

Formation en génie chimique

Explorez les programmes de 2e et 3e cycles.

+

Plus d’histoires…

Découvrez les histoires d’autres professeurs de l’Université Laval!

+