Soutenir les apprentissages et le développement des tout-petits par l’éducation par la nature

Les travaux de la Pre Caroline Bouchard misent sur le dialogue et la synergie entre les univers de la recherche, de la formation et de la pratique pour développer des connaissances relatives à l’éducation par la nature (EPN) en services éducatifs à la petite enfance.

Les artisans de ce projet

Caroline Bouchard

Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’éducation
Directrice de l’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature

Équipe

L’équipe de recherche regroupe plusieurs chercheuses et chercheurs collaborateurs, des stagiaires postdoctoraux, des professionnels et professionnelles de recherche ainsi que des étudiants et étudiantes au 2e et 3e cycles.

Favoriser le contact des enfants avec la nature

Caroline Bouchard collabore avec l’AQCPE pour soutenir le déploiement du projet Alex dans les milieux éducatifs accueillant des enfants de 0 à 6 ans. L’EPN, implantée dans plusieurs centres de la petite enfance, services de garde éducatifs en milieu familial et classes d’éducation préscolaire au Québec, offre aux enfants des expériences éducatives riches et diversifiées. L’objectif? Privilégier un contact étroit avec la nature, que ce soit dans un parc urbain ou en forêt, par exemple, et quelles que soient les conditions météorologiques, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil brille! Ses bienfaits sont nombreux :  l’EPN favorise le développement de la curiosité des enfants, leur raisonnement, tout en éveillant leur sensibilité écologique.

Développer des outils pour implanter l’EPN en petite enfance

Pour permettre aux milieux éducatifs de s’approprier l’EPN, la Pre Bouchard développe, avec son équipe de recherche, des outils concrets pour le personnel éducateur et enseignant en petite enfance et les parents. Les outils créés permettent de découvrir l’EPN, de répondre aux questions tant qu’à son application concrète et de sensibiliser le milieu éducatif sur le sujet. Que ce soit par des articles scientifiques, des affiches ludiques illustrées ou des balados informatifs, l’équipe engage un dialogue sur l’EPN avec tous ceux et celles qui gravitent autour des enfants.

Poursuivre la recherche pour aller plus loin

Afin de poursuivre les recherches sur l’EPN, la Pre Bouchard a mis sur pied l’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature. Une UMR est une entité structurante qui favorise la synergie entre la communauté de recherche et le milieu. Avec trois grands objectifs en tête (générer de nouvelles connaissances, créer un environnement d’apprentissage stimulant pour la relève scientifique et mobiliser les savoirs relatifs à l’EPN), l’UMR facilite le maillage entre les besoins des milieux éducatifs et la recherche.

L’UMR vise, entre autres, à étudier la contribution de l’EPN au développement global des enfants de 0 à 6 ans.

Par l’exploration de l’environnement et le jeu, l’EPN favorise le développement de la pensée chez les enfants.

L’EPN favorise des interactions riches entre les enfants et les adultes, propices à la qualité éducative.

Proposer la nature aux enfants peut passer par l’exploration d’un parc urbain, une immersion en forêt ou l’ajout de plantes et d’éléments de la nature dans un local.

La suite

Au cours des prochaines années, Caroline Bouchard dirigera les travaux de l’UMR Petite enfance, grandeur nature, une unité mixte de recherche sur l’EPN en petite enfance, développée en partenariat avec l’AQCPE, avec le soutien des ministères de l’Éducation, de la Santé et des Services sociaux ainsi que de la Famille. Dans un dialogue constant entre les univers scientifique et praticien, elle mènera plusieurs projets afin de mieux comprendre la contribution de l’éducation par la nature au développement global du jeune enfant ainsi qu’à la qualité des environnements éducatifs qui leur sont proposés.

Université Laval au coeur de nos vies

Baladodiffusion

Apprenez-en plus sur les travaux de Caroline Bouchard et sur l’éducation par la nature dans cette entrevue animée par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.

Article ULaval Nouvelles

Découvrez le parcours de la professeure Caroline Bouchard, de l’implantation de l’éducation par la nature dans plusieurs CPE du Québec, jusqu’à la création de l’unité mixte de recherche Petite enfance, grandeur nature.

Caroline Bouchard

Apprenez-en plus à son sujet.

Programmes de 2e et 3e cycles en éducation

Découvrez les programmes.

Projet ALEX – éducation par la nature

Apprenez-en plus sur le projet.

Article sur un des projets en éducation par la nature

Lisez l’article.

Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature

Consultez la page.

Plus d’histoires…

Découvrez les histoires d'autres professeurs de l'Université Laval.